| Livre de Règles pour le système BlackHammer | |
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Auteur | Message |
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Ichou Orga Malleus
Messages : 550 Date d'inscription : 13/05/2008 Localisation : Juste derrière son ego.
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Mar 15 Jan 2013 - 22:26 | |
| - Citation :
- Actuellement la dispersion des catapultes, mortiers, roquettes et autres, ne pose problème que pour les plus "mauvaises" d'entre-elles. D'une part les gros gabarits me semblent toucher comme il se doit sans causer de dégâts outrageux, de l'autre part les catapultes up-gradables (Nains par exemple) sont certes sans doute un peu chères mais efficaces.
Donc autant mettre gros gabarits pour tout le monde en revoyant les couts et la force des touches provoquées (genre force 3 et triple sous le centre par exemple | |
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cedgib
Messages : 9 Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Mar 15 Jan 2013 - 23:09 | |
| La je suis pas mal d'accord avec ichou un grand gabarit parait logique et arrangerai un peu tout le monde la dispersion se ferai moins sentir mais sa évite le snipage | |
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Aminaë
Messages : 440 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Mer 16 Jan 2013 - 0:00 | |
| Je pensais jamais à avoir besoin de parler fluff, parce-que je considère que globalement, OSEF.
Mais quand même, une catapulte (tout du moins celles qui sont sur les tables), ça balance un gros caillou. Bref, un truc qui fera pas forcément voler en éclat un pack, mais tuera quelques hommes. Par contre, c'est sur que le moindre truc qui se prend ledit rocher, risque, lui, de pas en ressortir (du tout).
Alors c'est peut-être bien sur le papier, mais c'est comme si on disait que finalement, les canons, bah c'est force 3 ou que ça tire comme une baliste. | |
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Zarathoustra
Messages : 498 Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Mer 16 Jan 2013 - 19:48 | |
| - renard a écrit:
- Mon (pas si humble ) avis :
Donc sont principalement concernés le Lance-rocs Orques et Gobelins et le Mortier à Globes Toxiques des Skavens. Pour les autres, un simple remaniement des profils ou des coûts seraient peut être suffisant. S'il s'agit de ces cata, il suffit d'étudier leur coût et pourquoi pas d'autoriser 2 choix pour 1 slot. On sait que àa ne sera pas très efficace, mais 2 lance rocs feront peut-être autant de dégats qu'1 cata naine runée avec un prix à étudier pour que l'alternative soit jouable. On sait que baliste gob n'est pas terrible, pourtant on en joue régulièrement 2. Ben pour le lance roc, il faudrait que ce soit la même chose. Pour ce qui est des orques, je vois vraiment pas une cata "boosté". Sinon, on se retrouve avec des armées hyper défensives, ce qui n'était franchement pas l'esprit du LA. Il faudrait mesurer l'impact de 2 cata en terme d'efficacité et de coût par rapport à celle des nains, comme ça on aura un truc equilibré. Si on raisonne sur une cata unique, on va chercher à l'améliorer et du coup, on rebascule sur ce qui se faisait avant en V7 ou V8.. | |
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Aminaë
Messages : 440 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 17 Jan 2013 - 0:29 | |
| Sauf que pour prendre l'exemple des O&G, la catapulte en l'état actuel, fut elle 2-1, fut elle en base, n'apporte absolument rien à l'armée (alors qu'elle aurait effectivement besoin de trucs pour gérer les gros monstres). Gérer de la troupaille, on a mieux ailleurs, plus stable (sic) et plus facile d'utilisation. | |
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TROLL_
Messages : 291 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 17 Jan 2013 - 1:19 | |
| Proposition :
1°) Sur un HIT, les gabarits ne bougent plus, et touchent à l'endroit précis estimé.
2°) On ne peut viser que des troupes ayant une PU de 5 ou plus.
Les machines de guerre sont imprécises, et brutales : elles ont toujours été historiquement et devraient toujours en wargame, être utilisées contre des regroupements conséquents et non tenter de toucher un solitaire dans la pampa. | |
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Job Orga Maximus
Messages : 1141 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 41 Localisation : New Zealand !
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 17 Jan 2013 - 14:02 | |
| Ce que propose le Troll me paraît cohérent Un petit remaniement qui change tout.. A voir pour la PU, peut-être PU 3+, afin d'éviter le drame des 5 éclaireurs qui se baladent derrière tes lignes.. @+ jOb | |
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Lasaroth
Messages : 93 Date d'inscription : 13/05/2008 Localisation : Nantes et tours
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 17 Jan 2013 - 22:08 | |
| C'est sympa mais ça sauve pas un dragon qui vole de se manger un rocher dans la face. | |
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Aminaë
Messages : 440 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 17 Jan 2013 - 22:58 | |
| Personne gueule quand c'est un canon... | |
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Job Orga Maximus
Messages : 1141 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 41 Localisation : New Zealand !
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 17 Jan 2013 - 23:03 | |
| - Lasaroth a écrit:
- C'est sympa mais ça sauve pas un dragon qui vole de se manger un rocher dans la face.
C'est un peu le but de cette machine de flinguer des gros trucs (packs ou monstres..) non ? @+ jOb | |
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TROLL_
Messages : 291 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Ven 18 Jan 2013 - 1:18 | |
| Je rajouterai bien que ce n'est pas du tout le but par contre de se taper un trio d'éclaireurs aussi... : )
Mais les dragons, assurément ! | |
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cedgib
Messages : 9 Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Ven 18 Jan 2013 - 12:51 | |
| En même temps si le joueur s'amuse a tirer sur une cible non rentable avec peu de chance de toucher sa le regarde^^, la cavalerie est faite pour prendre les flancs ont peut pas empêcher quelqu'un de charger de front avec si il en a envie.
On va pas inventer des règles pour que sa qui utilisent leur catapulte n'importe comment ne puissent plus le faire... Rappelons que sur un trio d'éclaireur la moindre déviations rend le tir totalement inutile, la limitation a PU3+ me parait bien logique ( normalement les groupes d'éclaireurs a faible effectif sont des groupes trop mobile et trop rapide pour être la cible d'une catapulte, sa veut pas dire qu'un tir chanceux ne peux pas les flinguer...) | |
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renard Orga Senioris
Messages : 977 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 44
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Mar 29 Jan 2013 - 10:54 | |
| Pour les catapultes, deux options furent envisagées autour d'un verre ce week end - Donner un grand gabarit à toutes avec une Force moindre. Personnellement je n'aime pas du tout (disparition du petit gabarit...) car ça ne règle pas le problème du joueur qui aimerait bien balancer des patates sur les gros monstres. - D'où la seconde option (j'aime mieux, normal c'est de moi ) : on oublie l'histoire du point central un peu chiant à gérer et on donne Force 8 aux catapultes partout sous le gabarit ! Comme ça dévie toujours un peu, on évitera les massacres la plupart du temps et au moins ça fera peur au Guerriers du Chaos, Stégadons, etc. | |
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Gamelin
Messages : 256 Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Mer 30 Jan 2013 - 9:35 | |
| Si j 'ai bien compris Renard , tu mettrais F8 pour le gabarit ( gros et petit ) sur toute la surface .Maintenant avant la pose gabarit , ce serait quoi la phase de tir ?
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renard Orga Senioris
Messages : 977 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 44
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Mer 30 Jan 2013 - 14:14 | |
| Attention, je ne met Force 8 à tous les gabarits... On parle des catapultes là (pas les mortiers, batteries, etc).
Comme maintenant.
Estimation puis lancer des dés de dispersion et des 2D6 : un hit et on dévie du plus petit, une flèche on dévie du plus gros, un double un accident ! | |
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Zarathoustra
Messages : 498 Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Mer 30 Jan 2013 - 21:19 | |
| Ou alors on mets force 4 sur ce qui est touché en partiel pour limiter aussi l'inverse. Parce que F8, ca fait vraiment beaucoup. | |
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Lasaroth
Messages : 93 Date d'inscription : 13/05/2008 Localisation : Nantes et tours
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Mer 30 Jan 2013 - 21:57 | |
| Force 8 et 1d6 pv? j'imagine.
ça fait too much.
Et si on laisse juste la force 8 (sans 1d6 pv) on gère encore moins qu'avant les gros streums.
Si on met 1d6 pv partout sous le gabarit on ne verra plus d'unités de figurines à pv multiples. | |
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Aminaë
Messages : 440 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Mer 30 Jan 2013 - 22:29 | |
| Bof, vu que ça touche tous les 36 du mois... Ca reste bien moins puissant et fiable qu'un canon. La cata naine risque pas de devenir monstrueuse du coup ?
Edit : Deux points : - Pour les infanteries monstrueuse, qui, sauf exception (qui coutent cher donc) sont pas glop, c'est pas possible de créer une règle genre "horde monstrueuse" : l'infanterie monstrueuse tape sur 2 rangs en charge ? En gros cela aurait pour objectif de pouvoir les placer en rang de 2 : comme ça quand tu en prends 4, tu as un rang sans complètement sacrifier à la force de frappe. Par contre si tu te fais charger, tu n'a que deux figs qui peuvent riposter. Ca pourrait servir pour les futurs ogres.
- Pour les arcs/arcs courts des régiments en packs : c'est pas envisageable de les rendre un peu plus jouable quand on a CT3, notamment leur donner de l'intérêt pour les jouer en packs ? on en voit qu'en tirailleurs globalement et dès qu'il y a possiblité de prendre un arba à côté, le choix est vite fait...
Dernière édition par Aminaë le Mer 30 Jan 2013 - 23:23, édité 1 fois | |
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Lasaroth
Messages : 93 Date d'inscription : 13/05/2008 Localisation : Nantes et tours
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Mer 30 Jan 2013 - 23:14 | |
| Bah sur des gros socles d'infanterie monstrueuses si tu toppes 2 types avec force 8 et 1d6 pv ça te fait l'unité en gros (Les unités d'infanterie monstrueuse supérieure à 5 membres courent pas les rues).
Avec une bonne estimation ça se fait largement.
Je dis ça mais quand le livre ogres sortira ça pourra poser des gros problèmes à cette armée. (où on est obligé d'être groupé pour avoir le cd du gégé). | |
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sillnash
Messages : 27 Date d'inscription : 13/05/2011
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 31 Jan 2013 - 0:16 | |
| - Aminaë a écrit:
- Pour les infanteries monstrueuse, qui, sauf exception (qui coutent cher donc) sont pas glop, c'est pas possible de créer une règle genre "horde monstrueuse" : l'infanterie monstrueuse tape sur 2 rangs en charge ? En gros cela aurait pour objectif de pouvoir les placer en rang de 2 : comme ça quand tu en prends 4, tu as un rang sans complètement sacrifier à la force de frappe. Par contre si tu te fais charger, tu n'a que deux figs qui peuvent riposter. Ca pourrait servir pour les futurs ogres.
Fairee frapper sur deux rangs me fait trop penser à ce qui est pour moi l'une des deux hérésies de la V8 (avec la ténacité pour les unités ayant plus de rangs). Si tu penses unité de quatre le raisonnement peut être bon mais si tu les joues par huit tu te retrouves avec des unités ayant un nombre d'attaque capable de faire du kill bcp trop facile (8*3 att). | |
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TROLL_
Messages : 291 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 31 Jan 2013 - 0:47 | |
| PAr contre, j'avoue que l'arc, avec son tir en cloche fluff, pourrait gagner des tirs du deuxième rang si l'unité n'a pas bougée, pour être plus utile et ambiance : ) Quitte à ajuster certains coûts au demi-point près... | |
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Aminaë
Messages : 440 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 31 Jan 2013 - 1:42 | |
| [quote="sillnash"] - Aminaë a écrit:
Fairee frapper sur deux rangs me fait trop penser à ce qui est pour moi l'une des deux hérésies de la V8 (avec la ténacité pour les unités ayant plus de rangs). Si tu penses unité de quatre le raisonnement peut être bon mais si tu les joues par huit tu te retrouves avec des unités ayant un nombre d'attaque capable de faire du kill bcp trop facile (8*3 att). Bah, 8 machins c'est hors de prix déjà et si tu te fais charger, tu en as dans le vent. Même 6 ça peut être cher. Et si tu en fais un pack à 400 pts, tant mieux s'il tue n'importe quoi (et c'est facilement dirigeable...). Ensuite, elles sont généralement limitées en nombre non ? C'est sur les petites infanteries monstrueuses que ça servirait (les petites à moins de 50 pts). - Citation :
- Par contre, j'avoue que l'arc, avec son tir en cloche fluff, pourrait
gagner des tirs du deuxième rang si l'unité n'a pas bougée, pour être plus utile et ambiance : ) Quitte à ajuster certains coûts au demi-point près... J'aurais pensé à arc court : pas de malus pour bouger et tirer. Après autoriser que le second rang encourage juste à jouer 10 péquins en rang de 5... Peut être rajouter des relances en fonction du nombre de rangs ou un bonus quelconque (genre +x touches ou des bonus pour toucher (comment rater une cible si elle prend un déluge)). Ou 1D3 tirs par rang au dela du premier, ce genre de trucs. Ca fait pas si mal que ça (pour avoir fait pas mal de 25 tirs sur des grandes cibles, généralement ça fait que dalle), alors 5+3D3 par exemple, ça fait pas changer grand chose. | |
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TROLL_
Messages : 291 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 31 Jan 2013 - 10:52 | |
| - Aminaë a écrit:
Après autoriser que le second rang encourage juste à jouer 10 péquins en rang de 5.... Oui, ou 20 péquins en rang de dix, aussi. Et sur une colline, 30 péquins en rang de dix, toujours. Ca commence à être intéressant. | |
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Zarathoustra
Messages : 498 Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 31 Jan 2013 - 13:00 | |
| - Citation :
- Après autoriser que le second rang encourage juste à jouer 10 péquins en rang de 5...
Peut être rajouter des relances en fonction du nombre de rangs ou un bonus quelconque (genre +x touches ou des bonus pour toucher (comment rater une cible si elle prend un déluge)). Ou 1D3 tirs par rang au dela du premier, ce genre de trucs. Attends, on parle de gob à 2.5 points! T'imagine? 20 tirs (parce que je ne vois pas pourquoi on jouerait les archers par 5 de large alors que tous les tireurs se jouent par 10...) pour 50 points? Aucune cavalerie légère ne ferait le poids alors qu'elle couterait le double. Et si elle suri au tir+contrecharge, elle affronte: PU+rang... Non, c'est très bien comme ça. On ne peut pas exiger une efficacité et un coût au rabais. Il faut voir ce tir comme un petit bonus... - Citation :
- Ca fait pas si mal que ça (pour avoir fait pas mal de 25 tirs sur des grandes cibles, généralement ça fait que dalle), alors 5+3D3 par exemple, ça fait pas changer grand chose
Ben 10 tir d'archers long pareil. C'est un problème d'endurance et de sauvegarde, pas de nombre de touches. | |
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renard Orga Senioris
Messages : 977 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 44
| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer Jeu 31 Jan 2013 - 14:40 | |
| - Citation :
- Non, c'est très bien comme ça. On ne peut pas exiger une efficacité et un coût au rabais. Il faut voir ce tir comme un petit bonus...
Tout à fait d'accord avec Francis. Attention à ne pas dériver dans la surenchère type V8 : "moi aussi je veux que tout dans mon armée soit violent et facile d'usage pour qu'on se bache plus", je ne crois pas que c'est la direction que nous souhaitons prendre... | |
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| Sujet: Re: Livre de Règles pour le système BlackHammer | |
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