Association Brumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Brumes

Le forum de l'association Brumes pour l'organisation de ses tournois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Orques et Gobelins

Aller en bas 
+26
Jaguar_Flemmard
Tee-Bee
Domino
Billou
julo62
Kalrën
Nécrosa
castelcerf
schilo
alinar
KamiPcT
Sire_dEpinette
adramalek
Ashroth
renard
Monmon\'
Zarathoustra
El Yanno
crom
CDB
Aminaë
trommdain
Doogy
Ichou
vintro
Job
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ichou
Orga Malleus



Messages : 550
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Juste derrière son ego.

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 2:40

Citation :
Je me suis documenté sur les techniques de combat Amérindienne et après avoir visionné une vidéo plutôt douteuse, j'ai pensé à un truc. Dans l'hypothèse de faire une unité formée de Gobelins des Forêts, ils pourraient être équipés d'armes de jet et d'armes additionnelles. Avec, de sorte à pimenter le truc, des cerveaux défoncés au poison d'araignée qui pourraient rendre leur réactions aléatoires : de l'immunité psychologique à la stupidité la plus totale. Et puis, ça pourrait les aider à chasser des Grands Monstres.

Si les gobs de la nuit sont pris c'est pour les fanatiques. Si les gobs sont pris c'est pour les balistes (qui reviendront surement blabla). Quid de gobs des forêts ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalrën

Kalrën


Messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2015

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 8:54

Bonjour,

Je vous donne mon ressenti sur cette armée, après plusieurs parties de test.

Je ne suis pas un joueur d’exception. Je n’ai joué qu’en V8, elfes sylvains, et je me monte actuellement une armée O&G pour BH. J’ai pris le temps de faire 2 parties en 1v1 et 2 parties en 2v2, au cours desquelles j’ai testé une grande partie des unités du codex pour me faire un avis.

Globalement je trouve que ce livre tourne bien, j’en suis très content ! Le coût des unités permet de faire de belles vagues vertes, et leur efficacité au corps à corps est tempérée par leur faible commandement, qui prend tout son sens quand on regarde les nouvelles règles de peur / terreur / moral.

Je me suis beaucoup amusé à chaque fois et quasiment toutes les unités du codex sont jouables, alors rien que pour ça, un grand merci à tous !

Des choses à changer / améliorer ? Sans doute, mais on est dans le détail. A mon sens, c’est une armée équilibrée qui m’a permis de faire des parties très disputées Very Happy .

Je vais revenir sur les entrées du codex où j'ai trouvé des choses perfectibles (à mon sens), à charge pour vous de démêler ce qui peut être bien et ce qui n’est pas pertinent x). Toutes les unités dont je parle ci-dessous ont été testé dans un format 2000 points.

- Les chamans Orques : Face au chaman gobelin de la nuit, je le trouve un poil cher, pour un coup de boule avec une efficacité moyenne. Je préfère le primaire des gobelins qui peut complétement renverser un corps à corps ou minimiser une phase de tir adverse. Peut-être qu’un boost du sort primaire des orques les rendraient plus attractifs (augmentation de la portée du sort ? Ou augmenter l’efficacité brute ? La deuxième solution est peut-être trop violente cependant).

- Les chamans Gobs de la nuit : j’aimais bien le principe du « on se drogue à en mourir mais on peut lancer plus de dés ». Il reste les fragments de champi, mais c’est moins dangereux, donc moins fun pour un joueur Orque peut-être ^^.

- Le tableau des Fiascos : Mon dieu c’est violent x) ! A chaque fois que j’ai fait un fiasco en game, ça se traduit par la perte du chaman. Soit il devient stupide, et avec son commandement, il bave dans les bois pour le reste de la partie, soit sa tête explose ! C’est bien dans l’esprit de l’armée, mais ce qui est dommage c’est qu’au moindre fiasco, on se retrouve sans phase de magie pour le reste de la partie (sauf à jouer deux chamans, mais pour le coup, j’ai pas trouvé ça génial).

- Les guerriers orques : Bon, je vais surement me faire lyncher mais… Ca me dérange pas qu’on ait plus de Kostos dans l’armée ! Voilà c’est dit ! xD Plus sérieusement, les orques de base sont forts, et c’est tant mieux. Je vois que certains joueurs font le parallèle avec les hommes bêtes. Je ne pense pas que la comparaison soit pertinente dans le sens où le fonctionnement de l’armée n’est pas le même, la synergie entre les différentes troupes et les objets magiques ne sont pas les même et… Que les hommes bêtes ne sont pas soumis à l’animosité Wink. J’aime d’ailleurs beaucoup la règle Primus, c’est bien pensé ! Je conseillerai toutefois de passer l’orque de base à 6 points, l’écart avec les gobs n’étant peut-être pas suffisant.

- Les orques sauvages : c’est un gouffre en points, les descendre à 9 points, ça me parait être une solution pour les rendre attractif. A l’heure actuelle pour 5 orques sauvages on a 11 orques de base, ça me semble faire beaucoup. Les tirailleurs en revanche, je suis fan. Je testé une partie avec 10 orques sauvages archers que j’ai laissé en arrière pour protéger les machines de guerre et éviter les volants dans le dos de mon armée. Ca fonctionne mais c’est cher aussi. A 11 points le gaillard, ça me semblerait plus honnête.

- Les gobelins de la nuit : Je les adore tel qu’ils sont ! Petit détail : Ce serait bien de pouvoir échanger l’arme de base pour un arc gratuitement. Je n’ai jamais réussi à tuer quelque chose avec un arc de gobelin de toutes manières, mais j’aime l’idée d’avoir des archers. Vu la portée, la force et la CT d’un gobelin, est-il nécessaire de le payer 10 points ?

- Les Trolls : la cc2 cumulée à la stupidité en font un choix spécial assez moyen à mes yeux. J’aurais aimé les voir moins chers en points. Les trois parties que j’ai fait avec, ils sont morts sans avoir provoqué le moindre dégât en face. Après, c’est peut-être un ressenti personnel, j’ai un ami qui n’envisage pas de sortir sans ses 4 trolls !

- Les squigs : J’adore l’unité du troupeau de squigs, ne changez rien ! Par contre les chevaucheurs sont peut-être un peu chers au regard de leur taux de survie sur une table. Et le Squig broyeur, vous l’avez oublié ! Je sais qu’il est pas beau mais s’pas une raison !

Voila pour mon ressenti global, merci pour le boulot qui a été fait sur ce codex, et en espérant que nos retours puissent vous être utiles. Je m'amuse beaucoup à chaque fois que je sors cette armée sur une table, alors ce codex, moi, je valide Very Happy ! N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces quelques lignes, ça m'intéresse d'avoir vos avis !

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 82
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 46

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 18:06

Salut, 2 points où je ne suis carrément pas d'accord :
Citation :
- Les chamans Orques : Face au chaman gobelin de la nuit, je le trouve un poil cher, pour un coup de boule avec une efficacité moyenne. Je préfère le primaire des gobelins qui peut complétement renverser un corps à corps ou minimiser une phase de tir adverse. Peut-être qu’un boost du sort primaire des orques les rendraient plus attractifs (augmentation de la portée du sort ? Ou augmenter l’efficacité brute ? La deuxième solution est peut-être trop violente cependant).
Ils n'ont vraiment pas besoin de boost, en doublette avec le Totem et la Baggouz, ils mettent une pression terrible à la magie et peuvent en plus embarquer 2 PAM!!!
Heureusement que le tableau des fiascos est sec...
Mais comme les sorts sont à faibles valeurs de lancement, je trouve la magie orque très (trop?) forte.

Citation :
- Les Trolls : la cc2 cumulée à la stupidité en font un choix spécial assez moyen à mes yeux. J’aurais aimé les voir moins chers en points. Les trois parties que j’ai fait avec, ils sont morts sans avoir provoqué le moindre dégât en face. Après, c’est peut-être un ressenti personnel, j’ai un ami qui n’envisage pas de sortir sans ses 4 trolls !
Ils n'ont vraiment pas le même statut qu'en V8, mais ici, indémoralisable et régénération en font un excellent choix, pas obligatoire, mais posséder pour 150 pts 9PV indémo / régén, c'est fort.
Dans ce contexte, les améliorations sont intéressantes aussi.

Sinon, je trouve aussi que les sauvages manquent d'intérêt par rapport aux basiques, question de coût. Les arcs courts, comme tout le tir, sont forts à BH.
J'expliquais une version de la magie orque dans nos listes, une autre, c'est 25 Gob communs avec bannière totem, et 2 x 21 Gob communs avec arcs, c'est cool aussi, et les arcs courts, ça sert toujours, je ne suis pas sûr que j'aurais rendu les arcs des Gobs communs gratuits.
Les squigs, je ne sais pas... Les Orques noirs sont trop forts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ichou
Orga Malleus



Messages : 550
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Juste derrière son ego.

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 21:16

Citation :
Ils n'ont vraiment pas besoin de boost, en doublette avec le Totem et la Baggouz, ils mettent une pression terrible à la magie et peuvent en plus embarquer 2 PAM!!!
Heureusement que le tableau des fiascos est sec...
Mais comme les sorts sont à faibles valeurs de lancement, je trouve la magie orque très (trop?) forte.

Une pédale douce va être mise sur les objets de sorts. C'est un peu la fête en ce moment à mon goût. Et je ne suis pas le seul à penser ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aminaë




Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 21:45

Ichou a écrit:
Citation :
Ils n'ont vraiment pas besoin de boost, en doublette avec le Totem et la Baggouz, ils mettent une pression terrible à la magie et peuvent en plus embarquer 2 PAM!!!
Heureusement que le tableau des fiascos est sec...
Mais comme les sorts sont à faibles valeurs de lancement, je trouve la magie orque très (trop?) forte.

Une pédale douce va être mise sur les objets de sorts. C'est un peu la fête en ce moment à mon goût. Et je ne suis pas le seul à penser ça Wink

Oui, l'abus de sort 0 et 1 nuit à la santé Very Happy. Je trouve normal que ce genre d'items soient virés (mais dans tous les LA).
- Néanmoins, je pense toujours que le sort 0 des orques est bien en dessous de ce qui se fait ailleurs (et force à jeter encore des dés dans une armée qui n'en a pas vraiment besoin), là où chez la mort ou chez les ogres, t'as des effets automatiques + du superkisscool.
- le sort 1 qui défraye la chronique sert à charger quand tu t'es collé à 1pas de l'adversaire (je rappelle que le "6" ne sort pas automatiquement). Généralement on le voit venir de loin pendant (et surtout avant) la phase de magie. Il sert vraiment plus fréquemment à rajouter +1A.
- le sort 2 est vraiment merdique et n'apporte rien à l'armée (c'est d'ailleurs un des seuls sorts qui n'est jamais jamais jamais jamais dissipé par l'adversaire (c'est dire, si même l'ennemi s'en branle Very Happy), contrairement à sa version antérieure (une sorte d'épée ardente de rhuin) qui permettait de gérer des trucs ingérables autrement.

Citation :
Heureusement que le tableau des fiascos est sec...
Les autres domaines sont clairement plus fort (vire les deux OM suscité et ça fait déjà plus trop rêver la magie orque) et le choix du domaine permet de construire une liste adaptée, là, t'as pas le choix (comme chez les RDT, ce qui est bien dommage).

Citation :
- Les Trolls : la cc2 cumulée à la stupidité en font un choix spécial assez moyen à mes yeux. J’aurais aimé les voir moins chers en points. Les trois parties que j’ai fait avec, ils sont morts sans avoir provoqué le moindre dégât en face. Après, c’est peut-être un ressenti personnel, j’ai un ami qui n’envisage pas de sortir sans ses 4 trolls !

Pour en avoir joué 5 au dernier tournoi, ça encaisse vraiment bien. Par contre c'est clair que ça fait 0 dégats à cause de la CC2. Ils touchent 100% des trucs qu'on leur envoie sur la tronche sur du 5+...
Y'a t'il encore une bonne raison qui interdise de lancer le sort 1 (le 5, à la limite, encore que...) sur les trolls ? Ca permettrait de les booster un poil une fois au cac...
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 82
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 46

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 21:52

Citation :
(vire les deux OM suscité et ça fait déjà plus trop rêver la magie orque)
Tout à fait d'accord.
Mais en l'état la magie, c'est les sorts ET les OS. Et en l'état, c'est lourd, même pour une armée qui n'est pas sensée jouer là dessus.
Les OS, déjà, passez-les à 35 pts sur chaman obligatoire, le choix entre les PAM et eux va être tendax!
Revenir en haut Aller en bas
Aminaë




Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 22:22

Citation :
Et le Squig broyeur, vous l’avez oublié ! Je sais qu’il est pas beau mais s’pas une raison !

Tentative de pression Smile
- click dessus pour voir grand -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ichou
Orga Malleus



Messages : 550
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Juste derrière son ego.

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 22:32

Ces figurines sont immonde. Et ton barbouillage de bas étage n'arrange rien animachin.

Ichou, sombre connard
Revenir en haut Aller en bas
Kalrën

Kalrën


Messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2015

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 8:55

Je suis mitigé sur l'efficacité de la magie O&G. A une de mes parties, j'ai réussi à passer tous mes sorts, et j'avoue que filer des attaques supplémentaires et un point de force en plus sur des Orques noirs, c'est hyper violent au tour où on charge. Globalement à cette partie, c'est les boost via magie qui m'ont permis de gagner.

Mais depuis que mes adversaires connaissent les sorts O&G, bah ils dissipent les bons et on fait plus grand chose. Vu le tableau des fiascos, je ne pense pas qu'un joueur Orque puisse se fier à sa phase de magie. Du coup, je pense qu'il vaut mieux ne sortir qu'un seul chaman. Et dans cette configuration, les objets de sort, c'est la seule chose qui me permet de passer un pouvoir !

Après, je suis d'accord pour dire qu'il faut limiter la multiplication d'objet de sort sur un personnage, ou augmenter le coût pour devoir choisir entre ça et un PAM. Mais ça c'est un abus à limiter sur l'ensemble des armées parce que je pense que globalement l'objet de sort, c'est fort ^^.

Et pour le Squig Broyeur, j'ai pas fait de tentative de pression x). C'est juste que je suis entrain de la peindre, j'attends plus qu'un profil pour me la péter sur une table de jeu :p ! Je vous enverrais des photos quand l'armée aura avancé en peinture Smile
Revenir en haut Aller en bas
renard
Orga Senioris
renard


Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 44

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 12:53

Rapidement :

Je suis assez d'accord avec les ressentis exprimé sur cette page. Les Orques Sauvages sont trop chers, les OM lanceurs de sorts sont trop présents / n'ont pas assez de contrepartie, le tableau des Fiascos ! est peut-être un peu trop violent...

Et surtout : NON au squig broyeur ! Cette créature est encore une fois trop hors de proportion avec le reste des figurines (et il est où le socle carré, Amimachin ? Wink ). Celui-ci reste parfait pour devenir un Squig Géant, la monture des héros gobelins !
Revenir en haut Aller en bas
Aminaë




Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 14:02

Les miens sont beaucoup (beaucoup, beaucoup) plus gros que ceux qui se vendent dans le commerce (les GW quoi). Les officiels tiennent bien dans leur socle de 60mm.

Exemple (ce sont les deux de droite) : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=203333&p=2394789


Citation :
et il est où le socle carré, Amimachin ?

Si tu créé un gigasquig sur socle de 60x60, en monture ou ce que tu veux (m'en fout, c'est juste jouer la fig qui m'intéresse) on peut imbriquer sans problème un socle de 60 rond dessus et le problème est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Orga Senioris
Billou


Messages : 692
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 40

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 14:03

Et pourquoi ne pas créer une gamme de monstres "Gargantuesques" jouables uniquement à gros format et bouffant pls slots d'armées ?

Il est mignon ce squig broyeur et je suis sur que plein de copains de son échelle seraient ravis de pouvoir lui mettre sur la tronche.
Revenir en haut Aller en bas
https://associationbrumes.forums-actifs.com
Kalrën

Kalrën


Messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2015

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 21:33

En fait je ne comprends pas pourquoi le Squig Broyeur te gêne Renard. La figurine est trop grande ? J'avais pas l'impression que c'était si grand quand on regarde les minotaures, les trolls, les trônes vampires ect.. Le socle rond ?

Les trolls sont peut-être utiles pour engluer, je vais retester encore quelques fois pour être sur.

Pour les OS, peut-être que limiter à un OS par tranche de 2000 points, ça limitera le spam. Personnellement quand je joue avec mes amis, je m'oblige à choisir entre la bagouz ou le totem, sinon ça devient vite impossible de tout dissiper.

Juste une question pour nos développeurs : est-ce une coquille le fait que les gobs communs puissent échanger le bouclier contre un arc gratuitement et pas les gobs de la nuit ? Si non, il y a une raison particulière ? J'ai vu que la question a été posée précédemment dans le sujet, mais je n'ai pas vu de réponse sauf erreur de ma part.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Domino




Messages : 43
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 47
Localisation : Tignieu (Entre Lyon et Bourgoin Jallieu)

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 13:29

J'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice quant aux commentaires sur la magie O&G...

J'en suis à 6 parties tests avec les O&G et je suis d'accord avec les commentaires sur les objets de sorts (trop présents, pas de contrepartie) et sur le tableau de fiasco (violent).

Je trouve également que :
- le sort 0 (Orques) est bien mais plus faible que son équivalent dans le Domaine de la Mort (blessure auto + soin).
- le sort 2 est peu utile.
- les sorts 5 / 6 sont chauds à lancer.
- le sort 6 n'est pas si violent que ça pour sa valeur de lancement.

Histoire d'être constructif, voici quelques idées en vrac :
- Refaire du sort 2 une espèce d'épée ardente (proposition d'Aminaë) est une bonne idée à mon goût. Cela permettrait effectivement aux Orques & Gobs de pouvoir mieux se sortir de certains combats difficiles.
- Refaire le sort 6 pour l'orienter sur autre chose que du dégât direct mais quelque chose de plus tactique (comme la comète ou un effet "Waagh" du type rendre une unité immunisé psycho pdt 1 tour ou toutes les unités concernées font un test d'animosité etc...), histoire de développer la polyvalence de la liste de sorts (pour mémoire, les O&G n'ont pas le choix de leur liste de magie, ce qui les pénalise déjà en terme de polyvalence de magie).

Enfin, les choix d'OM me semblent assez limités... Là, par contre, je n'ai pas de grosses idées pour améliorer les choses.

Bon courage pour les MàJ éventuelles que vous ferez sur les hordes sauvages / livres d'armées.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Orga Senioris
renard


Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 44

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 13:40

Citation :
est-ce une coquille le fait que les gobs communs puissent échanger le bouclier contre un arc gratuitement et pas les gobs de la nuit ? Si non, il y a une raison particulière ?

Non ce n'est pas une coquille. Il nous est apparu que les Gobelins de la Nuit étaient systématiquement joués avec un arc car plus efficaces ainsi, nous avons en conséquent traduit cela par une option payante. S'ils sélectionnent un arc, les Gobelins communs perdent quant à eux la fort utile combinaison armure légère+bouclier.

Ces détails seront bien entendu reconsidérés dans un futur LA Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Kalrën

Kalrën


Messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2015

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 19:27

Ha ok, je comprends mieux renard !

Après je n'ai pas connu les précédentes versions du jeu, et dans ma liste je joue toujours

- 20 archer gobs de la nuit avec fanatiques en deux rangs de 10
- un pack de 36 lanciers (6/6) dont deux chefs gobs de la nuit et un sorcier gobs niveau 2 avec fanatiques et rétiaires.

Je vois l'intérêt de jouer les gobs de la nuit avec des arcs en V8, mais vous avez restauré ce principe sympa du "on ne tire que sur 1 rang". Ce qui fait que finalement, je suis persuadé que les gobs lanciers sont plus optis dans BH. Avec deux persos gobs dans le pack pour donner du percutant au régiment de lanciers, ça devient une vraie menace pour l'adversaire. D'autant que les lances deviennent vraiment importantes pour appuyer les persos (surtout sur un rang de 6).

Bon après, je comprends vos intentions et ne reviendrai pas là dessus, merci pour l'explication Smile.
Je trouve ça sympa de pouvoir avoir vos ressentis et explications sur les équilibrages, ça doit être un sacré boulot de réfléchir à tous ces petits détails armées par armées.

Bon weekend !
Revenir en haut Aller en bas
castelcerf

castelcerf


Messages : 97
Date d'inscription : 10/09/2014
Localisation : Bruxelles / Questembert

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 0:09

Aminae me disait l'autre jour que sur une grande cible tout le monde peu tirer quel que soit les rangs.
Un monstre tué par un pack de gobelin ça a toujours de la gueule :p
Revenir en haut Aller en bas
Nécrosa




Messages : 13
Date d'inscription : 24/08/2015

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 1:16

Bonjour à tous,

Concernant les Gobelins des Forêts, pour répondre à la question qui m'a été posée : tu subordonnes à la présence d'une unité de Gobelins des Forêts la possibilité de prendre l'Arachnomachin - je ne sais pas vraiment si c'est aussi ce que tu signifiais en parlant des balistes Gobelines.

Concernant la cohérence interne de l'armée, c'est absolument nécessaire, je suis complètement d'accord. Mais si certains se disent qu'on peut comparer les profils indépendamment du livre d'armée, c'est aussi parce que LE JEU doit garder une cohérence interne. Sinon, je retourne jouer au Mahjong, pas de problème.

Habituellement, on compare toujours au profil de base d'un humain (F : 3, E : 3, I : 3, tanani, tanana).
Donc, là, les Gors, ce ne sont que des humains avec de grosses cornes. C'est pas vraiment l'impression que donnent les figurines. Ce que je comprends, c'est que la plupart d'entre vous trouvent - et en sont heureux - que les orques sont un peu balaises avec leur force de 4 mais culpabilisent un peu aussi parce qu'ils sont pas vraiment cher pour ce qu'ils font.

Ce que j'abordais, c'était uniquement une autre voie : plutôt que d'augmenter leur coût, baisser leur force.

J'avoue, je trouvais ça surfait les Kostos avec force 5 en charge. Force 5, c'est un sanglier. D'un autre côté, ceux parmi vous qui se sont déjà fait charger par un sanglier savent maintenant ce qu'on éprouve quand un Kosto vous fonce dessus. De fait, pourquoi pas.

Et je m'interrogeais aussi sur l'option :
Orque F : 3 (charge machintruc, +1 en force)
Kosto F : 4, tout le temps.

(Par exemple)

(Ça donnait du caractère les Kostos : c'est important le caractère, pour l'Esprit.)

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tee-Bee

Tee-Bee


Messages : 25
Date d'inscription : 27/11/2015

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 22:43

J'ai enfin fait ma première partie de BH et c'était dur. Environ 8h de jeu pour une partie à 850pts... Mais en même temps, c’était notre première partie à nous 2 et j'avais fait qu'une seule partie à 1000pts de Warhammer il y a quelques années avant, alors bon... C'est un peu comme si on découvrait tout le jeu, donc y'a eu de la lecture.

Pour rentrer dans le vif du sujet, mon acolyte a aligné des O&G contre mes RdT (et il m'a mis cher, vraiment cher). Du coup, on s'est posé quelques questions :

- Tout d'abord, dans le livre d'armée il est indiqué que les Orques Noirs peuvent s'équiper de boucliers pour 1pt de +. Mais ils ont la règle spéciale Primus qui elle même intègre la règle Horde. Du coup le livre des règles dit que les unités ayant la règle Horde ont aucun bénéfice à utiliser un bouclier. Du coup, à quoi ça sert de d'équiper les Orques Noirs de boucliers ? Juste à dépenser des points pour se la péter en narguant ensuite son adversaire parce qu'on a gagné en dépensant nos points pour des options inutiles ?

- Deuxième question, dans la partie "Montures des personnages" on voit que le sanglier a la règle spéciale Peau épaisse, mais dans le reste de livre d'armée, que ça soit pour les Orques sur Sanglier ou les OS sur sanglier, on voit la règle Cuir épais. Et aucune trace de cette règle spéciale à part dans le livre des Nains du Chaos. Donc est-ce qu'il y a une coquille ou pas ?

Dans tous les cas, merci pour tout votre boulot, on s'est bien amusés et on est impatients de faire notre seconde partie (à 1500 pts cette fois-ci).
Revenir en haut Aller en bas
Ichou
Orga Malleus



Messages : 550
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Juste derrière son ego.

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 3:57

Tout d'abord, BRAVO pour votre première ! Et félicitation pour votre patience dans l'apprentissage des règles ! Quand on parle de dire qu'ils n'ont pas de bonus à avoir un bouclier, cela veut dire qu'ils ne possédent pas le +1 supplémentaire qu'offre de combattre de front avec un bouclier. Ici avec les ON: Armure lourde et bouclier = 4+de save. Et horde empêche d'obtenir une 3 + même en se battant de front avec une are de base et le bouclier

p 117
Citation :
Combattre avec un bouclier :
Au coeur de la mêlée, un bouclier permet de se défendre très
efficacement. Au corps à corps, une figurine à pied maniant un
bouclier améliore sa sauvegarde d'armure de +1 face aux
ennemis engagés de front.
La sauvegarde d'un lancier portant une armure légère et un
bouclier passe ainsi de 5+ à 4+ au corps à corps. Si l'ennemi
attaque de flanc ou de dos, il ne reçoit pas de ce bonus.
Ce bonus n'est valable que pour une figurine combattant à pied et ne fonctionne pas contre les adversaires l'engageant
sur son flanc ou par l'arrière. Il n'est évidemment jamais applicable contre les tirs, la magie ou toute autre cause !
Les guerriers les plus barbares n'ont que faire d'un bouclier. Représentant ceci, les figurines sujettes aux règles spéciales
Frénésie ou Horde ne bénéficient jamais de l'avantage présenté ci-dessus, même lorsque les effets de ces règles cessent.

Et pour la deux c'est une coquille. ERWAN AU BOULOT FEIGNACE !

Bon courage pour vos 15 heures de partie à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tee-Bee

Tee-Bee


Messages : 25
Date d'inscription : 27/11/2015

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 0:23

Merci pour la réponse rapide, j'avais en effet mal compris (mal lu?) l'avantage du bouclier. Je pensais qu'il offrait +1 à l'armure seulement de front, et rien du tout dans les autres cas. Donc ça ré-hausse beaucoup l'intérêt des boucliers cette histoire! C'est pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Jaguar_Flemmard

Jaguar_Flemmard


Messages : 131
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 36
Localisation : Cantal (15)

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 16:27

C'est que les règles séparent les sources permanentes de sauvegarde d'armure (armure légère ou lourde, monté, caparaçon, bouclier, etc...) et les règles spéciales donnant des bonus ponctuels et/ou situationnels. Les deux parties des règles sont donc cumulatives. Wink


Sinon, suite à ma question sur la règle Boiiing! (page 3), j'ai réfléchi à une reformulation de la règle. Si cela vous intéresse:

" Une unité sujette à cette règle avance de manière désordonnée et imprévisible. Pour représenter cela, elle ne multiplie jamais sa valeur de mouvement (lors d'une marche forcée par exemple). Au lieu de cela, après la déclaration des charges, elle ajoute toujours 1D6 à la valeur de Mouvement indiquée sur son profil. Ce bonus est porté à 2D6 si ce déplacement est une charge. Les valeurs de fuite et de poursuite sont normalement déterminées en fonction de la valeur de Mouvement non modifiée. La règle Boiiing ! ne se transmet pas aux personnages rejoignant l’unité et réciproquement.

Ainsi, une unité de Gobelin sur Squig se déplacera de 1D6 + 4 pas, chargera sur 2D6 + 4 pas et poursuivra sur 2D6 pas. Notez que si une charge échoue, l'unité suit les règles normales de résolution et avance une distance égale à sa valeur de Mouvement non modifié. Si l'unité est composé de plusieurs profils disposant de la règle Boiiing !, ne faites d'un jet de dé pour l'ensemble de l'unité. La distance sur laquelle l'unité pourra avancer est, en suite, déterminé en suivant les règles sur les unités mixtes. "
Revenir en haut Aller en bas
Aminaë




Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 14:30

Tant que vous êtes à refaire les coûts.

La nuée de snots à 15 pts; c'est envisageable ? Ca ferait 45 pts les 3 au lieu de 51, ce qui les rends à 10 pts de moins que 5 loups (qui sont mieux sous tous rapports Very Happy). C'est pas la modif du siècle Very Happy

Ps ; d'ailleurs les nuées sont globalement très chères dans un peu tous les LA. J'en ai pas vu depuis longtemps, alors que c'est des trucs assez emblématiques des armées c'était plutôt rigolo Smile
Des idées pour la V2, ça pourrait être d'en donner (gratos) avec les choix de persos/unités mous.
Revenir en haut Aller en bas
Job
Orga Maximus
Job


Messages : 1140
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 41
Localisation : New Zealand !

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 19:30

C'est déjà prévu pour les snots Wink

@+ jOb
Revenir en haut Aller en bas
Aminaë




Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 23:03

Cool Smile

T'aurais jamais du annoncer les hordes sauvages V2, j’attends derrière mon pc en piafant d'impatience maintenant !

C'est quand, c'est quand ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orques et Gobelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orques et Gobelins   Orques et Gobelins - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orques et Gobelins
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orques et Gobelins
» Démons vs Orques & Gobs : 2 053 pts de poésie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Brumes :: BLACKHAMMER :: Hordes Sauvages BlackHammer-
Sauter vers: