Petit réflexion sur la catapulte à plongeur de la mort:
Il y a quelques années, à l'époque ou j'avais des partenaires pour jouer à Blackhammer
, l'un de mes adversaires réguliers jouait Orc & Gobelin et prenait toujours le Géant en unité rare, pour le plus grand plaisir de mon assassin.
Curieux, je lui demandais pourquoi il ne cherchait pas à jouer des unités différentes, il me répondit que le géant était le seul choix qui valait le coup, avec peut être un autre mais cela remonte à trop longtemps dans je suis plus sûr...
Bref je n'ai jamais eu l'occasion de jouer Orc & gobelin moi même ou d'affronter les autres choix rare de cette armée, du coup j'aurais bien du mal à déterminer la valeur des Chariot à pompe snotling et de l'Arachnarok sur le champ de bataille.
Par contre concernant la Catapulte à plongeur de la Mort, clairement il y a un problème.
Et pour montrer cela on va faire un truc que vous adorez: Une comparaison avec une autre unité !
Mais cette comparaison est un spécial puisqu'il s'agit de comparer avec une autre unité O&G, le Lance-Rock Gobelin.
J'ai beau retourner le problème dans tout les sens, je n'arrive pas à comprendre comment la Catapulte à plongeon, en étant en Rare peut couter plus cher que le Lance Rock:
Les deux tir comme des catapulte avec la même portée, jusque là ok.
Le projectile du lance-Rock a une Force de 8, cause 1D3 Dommage et ignore les sauvegarde d'armures.
Le Projectile de la Catapulte à plongeur a une Force de 5, ne cause qu'un seul dommage et est perforante.
Là je commence à lever un sourcil, mais c'est pas fini.
Pour finir Le lance-Rock utilise un petit gabarit de 3 ps classique de catapulte, ce qu'il veut dire que dans le meilleur des cas, estimation parfaite, déviation quasi inexistante, il touche 5 figurines à coup sur est 16 sur 4+. Alors on est d'accord que c'est théorique et qu'un pratique on ne peut pas atteindre ce résultat optimum.
Ce pendant du côté de la catapulte à Plongeur on a ceci: Pas de gabarit, la cible touché subit 1D6 touches et le joueur peut rediriger le plongeur de 1D3 ps après la déviation.
Alors je vois très bien l'idée qu'il dernière: la Catapulte à plongeur est censé être plus fiable grâce à la redirection qui évite de raté entièrement l'unité, et compense sa plus grande fiabilité par une puissance de feu moindre.
Mais est ce que ça vaux vraiment 15 pts supplémentaires en plus du choix Rare? Car à première vue on y perd autant qu'on y gagne au change ( la redirection ne dépasse pas 3 ps contre une dispersion de 4 ps maximum).
Après je peux me tromper, après tout je viens de me rendre compte en écrivant que le petit gabarit c'est 3ps de "diamètre" et non de "rayon", ce qui change pas mal la donne et me fait dire que j'ai peut être écrit un pavé pour rien ...
Mais est ce que ça vaudrait pas le coup de revoir son prix légèrement à la baisse, ou permettre au joueur de déplacer le point d'impact d'un maximum d'1D3+1 ps dans la direction de son choix au lieu d'1D3 ps.
Qu'est ce que vous en pensez ? Il y a des gens qui on déjà testés cette catapulte ?