| Discussion sur le corpus de règles | |
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Auteur | Message |
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Domino
Messages : 43 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 48 Localisation : Tignieu (Entre Lyon et Bourgoin Jallieu)
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Mar 18 Nov 2014 - 19:18 | |
| Merci pour ce retour... Cela confirme mes craintes sur le fait que le Slann ne soit pas prenable au tir ou au càc... Il va donc effectivement en faire un sac à points qui ne se rentabilisera pas en investissant en anti-magie Merci en tous cas pour la réponse. | |
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crom
Messages : 20 Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Lun 24 Nov 2014 - 18:26 | |
| Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour discuter de ça, mais suis-je le seul que ça fasse tiquer que les skavens utilisent le domaine de nurgle dans la V2 ? D'accord il y a beaucoup de similitudes entre les prouteux et les pesteux, mais bon... Je me vois mal annoncer à mon adversaire que j'utilise le domaine de nurgle... La solution pourrait être de ne pas nommer les domaines de magie du chaos par le nom de leur dieu mais par un nom plus générique (par exemple, domaine de la décadence, domaine du changement et domaine de la maladie) ou de revenir à un domaine de la peste et un domaine de nurgle (ce que je préférerais, mais bon, je comprends que pour des raisons de simplicité on aie réuni les deux domaines). | |
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renard Orga Senioris
Messages : 977 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 44
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Mar 25 Nov 2014 - 16:01 | |
| En fait tu tiques sur le nom ! Je pense qu'aucun adversaire ne sera "choqué" : la présence de ce domaine de magie chez les skavens va rapidement rentrer dans les moeurs, celui-ci étant de plus intégré dans leur LA. | |
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Ombreausoleil
Messages : 5 Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Sam 6 Déc 2014 - 20:38 | |
| Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je suis très impressionné par l'ensemble du travail effectué. J'ai l'impression que cela va enfin me redonner envie de jouer à Warhammer définitivement détruit par la v8 pour moi... Les livres que j'ai pu consulter me semblent en effet très bien rééquilibrés. C'est épatant.
Vous indiquez sur le forum qu'il est possible de commander à l'Association des versions imprimés de vos livres. Comment faut-il faire?
Merci beaucoup par avance!
Bien à vous,
Alain | |
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renard Orga Senioris
Messages : 977 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 44
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Mar 9 Déc 2014 - 17:38 | |
| Merci pour tes encouragements ! Le jeu est en pleine refonte, nous écrivons depuis un petit moment déjà la V2 de Blackhammer et refaisons dans la foulée les livres d'armée. Un recueuil Hordes Sauvages est en cours de création avant de refaire vraiment les LA tous beaux tous propres. Je te conseille donc de télécharger pour le moment les PDF, nous éditerons de nouvelles versions papiers lorsque les nouveaux LA verront le jour (et je ne suis pas sur que tu veuilles les anciens...). Erwan. | |
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Ombreausoleil
Messages : 5 Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Mar 9 Déc 2014 - 19:14 | |
| Bonjour,
Merci pour l'information. J'ai hâte de voir le résultat de vos efforts! Bien à vous,
Alain | |
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crom
Messages : 20 Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Dim 18 Jan 2015 - 21:42 | |
| Bonjour, je me posais une question. Un des griefs que j'ai contre la V8, c'est le fait de déterminer le nombre de dés de pouvoirs de nos sorciers par un jet de dés, et pas par le niveau des sorciers. Je vois que dans blackhammer vous avez gardé ce système. Je suis assez étonné dans la mesure ou vous avez toujours cherchez à limité l'aléatoire.
De plus d'un point de vue stratégique, il est plus dur d'établir une stratégie basée sur la magie puisqu'on ignore le nombre de dé que l'on aura. Certes avec les dés que vous utilisez on a une fourchette entre 4 et 9 et plus entre 2 et 12, mais tout de même, je trouve cela dommage, tout comme la disparition des lvl4.
Cela dit comme vos choix sont toujours bien réfléchis, je souhaite connaitre votre raisonnement. La magie était-elle si puissante en V6/V7 ? Les armées axées magie (par exemple un lvl4 et deux lvl2) était-elle vraiment au dessus du lot ? | |
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Aminaë
Messages : 440 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Lun 19 Jan 2015 - 15:58 | |
| - Citation :
- Cela dit comme vos choix sont toujours bien réfléchis, je souhaite connaitre votre raisonnement. La magie était-elle si puissante en V6/V7 ? Les armées axées magie (par exemple un lvl4 et deux lvl2) était-elle vraiment au dessus du lot ?
En V6-V7, si tu jouais magie, tu avais les 2D de base, le 4D du niveau 4 et les 6 dés des 3 autres niveau 2 soit 12DP. En face, si tu jouais 2niv 2, tu avais 4DD. Clairement, tu écrasais l'autre sous une avalanche de projos. Les sorts n'étaient pas les mêmes, certes. Beaucoup moins subtils. Mais clairement, ça ramonait très très fort. A l'heure actuelle, le système est bien foutu, tu prends généralement 1 sort par phase, à voir pour et contre quels sorts tu mets ta priorité. Il n'y a pas d'écart énormes entre les dés (3dés au pire). Et le +3 du niveau 3 par rapport au niv change beaucoup de choses : tu passes des sorts à 1D de moins selon le niveau de lancement, tu as des items qui rajoutent encore +1 voir plus... Clairement, il y a pleins de trucs qui me font parfois rager, mais la magie, c'est juste un des meilleurs systèmes auquel j'ai joué toutes éditions WHB confondues. | |
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crom
Messages : 20 Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Lun 19 Jan 2015 - 19:49 | |
| Oui mais à 300/400 pts le lvl4 et à 150/200 pts le lvl2 ça faisait quand même un tas de points dépensés, pas de grande bannière, pas de seigneur qui bâche et pas de héros pour donner du punch aux unités... Le fait de déguster au corps à corps devait contrebalancer le fait de mettre des grosses baffes en magie. Surtout qu'à l'époque on tournait à pas à coup de soleil violet et autre être du dessous. La magie était plutôt raisonnable.
Pour moi il y a quatre grosses façons de jouer; le tir fond de table, le corps à corps, l'armée équilibrée et le full magie. Là on est d'entrée de jeu privée du full magie. | |
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Aminaë
Messages : 440 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Lun 19 Jan 2015 - 22:49 | |
| Bah, pour avoir joué un slann à 500 pts au dernier tournoi, je t'assures que ceux qui étaient là l'ont vraiment trouvé dégueulasse, de même que ceux qui ont joués contre le Duc de Emmeran (mais là, c'est lui qu'ils ont trouvé dégueulasse, comme quoi ). Il faut avouer qu'à BH certaines armées s'y prêtent mieux que d'autres, mais ça évite les listes mononeurales que tu cites. Faut voir la magie comme un soutien. Je trouve que ça incite à jouer des listes avec un peu de tout pour s'en sortir à toutes les phases et c'est pas plus mal plutôt qu'un full "truc". Les fulls trucs fonctionnent toujours, mais de manière moins efficaces et moins automatique. - Citation :
- Oui mais à 300/400 pts le lvl4 et à 150/200 pts le lvl2 ça faisait quand même un tas de points dépensés, pas de grande bannière, pas de seigneur qui bâche et pas de héros pour donner du punch aux unités... Le fait de déguster au corps à corps devait contrebalancer le fait de mettre des grosses baffes en magie.
Un des derniers tournois que j'ai fais en V7 sur une journée : 2 niv 2 gobelins de la nuit, 1 lvl 4 gob de la nuit, 1 chaman orque général, 3x21 gobs avec 3Fana et rétiaires, 2 cata à plongeurs, 2x5 squigs, 2 chars orques, 2 cata à plongeurs et 4x5 loups. Sur 3 parties, je crois que j'ai subit un seul corps à corps (et encore parce qu'une hydre était passé au travers de 6 fanatiques). J'ai mis des tables rases sur deux parties, la finale ayant été joué sur ladite hydre et un dragon qui a réussi à se poser avec 1PV à côté de moi (et trop de tests de terreurs ratés ). C'est juste un exemple, mais c'est pour dire que c'était crade. Il y avait les listes CV aussi, où le gars lançais 12 invoc à 1D par tour (si c'est pas plus avec les items). | |
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renard Orga Senioris
Messages : 977 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 44
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Mar 20 Jan 2015 - 19:23 | |
| Petite explication sur la disparition du niveau 4 (une grande idée made in Lapin Rouge ) : Tout d'abord pourquoi aurait-on quatre niveaux et non pas cinq ou douze ? Il faut que ce choix soit lié au système de magie dans son ensemble. Comme l'a expliqué Aminaë, nous souhaitions en premier lieu éviter les compositions de listes d'armée "tout ou rien" sur la magie. Afin de rendre les phases de magie plus interactives, et c'est je crois sans fausse modestie assez réussi , il fallait éviter que le choix ne se résume au niveau 1 porte-PAM ou au maxi-gros-bill-niveau-4-bourré-d'OM. : redonner donc de l'intérêt à l'ensemble des combinaisons intermédiaires (dans tous les domaines du jeu une spécialisation maximale est systématiquement recherchée par les optimisateurs car celle-ci est toujours plus efficace si aucune restrictions ne s'applique...) De cette idée découle la décision de donner un sort primaire à tous les sorciers afin que même le moins talentueux puisse "jouer" durant la phase de magie. Cela transformait de fait un niveau 1 en niveau 2 et ainsi de suite... Conserver le quatrième niveau perdait déjà de l'intérêt. Retirer celui-ci présentait l'avantage de renforcer la "valeur" de chaque niveau (un niveau 3 n'est plus un mauvais niveau 4, un niveau 2 n'est plus un "petit" sorcier...). - Citation :
- Pour moi il y a quatre grosses façons de jouer; le tir fond de table, le corps à corps, l'armée équilibrée et le full magie.
BlackHammer est justement pensé pour éviter au maximum la tentation de concevoir une liste dans ce sens. Pas de liste jouant toute seule sans aucun cerveau aux commandes (comme beaucoup trop de listes no-limit V5/V6/V7/V8) ! Si le travail est bien fait, la liste équilibrée devrait, en moyenne, s'avérer plus efficace. Je dis bien devrait car c'est l'objectif souhaité... | |
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trommdain
Messages : 83 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 44 Localisation : auxerre
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Jeu 22 Jan 2015 - 15:44 | |
| bonjour à tous, juste une petite question sur les règles (je viens de finir la première lecture): un vampire équipé de la lame de givre et qui fait 3 blessures non sauvegardées sur des ogres tue 3 ogres ? | |
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Job Orga Maximus
Messages : 1141 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 41 Localisation : New Zealand !
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Jeu 22 Jan 2015 - 17:01 | |
| - Citation :
- Lame de Givre 60 points.
Si une figurine perd un ou plusieurs Points de Vie à cause de cette arme (après les sauvegardes de toutes sortes), elle est tuée sur le coup et perd immédiatement tous ses PV restants.
On parle ici d'une figurine: si ton vampire décide, avant de lancer les dés, d'allouer ses Attaques à 3 figurines différentes et qu'il parvient à infliger des blessures non sauvegardées à chacune d'entre-elles, elles sont effectivement toutes les 3 mortes. Dans ton exemple, cela ne fonctionne pas, car à moins qu'il y ait un champion dans l'unité, toutes les figurines sont des membres ordinaires, ce qui signifie que tu ne peux pas séparer tes Attaques. Tu peux allouer des Attaques à un champion, à un personnage, ou à une autre unité si ton vampire est au contact de plusieurs unités, mais il est impossible de séparer ses Attaques sur des membres ordinaires d'une unité. Donc, afin de répondre à ta question, si ton vampire inflige 3 blessures non sauvegardées (ou ne serait-ce que 1 seule), il tue un ogre, pas plus... En espérant avoir été assez clair pour toi ! @+ jOb | |
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trommdain
Messages : 83 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 44 Localisation : auxerre
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Jeu 22 Jan 2015 - 18:31 | |
| ça marche ok. Ce qui me faisait douter c'est que normalement dans ce type de cas, si un perso fait plusieurs blessures dans de la troupe à plusieurs PV, on alloue les blessures jusqu'à tuer une fig, puis on passe à la deuxième etc... Mais comme avec la lame de givre, on tue la première fig dès la première blessure... disons que ça me paraissait juste un peu fumé du coup. C'est surtout la phrase "nous élimineront les figurines dès que possible" qui peut prêter à confusion dans le as de cette arme car dés la première blessure allouée, elle est éliminée. Il faudrait peut être changer le texte par "une blessure doit être allouée pour chacun dse points de vie de la figurine" Merci de la rapidité de ta réponse
Dernière édition par trommdain le Jeu 22 Jan 2015 - 23:57, édité 1 fois | |
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julo62
Messages : 82 Date d'inscription : 20/01/2015 Age : 46
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Jeu 22 Jan 2015 - 22:54 | |
| J'ai lu de long en large la V2 téléchargeable. Globalement, je trouve que votre effort pour traiter "TOUT LE JEU" dans les règles est très réussi. Après lecture , je n'ai pratiquement pas de question... (Certains concepteurs "pro" pourraient s'inspirer ) Mais j'en ai quand même - Les bonus de caractéristiques se cumulent-ils? (exemple concret : un Grand Maître Impérial qui porte l’ Amulette Pourpre et l’ Épée de Sigismund bénéficie-t-il de +2 en Force?) - J'ai besoin de précisions concernant les mouvement de charge : 1) Une charge peut-elle être réussie et ne pas mettre le maximum de figurines en contact ? (si la roue nécessaire pour maximiser fait dépasser la valeur du mouvement de charge) 2) Suite à la fuite de l'unité cible d'une charge, les nouvelles cibles doivent-être obligatoirement dans "le couloir de charge" ou peut-il y avoir une réorientation? - J'envisage de tester d'ici peu votre corpus de règles, les OM "communs" des LA sont-ils dépassés et convient-il d'utiliser la nouvelle liste d'OM du nouveau bouquin de règles. Enfin, je souhaite discuter d'une listounette, dans quelle section peut-on faire ça?EDIT : C'est bon j'ai trouvé A+ | |
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renard Orga Senioris
Messages : 977 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 44
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Ven 23 Jan 2015 - 11:43 | |
| Nous allons donc lever tes interrogations (et merci pour tous ces compliments ) : - Les bonus se cumulent (et les malus aussi). - Une charge est réussie dès lors qu'au moins une figurine peut être mise au contact de l'ennemi. La roue doit être faite pour emmener le maximum de figurines au contact. Si le maximum est de une on aura un combat assez moche, en coin, mais parfaitement légal ! - Les nouvelles cibles doivent se trouver dans le "couloir de charge". En résumé tu prend le centre de l'assaillant et celui des fuyards (ou le Tirailleur le plus proche) et l'unité peut déclarer une charge sur toute nouvelle cible dans cet axe. Aucune réorientation n'est possible, il faut réfléchir aux conséquences d'une éventuelle fuite avant de charger ! - Si tu utilises le corpus de règles V2, il semble approprié d'user des OM présentés dans celui-ci . | |
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El Yanno
Messages : 102 Date d'inscription : 11/07/2013 Localisation : St Nazaire
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Jeu 5 Fév 2015 - 15:06 | |
| Yo^^
Demande de confirmation: Les tirs de catapultes se résolvent avec une Force 8 pour tout ce qui est couvert par le gabarit (en prenant en compte les partielles), n'est ce pas? | |
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Job Orga Maximus
Messages : 1141 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 41 Localisation : New Zealand !
| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles Jeu 5 Fév 2015 - 15:12 | |
| - Citation :
- Demande de confirmation:
Les tirs de catapultes se résolvent avec une Force 8 pour tout ce qui est couvert par le gabarit (en prenant en compte les partielles), n'est ce pas? C'est cela, pour les catapultes "classiques", Force 8 1D6 Blessures partout @+ jOb | |
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| Sujet: Re: Discussion sur le corpus de règles | |
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