| Questions sur les règles | |
|
+53Zelus TROLL_ Elfe boisé Naranja piképointe Rhalmasta jf1476 mdmasta Keifer Jaguar_Flemmard Warrix Billou Tee-Bee Nagash boitenferail Domino Glirhuin Lapin Rouge thibo Dassadar Lazar Kurlom almasola Grimaldus Bearded BLF Gamelin Ashroth Baron Von Blütighand Engra-morte-epee Ah Douais castelcerf Le Nain Géant KamiPcT zabatouille Toinours Matrim Zarathoustra Aminaë Ichou El Yanno averroes33 morfor atlas92 renard trommdain julo62 Elgrun Doogy Mok kormann CDB Job 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leyonar
Messages : 20 Date d'inscription : 11/06/2018 Age : 33 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Questions sur les règles Dim 7 Oct 2018 - 18:32 | |
| Bonjour,
je joue avec un amis depuis 1 an environ et il me semble avoir acquis une bonne connaissance des règles BH ! Encore merci à l'équipe pour ce fabuleux boulot.
je joue essentiellement haut-elfe et en un an je n'ai jamais joué d'archers : je trouve le coût des archers trop élevé par rapport au coût des gardes maritimes.
Pour 2 pts en plus les GM ont une lance sur 3 rangs, armure légère, bouclier et tirent sur un rang de plus. Ok, ils n'ont que de simple arcs mais je trouve tout de même cet écart déséquilibré.
Pour 10pts/fig, les archers ne méritent-ils pas d'avoir la règle discipline de tir ?
_________________ Cherche des joueurs à Bruxelles.
| |
|
| |
Jaguar_Flemmard
Messages : 131 Date d'inscription : 13/04/2012 Age : 37 Localisation : Cantal (15)
| Sujet: Re: Questions sur les règles Jeu 11 Oct 2018 - 10:51 | |
| Les GM ont toujours eu un soucis d'équilibrage à cause de leur rôle d'elfe à tout faire de de l'armée. Trop cher et ils ne sont pas joués. Trop peu cher et ils remplacent les archers et les lanciers.
Quelques éléments de réflexion: - Si l'on compare avec les autres armées, le rapport coût/efficacité des archers HE est bon. Si tu leur donnes discipline tir, c'est surtout ça que tu touches par leur équilibre avec les gardes maritimes. - Les lanciers ne sont vraiment pas cher... Pourquoi vouloir forcément un arc? ^^ - Les archers ont eux aussi une armure légère. - Le champion des gardes maritimes n'est pas adapté au tir. - La plus courte portée fait que le malus de tir met plus de temps à disparaitre (1 tour dans 90% des cas) ou ferme le nombre de cible potentielles. - Si tu veux profiter de l'avantage des lances sur trois rangs, il faut que tu payes 15 figurines (180 pts) et tu seras surement tenté de prendre des membres d'état majors pour ton régiment (entre 5 et 20 pts) puisque tu veux qu'il résiste au corps à corps. Si tu veux que ton 3ème rang puisse tirer (et valoir leurs 12pts), il te faudra une colline et y rester. Sachant que ton arc normal te laissera surement incapable de riposter contre une vulgaire unité d'arbalétriers impériaux à 80pts... - Si on reprend le coût de l'unité au dessus, pour le même prix tu peux recruter entre 18 et 20 archers qui te donnerons une bien meilleure puissance de feu, plus de PV et une meilleure couverture du champ de bataille (deux régiments). Ou alors, te payer 15 lanciers et 6 archers plus un état majors éventuel si tu préfères avoir plus de répondant au corps à corps... - Les GM sont surement plus rentable contre les armées qui cherchent le corps à corps ou s'il faut prendre et tenir un objectif. | |
|
| |
Leyonar
Messages : 20 Date d'inscription : 11/06/2018 Age : 33 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Questions sur les règles Jeu 11 Oct 2018 - 12:50 | |
| Merci pour ta réponse !
C'est vrai que je n'ai pas joué contre toutes les races, mon point de vue n'est donc pas du tout objectif. J'ai plus l'habitude des saurus à endurance 4 qui qui me foncent dessus.
Bonne fin de semaine
| |
|
| |
Leyonar
| Sujet: Re: Questions sur les règles Jeu 25 Oct 2018 - 1:43 | |
| Re bonjour !
Petite question concernant la règle de Maitre stratège : la règle confère un bonus de +1 pour déterminer qui joue en premier. De plus elle permet de déployer une unité après le placement des deux armées (à la façon des éclaireurs il me semble).
Le bonus de +1 est-il cumulable avec le bonus de +1 pour celui qui finis de placer ses unités en premier ?
Merci d'avance ! | |
|
| |
meddler
| Sujet: Re: Questions sur les règles Ven 26 Oct 2018 - 7:14 | |
| Bonjour à tous !
Alors 2 petites questions suite à ma toute première partie en BH :
- une unité sortie de table (poursuite) en fin de partie compte-t-elle comme étant détruite ? (Très frustrant de voir 300pts de guerriers du chaos me passer sous le nez).
- une unité qui fuit (volontairement ou non) en réponse à une charge perd-elle son étendard si l'unité adversaire tente de la rattraper ?
Sinon 2-3 remarques :
Le sort Epée de Rhuin n'est-il pas un peu trop puissant pour un n°1, la 5+ invu à l'unité me semble de trop notamment. Pourquoi ce choix de ne plus faire relancer tous les tests avec la GB ? Sur la partie (à 1000pts certes) elle fut inutile. Et enfin les unités avec vol m'ont semblé très fortes par rapport aux autres, en particulier le fait de ne pas être gêné par les unités adverses et de bouger systématiquement de 20, même en charge ratée !
Bon je chipote mais j'ai trouvé le jeu très fluide, très agréable et les LA semblent bel et bien équilibrés ! Hâte de recommencer aujourd'hui ! | |
|
| |
Leyonar
| Sujet: Re: Questions sur les règles Lun 29 Oct 2018 - 3:10 | |
| Bonsoir,
Je ne suis pas expert, j'ai commencé il y a moins d'un an, mais je pense toutefois pouvoir te répondre !
-Une unité sortie de la table ne compte pas comme étant détruite, vu qu'elle ne l'est pas et qu'elle serait normalement de retour pour le tour suivant (déduit de la lecture de la page 19) ;
- Une unité qui fuit perd son étendard si une unité ennemie tente de la rattraper (texto page 88).
- Concernant l'épée ardente de Rhuin, je peux t'en parler d'expérience car je l'ai joué plusieurs fois, notamment avec le mage dragon haut-elfe qui dispose d'un dé de pouvoir supplémentaire pour lancer ce sort. Il ne m'a jamais semblé trop puissant, l'adversaire à souvent le choix de diriger ses tirs sur plusieurs autres unités et je n'ai jamais réussi à le lancer avec succès une fois au CaC : Comme au CaC tu ne peux plus lancer tes projectiles magiques, le domaine du feu deviens très limité et seul ce sort constitue encore une menace (en général, il se prend 4 dés de dissipation dans la poire, pchiiiit).
- Concernant la Grande bannière, je comprend ta déception mais rappelle toi ceci : elle apporte +1 au résultats du combat, ce qui coute normalement 25 pts (bannière de guerre). tu ajoute des relance pour les test de moral à 12PS, pense-s'y, c'est cadeau !!!!!
- Le vol, ah le vol (j'ai joué des grands aigles HE et contre des téradons HL cette aprem). Ça rajoute, du piment à l'aspect tactique du jeux. Pour le moment, la meilleur solution que j'ai trouvé pour tenter de gérer les unités volantes, c'est le tir.
Bon jeux !
Bonne soirée | |
|
| |
Jaguar_Flemmard
Messages : 131 Date d'inscription : 13/04/2012 Age : 37 Localisation : Cantal (15)
| Sujet: Re: Questions sur les règles Mar 30 Oct 2018 - 2:01 | |
| - Leyonar a écrit:
- Petite question concernant la règle de Maitre stratège : la règle confère un bonus de +1 pour déterminer qui joue en premier. De plus elle permet de déployer une unité après le placement des deux armées (à la façon des éclaireurs il me semble).
Le bonus de +1 est-il cumulable avec le bonus de +1 pour celui qui finit de placer ses unités en premier ? Oui elle est cumulable avec les bonus donnés par certains objets et le fait de finir ton déploiement en premier. Attention par contre, l'unité déployer par cette règle doit l'être avant les unités d'éclaireurs et elle doit le faire selon les modalités normales. Ne pas oublier de relancer les dés à chaque étage (unités normales, maitre stratège, éclaireurs...) si les deux joueurs ont des unités dans une même catégorie. - meddler a écrit:
- - une unité sortie de table (poursuite) en fin de partie compte-t-elle comme étant détruite ? (Très frustrant de voir 300pts de guerriers du chaos me passer sous le nez).
Non les unités en fuite sortant de la table compte dans les points de victoire parce qu'elles sont considérées comme détruite (d'ailleurs, penser bien au test de panique à 6ps!!). - livre de règle p37 a écrit:
- Si une unité en fuite entre en contact avec une unité ennemie disposant d'une PU de 5 ou plus et n'étant pas elle même en fuite, ou un terrain infranchissable (y compris le bord de la table), l'unité entière est détruite et est retirée comme perte.
Les autres raisons permettant à une unité de quitter (ou ne pas être sur la table) ne provoque pas sa destruction donc ne donne pas de points à l'adversaire. Si tu regardes la règle tunnels tu verras qu'elle prévoit un cas où l'unité compte comme détruite mais ce n'est pas lié intrinsèquement au fait de ne pas être sur la table. edit précision: Donc, lorsque ton unité poursuit hors de table, rien ne dit qu'elle pourrait être considéré comme détruite donc en ne rapportera pas de points au camp d'en face même si elle ne revient pas sur la table. - meddler a écrit:
- - une unité qui fuit (volontairement ou non) en réponse à une charge perd-elle son étendard si l'unité adversaire tente de la rattraper ?
- Leyonar a écrit:
- - Une unité qui fuit perd son étendard si une unité ennemie tente de la rattraper (texto page 88).
Non l'unité de perd pas son étendard car vous confondez plusieurs choses. D'abord: être démoralisé (qui est fuir après un résultat de combat), paniquer et réagir à une charge en fuyant sont trois choses séparées qui aboutissent à un mouvement de fuite mais qui ne sont pas synonymes dans les règles. Ensuite: charger un ennemi qui fuit (en réponse ou par qu'il était déjà en fuite) et poursuivre (suite à un corps à corps). D'ailleurs c'est assez clair car les deux éléments suivent des règles différentes (distances aléatoires ou non, manœuvres limités contre alignement derrière le fuyard, etc...) même si les deux peuvent amener la la destruction d'un régiment. Les règles de bannières indiquent qu'elle peut être capturé lors d'une démoralisation si l'adversaire poursuit (qu'il le rattrape ou non). Donc un régiment qui charge une unité en fuite peut pas récupérer la bannière. - meddler a écrit:
- Le sort Epée de Rhuin n'est-il pas un peu trop puissant pour un n°1, la 5+ invu à l'unité me semble de trop notamment.
Je rejoins Leyonar, le sort est puissant mais assez prévisible, facilement contourné (on le dissipe au corps à corps tandis qu'on le laisse passé à distance), dans un domaine assez peu adapté au corps à corps (donc peu utile si on utilise les autres sorts et vice versa) et souvent utilisé par un mec moins résistant d'un paysans bretonien... Je serais par contre curieux de voir ce qu'il donne dans un liste pensé pour (présent plusieurs fois sur des lanceurs de sorts pas manchots). - meddler a écrit:
- Pourquoi ce choix de ne plus faire relancer tous les tests avec la GB ? Sur la partie (à 1000pts certes) elle fut inutile.
L'effet de relance des test de moral à toujours été l'effet le plus fort d'une grand bannière. Un test de panique demande de nombreux morts au tir (ou à la magie) et l'unité pourra se rallier tandis d'un régiment peut fuir sans avoir subit une seule perte un corps à corps et être détruit dans la foulée. Si ta GB a été inutile c'est que vous vous êtes lancés des amabilités à distance ou que tu as gagné les corps à corps. Tu remarqueras d'ailleurs que le fait de relancer tous les tests de psychologie à été déplacer sur les armées disposant (ou ayant besoin) de GB améliorées comme les mercenaires ou les gobelins. - meddler a écrit:
- Et enfin les unités avec vol m'ont semblé très fortes par rapport aux autres, en particulier le fait de ne pas être gêné par les unités adverses et de bouger systématiquement de 20, même en charge ratée !
Le vol est une capacité très forte mais tu verras que ne nombreuses unités volantes sont limités par leurs règles (puissance brute, PU pour les monstres, tirailleurs pour les unités, terrains...) et ne peuvent pas facilement s'en prendre aux unités lourdes ennemis. Par contre, elles sont très bonnes pour gêner, soutenir ou chasser les unités faibles de l'ennemi. Certains domaines de magie, les tirs, d'autres volants ou un mépris royal et arrogant sont de bonnes pistes à suivre pour les gérer.
Dernière édition par Jaguar_Flemmard le Mar 30 Oct 2018 - 15:39, édité 2 fois | |
|
| |
Leyonar
| Sujet: Re: Questions sur les règles Mar 30 Oct 2018 - 14:59 | |
| Hello !
En coup de vent :
Je pense qu'on a un petit malentendu concernant le comptage des points d'une unité sortie de table (poursuite). Je l'avais compris comme une unité sortant de table en poursuivant une autre unité !
Merci pour les éclaircissements concernant la GB et la perte de bannière en fuite volontaire.
Bonne journée | |
|
| |
Jaguar_Flemmard
| Sujet: Re: Questions sur les règles Mar 30 Oct 2018 - 15:35 | |
| Mon intervention n'est peut être pas très clair sur ce point... En fait, on répond la même chose (l'unité qui est sortie de table en poursuivant une unité ennemi ne rapporte pas de points) mais tu l'explique en terme de logique (l'unité va revenir donc elle est pas perdue) alors que j'explique ce qui fait qu'une unité fuyant hors de table rapporte des points d'un point de vu des règles et donc pourquoi cela ne s'applique pas à une unité de poursuivants. | |
|
| |
Leyonar
| Sujet: Re: Questions sur les règles Mar 30 Oct 2018 - 22:57 | |
| Et encore merci pour l'éclaircissement ! Décidément ... | |
|
| |
Leyonar
| Sujet: Re: Questions sur les règles Jeu 28 Mar 2019 - 15:49 | |
| Bonjour !
Voici une petite question concernant le tir sur Stégadon :
Le stégadon est considéré comme un monstre monté.
Je veux l'abattre à l'aide de mes baliste (trait unique) et pour cela je dois donc répartir mes touches entre le stégadon 1-4 et les skinks 5-6. si mon trait touche les skinks, peut-on considérer qu'il y a un rang et abattre plusieurs skinks ou non ?
Merci d'avance | |
|
| |
Jaguar_Flemmard
| Sujet: Re: Questions sur les règles Dim 7 Avr 2019 - 12:29 | |
| En terme de règle, les skinks ne sont pas considérés comme sur plusieurs rangs. Donc ton trait ne touchera qu'un skink. C'est vrai que l'on considère les tirs touchant les cavaliers multiples comme touchant une unités ( répartition des touches, etc...) mais ils n'ont pas vraiment de formation définie.
Si tu veux partir sur une règle maison, personnellement, il me semble un peu abusif de vouloir les considérer comme sur plusieurs rangs. Ils sont seulement souvent 5 ou 6 (suivant le monstre) donc normalement sur un rang s'ils étaient à terre. En plus, avec les dernières figs GW avec de gros hodwah, les figurines sont moins tassés. Si on devrait les rapprocher d'une formation classique cela serait plutôt des tirailleurs... Donc un seul mort aussi. Avec plusieurs balistes, tu ne devrais pas avoir de mal à tuer ton monstre même si tu perds un trait sur l'équipage. Tu peux aussi saturer les cavaliers avec des volés d'archers ou du tir multiple de balistes pour viser la réaction du monstre.
Si tu veux absolument renforcer l'impact des projectiles puissant sur les équipages (ce que je ne pense pas approprié pour l'équilibre), je vois deux solutions simples: soit tu les considères comme dans un bâtiment (1d6 touches), soit tu les considères comme un seul cavalier à PV multiples (dans sensible aux blessures multiples). Je déconseillerai tout de même quand même: je trouve que cela va rendre les monstres très fragiles (déjà qu'ils sont pas simples à jouer)... | |
|
| |
Leyonar
| Sujet: Re: Questions sur les règles Dim 7 Avr 2019 - 18:43 | |
| C'est enrichissant d'avoir le point de vue plus global, sur l'ensemble des règles et les précisions qui vont avec, merci pour ta réponse ! Dans mon cas de figure, le monstre est un stégadon, commandement de 6 avec flegme (environ 90% de réussite). Donc jouer sur la réaction de monstre n'est pas mon objectif. J'ai joué le matchup HL vs HE un bon nombre de fois (Stégadon VS 2balistes en unités rares). D'abord, nous ne tenions pas compte de la règle, pensant q'une grande cible allait d'office rafler les flèches avant les 5 skinks posés dessus. Résultat : 1er partie, mon adversaire a placé son stégadon devant mes baliste et est mort au tour 1 sur un gros coup de chance aux dés 2x(3+ , 4+ , 5+ D3) = proba d'environ 1/100. Les 5 parties suivantes, mon adversaire à joué plus intelligemment avec le décor et je n'ai pu toucher les bestioles que rarement, finis le stégadon embroché . Lors de la dernière partie, nous avons ajouté la règle de répartition des touches et je n'ai pas mis un seul trait de baliste sur la bête, pas faute d'avoir essayé. De mon point de vue, fondé sur l'expérience HE VS HL uniquement, je trouve la règle de répartition abusée. Je proposerai peut-être de répartir 1-5 Stéga et 6 skink. | |
|
| |
Leyonar
| Sujet: Re: Questions sur les règles Ven 18 Oct 2019 - 18:49 | |
| Bonjour ! Encore moi, ... Petite question concernant la cavalerie volante, type terradons HL / guerriers faucons ES : Il est précisé que la cavalerie volante opère selon la formation des tirailleurs. Les figurine sont donc disposées comme des figurines tirailleurs, espacé de max 1PS. J'en déduis que ce type d'unité n'a pas de rang (ttes les figurines peuvent tirer, pas de bonus de rang - cohésion), voit à 360° (tir et charge ?) et est protégée contre les tirs (-1 pour toucher). Est-ce correct ? Merci d'avance | |
|
| |
Jaguar_Flemmard
| Sujet: Re: Questions sur les règles Mar 19 Nov 2019 - 0:43 | |
| Presque: Une unité de cavalerie volante est bien composé de tirailleurs. Elles n'ont donc pas de rang (et toutes les conséquences) et voit à 360°. Par contre, elle est composé d'au moins une figurines (ici toutes) dont la PU est supérieure à 1 donc elle ne bénéficie pas de la protection contre le tir (cf page 104).
| |
|
| |
Leyonar
| Sujet: Re: Questions sur les règles Mar 19 Nov 2019 - 1:16 | |
| Ah oui !
Merci Jaguar_Flemmard ! | |
|
| |
Leyonar
| Sujet: Re: Questions sur les règles Lun 6 Juil 2020 - 13:48 | |
| Bonjour ! J'ai joué une partie hier, mes Orcs&Gobelins VS hommes-bêtes dans le cadre d'une campagne. LE pied ! Un point me laisse dans l'incertitude : concernant la règle "tunneliers" ("embuscade" des hommes-bêtes) : le jeton d'apparition était à 1/2 PS d'une unité ennemie et après le jet de déviation, à 2.5 PS de l'unité. En faisant apparaitre l'unité en embuscade, selon l'orientation que prenait l'unité, elle entrait en contact avec l'unité ennemie. Nous avons donc considéré que l'unité avait chargé lors de "l'embuscade". Est-ce correct ? En pratique, on peut donc faire apparaitre une unité sortant d'un tunnel dans l'orientation de notre choix pour arriver en contact avec l'ennemi ? Ou bien le pion doit-il être en contact avec l'unité ennemie ? Que se passe-t-il si pour rentrer en contact, l'unité doit exposer sont flanc à l'unité ennemie (avec un flanc de moins de 5 figurines) ? Aussi, si quelqu'un à des tuyaux tactiques pour jouer les O&G, je suis preneur. Je n'ai jamais gagné en les jouant . Merci de m'avoir lu et bon jeux ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur les règles | |
| |
|
| |
| Questions sur les règles | |
|