Comme j'ai pas débriefé du dernier tournoi, je poste ma liste et mes retours :
- Citation :
- Vampire (Niveau 1) du Domaine des arcanes vampiriques (Acolyte Noir, Invoc de goules) sur Cauchemar Caparaçonné (bouclier, armure lourde), (gemme de sang, main de poussière) > 241
Nécromancien, niveau 2 du Domaine de la mort (Parchemin de Dissipation = livre de sorcellerie) > 155
Roi revenant, GB, baguette de mort ardente, destrier caparaçonné, lance de cav > 155
10 Goules > 100
10 Goules > 100
5 Loups Funestes > 40
5 Loups Funestes > 40
9 nécrophages > 117
5 CSV > 100
5 chevaliers vampires, Etendard, bannière de strigos > 225
5 spectres banshee > 225
1498
Alors : les vampires, c'est cher, et vraiment ne donnent pas envie de les jouer en version close, tant c'est sécure de jouer magie goules (il était bien rare que je ne finisse pas avec deux pack de goules a 20+ membres).
Par contre, il fait vraiment le taf et jouer un niv2 à côté était finalement des points perdus. Le nécro fait pâle figure, même et surtout avec le domaine des arcanes vampiriques (il ne relance pas plusieurs fois ses sorts).
La main de poussière est à virer également dans cette forme là.
Les goules à Mvt5 c'est trop (sans parler du repop, mais tout le monde est d'accord la dessus), ça ramone beaucoup d'infanteries du jeu. Je suis pas contre une bonne baisse de points en contrepartie de tout ce dont en parle après, et une sortie de noyau d'armée me semble impérative (sauf si le général est un stryge).
A l'inverse, les nécrophages, mvt 5 c'est bien, on pourrait même les passer à mvt 6 et virer la haine (trop fort haine + poison + 2A).
Les chevaliers vampires sont vraiment très fort, la bannière de haine les rend complètement fumés et idiots (ranafout, même si tu me charges, je te meule).
Les spectres font vraiment trop le café, sauf deux parties où je réfléchis pas avant de les placer, il sont vraiment dur à prendre et même si on les choppe, c'est pas dit qu'on arrive à les buter... Ils survolent largement leur catégorie, AMHA.
Les chauves souris font vraiment le café par 5 pour 100 pts.
Au surplus, l'armée ne ressemble à rien si elle se veut compétitive (à l'inverse des RDT où l'armée est très équilibrée si on prend un peu de tout). Je trouve ça vraiment dommage.
Rapidement dans le bouquin :
Les Wargheist me paraissent totalement fumés. Des bêtes de slannesh à F5... What else ?
Sur les divers problèmes dont on a parlé :
- il me semble normal qu'un vampire puisse invoquer du mob de base sans risque, c'est son métier.
- il me semble important que les vampires aient des armes magiques bien ou des bons dons de CAC, mais directs (pas des morts incarnées bis), ne serait-ce que pour inciter à jouer close. Il faut une armure de plate complète en base pour avoir une 1+ sur un héros combattant à 1500 pts (trop fragile sinon, on veut pas l'envoyer au close). Et/ou des profils différents.
- la baguette de mort ardente est à gicler du bouquin (ou remplacer par une boule de feu, multiplier les test de cd et il finira forcément par se passer des drames).
- la bannière de haine est à rendre inaccessible pour les chevalier de sang, ça les rend totalement aberrants.
- il me semble anormal de ne pas voir de squelettes dans une armée (efficace) de vampires.
- il me semble anormal de préférer jouer un roi revenant plutôt qu'un vampire close (vachement moins cher, tout aussi efficace).
Pour les vampires :
- Je propose de passer les vampire sans niveau de magie de base, avec des niveaux accessibles pour +35 pts chacun (sauf nécrarque, niv 2 auto).
Retour des lignées directement dans le choix des persos avec profils et équipements différents, effet sur les repops de mort vivant (que ce soit par le pacte de sang ou par le sort 0) :
Règle "pacte de sang" : Ils peuvent sacrifier un dé de magie (l'adversaire ne pouvant dissiper) pour poper un nombre réduit de morts vivant (genre 1D3+1) du même genre que lui à 12 pas. Quel impact : le mort vivant peut toujours invoquer, mais il aura une phase en magie plus que réduite à côté. S'il veut poper plus, il a toujours la magie, mais il prend des risques. Au surplus, ça prive le MV d'une autre phase du jeu (reste mvt et CAC).
- Carstein : invoque 1D3 squelettes ou 1D6 zombis, via le pacte de sang.
- Dragon de sang : invoque 1D3 squelettes ou 1D6 zombis, via le pacte de sang.
- Lamiane : invoque 1D3+1 squelettes, via le pacte de sang.
- Nécrarque : invoque 1D3+2 squelettes, 1D6+2 zombis, via le pacte de sang.
- stryge : invoque 1D3 squelettes ou 1D6 zombis ou 1D3 goules, via le pacte de sang.
Le sort 0, deviendrait (ça inclue la
suppression des divers bonus de +1 pour lancer, on passe donc à des sorts lancés à 2D) :
Caper également le nombre de lancés à [niveau du lanceur (au lieu de niveau +1)].
- Carstein : invoque 1D6+3 squelettes ou 1D6(relançable)+4 zombis ou 1D3 goules ou 1PV du reste.
- Dragon de sang : invoque 1D6+2 squelettes ou 1D6 relançable +4 zombis ou 1D3 goules ou 1PV du reste.
- Lamiane : invoque 1D6+4 squelettes ou 1D6 relançable +4 zombis ou 1D3 goules ou 1PV du reste.
- Nécrarque : invoque 1D6 relançable+4 squelettes ou 2D6+2 zombis, ou 1D3+1 goules ou 1PV du reste.
- stryge : invoque 1D6+2 squelettes ou 1D6(relançable)+4 zombis ou 2D3+2 goules ou 1PV du reste.
- nécromancien : 1D6 squelette + niveau / 1D6 relançable + niveau zombis ou 1 PV du reste (pas de goule).
J'ai zappé les Gardes des cryptes, 1D6 ça me paraît bien ?
On peut aussi doubler les bonus du pacte de sang pour les effet, si c'est plus simple (2D3 +2 squelettes 2D6 zombis pour un carstein en laissant 1D3 goules, par ex). Là, ma rédaction est dégueulasse aussi, c'est possible de "factoriser" pour que ça soit propre et simple
.
Le sort 1 devrait invoquer 2D6 + 5 zombis je pense. Par contre, on ne devrait pas pouvoir le lancer plusieurs fois, sauf les nécromanciens et nécraques dont c'est le métier
Les profils en partant des profils actuels :
Seigneur : 6 7 5 5 5 3 7 4 10
Héros : 6 6 4 5 4 2 6 3 8
- Carstein : inchangé, accès à la plate complète.
- Dragon de sang : inchangé, accès à la plate complète.
- Lamiane : +1CC +1I, accès aux armures légère et lourdes non magiques, mais pas au bouclier. (armures dans le seul intérêt du jeu, même si c'est pas fluff).
- Nécrarque :-1CC -1I, pas d'accès aux armures, niveau 2 de base, considère le sort 1 des arcanes comme un sort de "nécromancie".
- stryge : +1 E, pas d'accès aux montures (sauf cauchemar volant / dragon), rend les goules "noyau d'armée".
Et après les dons / objets avec des limitations par classe, ça permettrais de styliser l'armée. Le coût des vampires permet d'éviter le syndrome, je joue un Dragon de sang pour le close + Nécrarque pour la magie. Voir simplement ne permettre que d'avoir du Carstein + un autre type de vampire.