Association Brumes

Le forum de l'association Brumes pour l'organisation de ses tournois
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Questions sur les règles

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Zelus

avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 21 Juin 2017 - 20:57

Est-ce qu'on peut me confirmer qu'il est impossible d'utiliser la CT d'un maitre ingenieur pour faire tirer un feu d'enfer, et surtout m'indiquer un passage de regles qui le precise, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ichou
Orga Malleus


Messages : 550
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Juste derrière son ego.

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 21 Juin 2017 - 21:42

Trouves-tu un passage qui te l'autorise ?

_________________
"T'es mauvais Jack, tu sais pas jouer !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zelus

avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 21 Juin 2017 - 22:58

Il me semble bien qu'en v7 on pouvait. Ca meriterait peut-etre une ligne de precision dans la categorie "machines de guerre / balistes" pour eviter toute ambiguite.

Merci de ta reponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zelus

avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Jeu 22 Juin 2017 - 0:45

Le domaine de la magie noire semble avoir disparu du feuillet telechargeable elfe noir. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Ven 30 Juin 2017 - 18:34

Citation :
Le domaine de la magie noire semble avoir disparu du feuillet telechargeable elfe noir. affraid

Tu les trouveras page 20. Mais ce n'esr plus un domaine de magie classique. Tes sorcières en auront un, au choix, en plus de leur "vrai" domaine.

Horde sauvage Elfes noirs a écrit:

Epée Venin 50 points.
Khainite uniquement – Cette arme effectue des Attaques empoisonnées et confère au porteur un bonus de +1 en Force.
De plus, toute figurine perdant un ou plusieurs PV à cause de l'Epée Venin doit réussir un test d'Endurance par blessure subie ou être tuée sans aucune sauvegarde autorisée (notez que cela ne permettra jamais de contribuer à un Carnage).

Si j'ai bien compris l'objet, le test d'endurance ce fait après avoir réussit le jet de blessure et avant les jets de sauvegarde. Ce qui permettrait de faire sauter celle-ci et l'éventuelle invulnérable. Est-ce que vous pouvez me confirmer ou infirmer ma lecture?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 38

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Lun 18 Sep 2017 - 16:49

Allez au passage, des mois après...

Citation :
Le domaine de la magie noire semble avoir disparu du feuillet telechargeable elfe noir.

Il est dans le PdF Magie.

Et pour la question du Jaguar :

Après les jets de sauvegarde puisqu'il faut avoir perdu des PV Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mar 19 Sep 2017 - 0:07

D’accord... C'est le terme blessure subies qui porte à confusion. Normalement, on l'utilise pour parler des attaques qui ont passé le test d'endurance et doivent être sauvegardées. Là, c'est dans le sens commun... En simplifiant la phrase ça sera plus clair:
Citation :
Epée Venin 50 points.
Khainite uniquement – Cette arme effectue des Attaques empoisonnées et confère au porteur un bonus de +1 en Force.
De plus, pour chaque PV perdu à cause de l'Epée Venin, la victime doit réussir un test d'Endurance ou être tuée sans aucune sauvegarde autorisée (notez que cela ne permettra jamais de contribuer à un Carnage).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toinours

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Ven 5 Jan 2018 - 16:19

Bonjour,

J'ai une question concernant les charges:

Si deux unités de tailles identiques s'affrontent (deux packs de lanciers A1 et B par exemple), et que je souhaite charger, alors que je suis de face l'unité B avec une seconde unité, disons A2 (un char par exemple).  
Ai-je le droit de la faire sachant que A2 ne sera engagée que par le coin (les fronts étant de même taille) ?

Merci d'avance.

Cf un schéma de qualité:

|____B____|
|____A1___||_A2__|
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lazar



Messages : 71
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Sam 13 Jan 2018 - 14:34

Bonjour Toinours,

Et bonneannée à tous.

Réposne à Toinours, A priori pour moi oui.

Question dans la situation inverse
I B I
I A1 I I A2 I

Aucune unité n'est engagée et c'est à l'unité B de jouer. Celle ci a la faculté de charger A1 ou A2 voir les deux?

Merci d'avance

Question subisdiaire: j'ai toujours du mal avec la notion de tour dans les effets des sorts

Comme le seond signe d'Amul ou le +1 en Force conféré par le domaine de la Bête: c'est indiqué pendnt le tour.

Doit on comprendre que ce sont des effets persisants ( jusqu'à la prochaine phae de magie du joueur qui vient de jeter le sort interprétation boost) ou au contraire que l'effet ne dure que jusqu'à la fin du tour du joueur ayant jeté le sort (après les Corps et à coprs et les fuites et avant que l'adversaire ne décidede ses charges....)

Merci d'avane.


PS: rien de neuf pour les nouveaux livres d'armées et notamment les ES?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lazar



Messages : 71
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Sam 13 Jan 2018 - 14:37

Hum mon schéma est mal passsé : en fait l'axe milieu de l'unité B est en plein entreles deux unités A 1 et A 2 ennemies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 24 Jan 2018 - 5:12

@Tournoi

Contacter en coin est tout à fait légal. Il faut juste que tu te demandes si le mouvement de charge que tu prévois est une manière légale (tu attaques le bon côté de l'unité, une seule roue, distance de charge, etc...) de maximiser le nombre de figurine au contact. Dans ton cas, c'est clairement oui.

@Lazar

Pour la charge:
Tu peux charger une des deux sans problème tant que tu as les moyens de manœuvrer sans toucher l'autre.

Tu ne peux pas déclarer charger deux unités (tu dois choisir une cible principale) mais cela peut aboutir à engager deux unités. En pratique c'est terriblement rare car:
- le fait d'éviter d'engager deux unités est prioritaire sur le fait de devoir maximiser le contact
- si tu n'as pas le choix, tu peux le faire mais tu dois toujours minimiser le nombre d'unité à contacter (si tu peux en engager deux sur trois tu dois le faire)
- à BH, il n'y a pas pas l'alignement du défenseur sur l'attaquant. Tout mouvement qui ne permet pas à l'attaquant de faire sa roue gratuite d'alignement sur sa cible est considéré comme non valide. Donc cela veut dire que si une unité est légèrement devant l'autre ou avec le moindre angle entre leurs deux fronts rendra impossible la double charge (tu ne pourras jamais finir un mouvement aligné sur les deux)

Cependant, à mon sens, il peut être de bon ton de considérer aligner les unités où le décalage (en angle ou en distance) est minime et si le joueur "défenseur" n'a pas exprimé la volonté de ce placer comme cela pour gêner ta charge. En effet, de part les outils disponibles, il est impossible de faire des mouvements réellement juste et on connaît tous la protension de tout le monde à toucher les figurines pour tester/ monter / corriger.

Pour la durée des sorts, ce n'est pas la même chose et c'est très simple:
- Les sorts "jusqu'à la fin du tour" s'arrêtent à la fin de la phase de càc qui à suivie leur lancement (il y a des trucs à faire avant la déclaration des charges Wink ).
- Les sorts persistants durent en plus pendant le tour adverse et ta phase de mouvement suivante (ils s'arrêtent dès le début de la phase de magie du lanceur).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toinours

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 24 Jan 2018 - 11:27

@Jaguar_Flemmard
Ok super, merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lazar



Messages : 71
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 24 Jan 2018 - 16:05

Ok super. C'est bien comme cela que je jouais la magie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaxPR



Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2018

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 7 Fév 2018 - 3:05

Bonjour à tous,

Un mot de présentation, je joue à BH assidument depuis trois, quatre mois. Au passage, je joue au club "Championnet" à Paris 18, où on se retrouve avec une demi-douzaine de joueurs bien actifs chaque semaine et c'est très sympa... Avant, il m'étais arrivé de tester de temps en temps, mais je jouais surtout à WHFB V6-V7.

Je profite de ce message pour remercier toutes celles et ceux qui ont planché sur BH, toutes versions confondus. C'est un excellent travail qui nous donne entre les mains un jeu formidable. Au passage, bonne chance pour votre nouveau projet (les images-pitchs sont très réussies).

J'aimerais vous poser quelques questions sur les règles de BH, si vous êtes d'accord. Les difficultés d'interprétations sont bien rares, et le plus souvent résolues par une mise d'accord maison entre joueurs fair-play, ou par un 4+, mais j'aimerais tout de même récolter l'avis des concepteurs du jeu sur les points suivants (la liste est susceptible de s'agrandir...). En ésperant qu'"il n'y a pas de question bête"...

Relatives aux règles du jeu :

- Les règles "haine (spécificité)" s'applique à un LA ou à une catégorie ? Ex : les GDN disposent de "Haine (nains)", ça désigne le LA "Nains" ou les nains en général, comme les tueurs mercos également et/ou les NDC ou que sais-je encore ?

- J'ai un gros doute, voir un vide juridique, concernant les obstacles linéaires. Que se passe-t-il lorsqu'une unité rencontre un obstacle linéaire sans arriver perpendiculairement à l'obstacle ? Peut-elle continuer sa route, avec ou sans ralentissement, séparée en son centre en deux, de chaque côté de l'obstacle ? (Au lieu de -> !, il arrive comme ça : -> ---).
A priori quelque soit la réponse, comment détermine t on que l'unité est bien de face à l'obstacle ou non (est-ce que jusqu'à 45° c'est de face, à partir de 45°, non, par exemple) ?
Bonus : les tirailleurs (et éventuellement persos PU1) sont-ils "ralentis" de la même manière par les obstacles ?

- Les collines (et étages supérieurs des bâtiments) permettent-elles aux unités de voir au dessus de certains décors ? Est-ce qu'il y a des cas généraux (ligne de vue au dessus des ruines mais pas au dessus des forets, etc) ? Il me semble n'avoir rien trouvé dans les règles, mais peut-être n'ai-je pas su chercher. Je sais qu'on s'arrange entre joueurs (et ça se passe très bien), mais comme BH est un jeu basé sur l'équilibre et pas un jeu de simulation, votre avis m'intéresse.

- Je ne suis pas sûr de bien comprendre la règle "Tenace" à BH en fin de compte, à cause des différences de formulation entre la règle elle-même et les paragraphes consacrés à l'application de cette règle lorsqu'un personnage rejoint une unité.
Concrètement, un perso CD8 dans une unité CD5 (ou un général CD8 à moins de 12 pas d'une unité CD5). L'unité perd le combat de... 30 points (mettons). Elle est tenace, elle teste à 5 ou 8 ? Le perso est tenace et dans l'unité, elle teste à 5 ou à 8 ? Le perso est un général tenace à proximité de l'unité, elle test à 5 ou à 8 ?

Relatives au LA O&G :

- Le joueur O&G doit-il annoncer la direction de "lancement" et le point de départ des fanatiques avant avoir jeter 2D6 (à la manière d'un mouvement obligatoire aléatoire) ou après ?

- L'objet magique "Totem Esprit" de Mork précise "le bonus de rang de l'unité". Est-ce que la bannière peut-être portée par un PGB (unité de PU1 avec 0 bonus de rang), auquel cas le bonus de rang pris en compte peut-il être celui de l'unité qu'il rejoint ?

- L'objet magique "carte de Gruiikk" permet au porteur de fair bénéficier de la règle avant-garde à une unité d'infanterie ou d'infanterie monstrueuse. Les seules à ma connaissance à disposer de cette règle dans le LA O&G sont les trolls (indémoralisables) et les snotlings (idem, et nuées). Les indémo ne peuvent être rejoints par des persos. Est-ce un résidu d'anciennes versions, ou y a t il un usage de la carte qui m'échappe ?

- La mention "toute unité de gobelin de la nuit qu'il rejoint" de la bannière de la lune funeste fait référence exclusivement à l'entrée du LA O&G "GDN" et pas par exemple aux troupeaux de squigs et autres chevaucheurs de squigs ?

Je vous remercie d'avoir lu ce message. Dans l'attente de vos réponses que je subodore pertinentes. À plus tard je l'espère autour d'une table de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Ven 9 Fév 2018 - 14:56

1) la haine: Pour moi, c'est clairement une catégorie. Les autres règles ont tendance à préciser quand on parle des unités d'un LA (je pense notamment à la peur des gobelins vis à vis des elfes). Après c'est vrai qu'il n'y a pas de système de mot clé sur les unités (comme dans d'autre jeux) pour expliciter qui est concerné ou pas mais le bon sens permet facilement de faire le tri. J'ajouterai qu'il n'y a aucune raison que les gobelins fasse la différence entre un tueur et un tueur pirate. Un nain du chaos reste un nain. De la même manière, pourquoi haïraient-ils les peaux vertes réduits en esclavage par les nains du chaos?

2) les obstacles: Je ne suis pas sûr du cas dont tu parles, mais je suppose qu'il s'agit des cas où un régiment pourrait longer un mur en ayant des figurines de chaque côté? Dans ce cas, il n'y a pas de flou juridique. Comme toute autre zone de décors, les obstacles ont une empreinte au sol (ici: très large et très étroite) et une figurine reste toujours formé en rang (on parlera des tirailleurs après). Quelques soit l'angle d'incidence, tu auras toujours des figurines au dessus de le obstacle (imagine un plateau de mouvement aimanté posé dessus) même s'il peut être plus pratique de séparer le régiment pour que les figurines tiennent debout. Il y aura donc toujours une figurine qui verrait son mouvement ralenti et donc le régiment en entier sera ralenti. Exactement comme si une unité traversait partiellement un bois ou un marais. Cela peut paraître un peu bizarre si le front du régiment est parfaitement perpendiculaire à la ligne du mur mais il faut savoir que historiquement les régiments évitaient ce genre de situation comme la peste (cela rompt la cohésion et empêche de faire beaucoup de manœuvres).

Pour les tirailleurs, c'est encore plus simple. Il ne sont pas affecté par les terrains et obstacles comme le précise leurs règles en page 103.

Quand tu parles d'unité de face avec un obstacle, je suppose que tu veux dire pour pouvoir le défendre? Dans ce cas, il faut:
- que le régiment ne soit pas à cheval sur l'obstacle
- que le régiment soit soit aligné sur l'obstacle. Donc que les figurines du rang pouvant être au contact le soit (si un régiment trop large dépasse ce n'est pas un problème). Tu n'es pas aligné sur quelque chose si juste le coin de ton régiment touche l'obstacle.
- que le régiment aient l'obstacle dans son arc frontal.

Après il y a toujours le cas des obstacles non droit qui ne sont pas gérés mais il faudrait être un peu tordu pour chipoter là dessus. Wink

3) ligne de vue: Si on prend les règles au sens stricte: oui ils devraient le permettre si tu peux établir une ligne de vue sans passer entre les éléments d'une zone de décors (typiquement des arbres). Seulement comme les forêts et les collines ne sont jamais à l'échelle (contrairement aux bâtiments), on considère chez moi que les forêts et les collines ont une hauteur "infinie" pour ceux qui cherchent à voir au travers.

4) tenace: Relis mieux la règle, elle dit qu'une figurine tenace ne voit pas SA valeur de commandement modifiée par le résultat d'un combat. Le général propose sa valeur (et uniquement sa valeur) de commandement grâce à la "présence charismatique" comme valeur alternative des différents figurines de l'unité mais leur ténacité ne protège pas cette valeur. De même, la valeur transmise par un général tenace n'est pas protégé par sa ténacité parce qu'il ne fait pas le test lui même. Un général tenace qui transmet sa capacité à un régiment distant serait complètement fumée comme règle... Mad

Pour le cas du personnage dans l'unité, tu as quatre cas:
- une unité rendue tenace par un effet constant (bannière très souvent) ou pendant une durée (sort): le personnage devient aussi tenace s'il rejoint l'unité et le test se fera à cd8 non modifiable.
- une unité dont les membres "ordinaires" sont tenace: Le personnage ne devient pas tenace donc il test à cd -22 (8 -30) et donc tu devras tester avec le cd5 non modifiable des figurines ordinaires.
- le personnage est tenace et pas les autres: Dans ce cas, tu devras de faire le test avec le personnage cd8 non modifiable et non avec les membres ordinaires pour un test à cd -25 (5-30).
- une unité affecté par un effet ponctuel qui rend les figurine de l'unité tenace: si le personne rejoint l'unité après la résolution de l'effet, il n'est pas tenace. On revient donc au cas 2, sinon c'est le cas 1.

5) fanatique: ce n'est pas précisé mais je pense que l'esprit de la règle c'est clairement un mouvement obligatoire et aléatoire hors-phase. Donc direction puis lancé de dé. Par contre, il faut résoudre complètement un fanatique avant de passer au suivant.

6) Il n'y a pas de restriction de porteur: même si l'effet était nul/inadapté tu pourras la prendre sur ton PGB. De plus, ton interprétation est correcte: rejoindre une unité, c'est devenir membre de l'unité. Donc le "bonus de rang de l'unité" est bien celui de la formation entière.

7)Je pense que c'est un reste.

Cool Je ne vois pas pourquoi ça serait le cas. Ce sont des gobelins de la nuit aussi (et c'est clairement dit pour les chasseur). Après, pas sûr que cela soit une bonne idée de mettre un PGB avec bannière magique dans une unité qui peut "exploser" et le tuer si elle rate un test...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaxPR



Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2018

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Ven 9 Fév 2018 - 15:53

Bonjour,

Pour un animal flemmard, tu es un jaguar particulièrement attentionné. Merci pour tes réponses claires et complètes.

Je n'ai rien à ajouter de spécial. Si un autre concepteur a une vision différente, je reste ouïe. Mais globalement ça me semble à la fois fluff quand nécessaire (haine), cohérent avec le reste des règles et pas trop handicapant / déséquilibré en termes de règles.

Pour le plaisir du débat, je rebondis à ta dernière remarque sur les squigs et le PGB. Je ne trouve pas personnellement le PGB fragile dans les squigs : par 25, c'est une unité insensible à la psycho avec tout de même 10 PV de gobelins avant explosion (et la répartition fait qu'au tir, il n'y a pas tant de risque d'explosion que cela). Si tu prends un PGB gob peu coûteux, une unité de squigs à 150 points fait sac à PV insensible à la psycho pour un prix très raisonnable. En contrepartie, tu as un pack avec de nombreux avantages (une ligne de 6A toujours en 1er avec coup fatal, notamment, si tu les joue par 7 de front dont le PGB, les gobs qui attaquent sur trois rangs, etc).

Je vais partager tes réponses dans notre cercle de joueur, et reviendrais potentiellement vers vous avec d'autres remarques si besoin. En tout cas, grâce à ta réponse, on va pouvoir continuer à profiter à 100% de ce super BH que vous nous avez concocté. À bientôt autour d'une table,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Sam 10 Fév 2018 - 16:59

Mais de rien, il y a pas de raison de laisser quelqu'un bloqué alors qu'on peut l'aider. Wink Et j'aime bien aider les gens sur les questions de règles: ça permet de réviser en relisant les points de règles concernés.

Pour le PGB, c'est pas que cela soit fondamentalement faible mais je trouve que cela crée un risque pour rien. La pack va être relativement cher (150pts de squig + 55pts de grand chef PGB minimum + 30pts de bannière pour être tenace), attirer les tirs et n'aura pas tous les bonus fixes (pas de bannière normale, rarement 3 rangs). Cd6 tenace, c'est pas forcément la panacée et c'est définitif si cela rate avec les squigs... Personnellement, je préfère jouer sur deux lignes avec un régiment de gobs et PGB pour finir le travail si les squigs ne passent pas. Si tu veux en discuter plus longuement, je te propose de continuer en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shifugou



Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2016

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Dim 11 Fév 2018 - 0:53

Petite question sur la régénération.

Lorsqu'une unité subit les sorts Horreur noir, soleil violet de xereus ou abime de noirceur, est ce qu'elle peut utiliser sa régénération ? car il est dit dans la description de ces sorts: "seule une sauvegarde invulnérable peut être tentée".
Du coup on ne parle que des vraie invu ? ou aussi de la régen ? (pour l'aura la question ne se pose pas, les dégats étant magique par définition)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Dim 11 Fév 2018 - 3:40

La régénération et l'aura sont deux "vrai" sauvegardes invulnérable en tout point. Ce sont juste deux cas particuliers qui souffrent d'une faiblesse clairement identifié (comme le précise la page 56 du LdR). C'est d'ailleurs leur statu de sauvegarde invulnérable qui nous empêche de les cumuler comme des gros cochons. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaxPR



Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2018

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Dim 11 Fév 2018 - 18:38

Jaguar_Flemmard a écrit:
Mais de rien, il y a pas de raison de laisser quelqu'un bloqué alors qu'on peut l'aider. Wink Et j'aime bien aider les gens sur les questions de règles: ça permet de réviser en relisant les points de règles concernés.

Pour le PGB, c'est pas que cela soit fondamentalement faible mais je trouve que cela crée un risque pour rien. La pack va être relativement cher (150pts de squig + 55pts de grand chef PGB minimum + 30pts de bannière pour être tenace), attirer les tirs et n'aura pas tous les bonus fixes (pas de bannière normale, rarement 3 rangs). Cd6 tenace, c'est pas forcément la panacée et c'est définitif si cela rate avec les squigs... Personnellement, je préfère jouer sur deux lignes avec un régiment de gobs et PGB pour finir le travail si les squigs ne passent pas. Si tu veux en discuter plus longuement, je te propose de continuer en MP.

Je te remercie d'avoir partagé ton avis, c'est intéressant !
(Je pensais à d'autres bannières en l'occurrence dans les squigs, comme +1A pour tout le monde, en rangs de 7, particulièrement lorsqu'on ne joue pas d'ON et qu'on veut un pack qui ouvre-boîte un minimum)

À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shifugou



Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2016

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Dim 25 Mar 2018 - 4:27

Jaguar_Flemmard a écrit:
La régénération et l'aura sont deux "vrai" sauvegardes invulnérable en tout point. Ce sont juste deux cas particuliers qui souffrent d'une faiblesse clairement identifié (comme le précise la page 56 du LdR). C'est d'ailleurs leur statu de sauvegarde invulnérable qui nous empêche de les cumuler comme des gros cochons. ^^

Donc j'imagine dans ce cas que la régénération est valide contre les sorts que j'ai cité .

Merci pour ta réponse . Very Happy

Autres petites questions:

- Concernant la règle du noyau d'armée, est ce qu'elle s'applique aux personnages ? Il y a un légers flou les concernant car il est dit que la règle de noyau s'applique à tout les types d'unités, mais juste après entre parenthèse, ce sont les unités de base, spéciales et rares qui sont citées.

- Pour les dégâts causé par la catapulte et ses dérivés, lors qu'une catapulte vise une unité d'infanterie monstrueuse ( ou composé de figurine à PV multiple de façon général).
Imaginons qu'une catapulte vise une unité de 6 ogres . 3 d'entre eux se retrouvent sous le gabarit. Les trois sont blessés et donc 1D6 est lancé pour chacun d'eux pour savoir combien de pv ils perdent.
On va dire que le résultat des dés est 6, 2 et 2, ce qui fait un total de 11 pv censé être perdu.
Question 1: Dans la mesure ou les 3 figurines touché n'ont au total que 9 pv, est ce que le dernier pv est reporté sur une figurine n'étant pas touché initialement ?
J'aurais tendance à dire non, car sinon cela s'appliquerait logiquement aussi aux infanterie classiques à 1pv qui seraient ravagé au moindre coup de catapulte ( 5 fig touché, ça cause 5d6 pv en moins pour l'unité Laughing ).
Question 2: dans le cas de figure ci dessus, comment se répartissent les dégâts ?  
Est ce qu'on prend les total des pv perdu et on le soustrait aux pv des ogres ( 9 - 10 = -1... les 3 ogres sont mort)
Ou est ce que chaque dé n'implique qu'une figurine ? ( ogre 1 : - 6 pv => mort, ogre 2 : - 2 pv => reste 1 pv, ogre 3 : - 2 pv => reste 1 pv , résulta: sur trois ogre touchés, il en reste un avec 2 pv, dans la mesure ou on ne va pas garder 2 ogres avec 1 pv chacun)
Pour le coup sûr je ne sais pas quel façon de faire s'applique, même si j'aurais tendance à penser que c'est la seconde, car plus cohérente avec ce que j'ai dit plutôt dans le cas de l'infanterie à 1 pv. Mais je n'ai aucune certitude.

- Sinon un point m'intrigue concernant le paladin de l'armée brétonien, il est dit que le second paladin compte comme un choix d'unité spécial. Est ce que c'est à la place du choix de personnage, ou en plus ( comme les démon majeur des démons du chaos qui sont à la fois des choix de seigneurs et d'unités rares)?
Si c'est le second, pour quelle raison ?
Je ne joue pas les brétoniens, mais c'est un point qui m'intrigue après la lecture de leur livre d'armée, j'ai supposé que c'était du à la possibilité qu'ils avaient de cumulé 50 pts d'objets magiques et 50 pts de vertu. mais ce n'est qu'une supposition.

- Est t-il possible de déployer des éclaireurs dans la zone adverse , en respectant évidement la règle des 8/10 ps et les lignes de vues ? Car je n'ai rien lu qui contre-dise cette possibilité .

-Et pour finir, grâce à sa réorientation gratuite, une machine de guerre peut tirer à 360 °, de fait cela signifie t'il qu'elle voit constamment à 360 ° comme les tirailleurs ou seulement durant la phase de tir comme la cavalerie légère ?




Dernière édition par Shifugou le Dim 25 Mar 2018 - 23:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Dim 25 Mar 2018 - 22:39

Citation :
Donc j'imagine dans ce cas que la régénération est valide contre les sorts que j'ai cité .
Oui.

Citation :
- Concernant la règle du noyau d'armée, est ce qu'elle s'applique aux personnages ? Il y a un légers flou les concernant car il est dit que la règle de noyau s'applique à tout les types d'unités, mais juste après entre parenthèse, ce sont les unités de base, spéciales et rares qui sont citées.
Non, le livre de règle le précise explicitement à la page 16: "Noyau de l'armée: [...] Aucune unité de Base, Spéciale ou Rare, ne peut être sélectionnée plus de fois que ces unités (cela ne s'applique pas aux personnages). " Personnellement, on a inclus aussi les personnages en tant que règle maison. On trouve que cela pousse à plus de variété de liste.

Citation :
Pour les dégâts causé par la catapulte et ses dérivés, lors qu'une catapulte vise une unité d'infanterie monstrueuse ( ou composé de figurine à PV multiple de façon général).
Question 1: Dans la mesure ou les 3 figurines touché n'ont au total que 9 pv, est ce que le dernier pv est reporté sur une figurine n'étant pas touché initialement ?
J'aurais tendance à dire non, car sinon cela s'appliquerait logiquement aussi aux infanterie classiques à 1pv qui seraient ravagé au moindre coup de catapulte ( 5 fig touché, ça cause 5d6 pv en moins pour l'unité Laughing ).

Règle d'or à se souvenir systématiquement: une touche sur une figurine ne peut pas infliger plus de dégât que le nombre de PV que son nombre de PV sur son profil*. Cela implique d'une touche ne peut pas tuer plus d'une figurine. Une grêle de dix flèches pourra faire au maximum dix morts, un boulet de canon autant que le nombre de rang traversé, etc...

Dans le cas de ta catapulte, tu touches trois ogre donc tu provoques 3 touches infligeant 1D6 blessure. Les blessures multiples vont te donner de grandes chances de les tuer mais tu ne pourras pas faire plus de 3 morts.

* : Attention pas son nombre de PV réel. Cela veut dire que tu ne peux pas "sauver" deux PV en arguant que c'est l'ogre à 1Pv qui a subit le coup.

Citation :
Question 2: dans le cas de figure ci dessus, comment se répartissent les dégâts ?
Est ce qu'on prend les total des pv perdu et on le soustrait aux pv des ogres ( 9 - 10 = -1... les 3 ogres sont mort)
Ou est ce que chaque dé n'implique qu'une figurine ? ( ogre 1 : - 6 pv => mort, ogre 2 : - 2 pv => reste 1 pv, ogre 3 : - 2 pv => reste 1 pv , résulta: sur trois ogre touchés, il en reste un avec 2 pv, dans la mesure ou on ne va pas garder 2 ogres avec 1 pv chacun)
Pour le coup sûr je ne sais pas quel façon de faire s'applique, même si j'aurais tendance à penser que c'est la seconde, car plus cohérente avec ce que j'ai dit plutôt dans le cas de l'infanterie à 1 pv. Mais je n'ai aucune certitude.
Tu dois toujours maximiser les pertes en nombre de figurine tout en prenant en compte la règle du point précédant. Comment faire ?
Tu détermines le nbr de PV perdu par touche (ici 6, 2, 2), tu rabotes chaque touche en fonction du nbr de PV des figurines touchés (ici 3, 2, 2), tu fais la somme (7) et tu attribues les dégâts en enlevant une figurine dès que possible. Ici: tu retires 2 ogre et un autre perd un PV. Il te reste donc 3 ogre intacts et 1 ogre à 2PV. Si tu avais 6 ogres dont un à 1PV, tu aurais eu 3 morts. C'est pas aussi simulationniste que dans les versions officielles mais cela évite plein de prises de têtes et donne quasiment toujours le même résultat.


Pour aller un peu plus loin: si tu avais touché une unité mixte (type skink et kroxi). Dans ce cas, il faut bien séparer les touches (avant de faire les blessures comme précisé dans le LdR) puis appliquer séparément les effets "comme si tu touchais deux unités". Ainsi, ton 6,2,2 pourrais donner plein de résultat différents mais prenons que les cas où un seul kroxi est touché.

S'il reçoit le dé "qui donnera six":
6 limité à 3 = 3PV -> un kroxi mort
2 et 2 limités à 1 et 1 = 2PV -> deux skinks morts

S'il reçoit un dé qui donnera 2:
2 limité à 3 = 2PV -> un kroxi blessé gravement
6 et 2 limité à 1 et 1 = 2PV -> deux skinks morts

Mais bon, là c'est vraiment pour faire le tour du problème. J'espère avoir été clair.

Citation :
Sinon un point m'intrigue concernant le paladin de l'armée brétonien, il est dit que le second paladin compte comme un choix d'unité spécial. Est ce que c'est à la place du choix de personnage, ou en plus ( comme les démon majeur des démons du chaos qui sont à la fois des choix de seigneurs et d'unités rares)?
Si c'est le second, pour quelle raison ?
Je ne joue pas les brétoniens, mais c'est un point qui m'intrigue après la lecture de leur livre d'armée, j'ai supposé que c'était du à la possibilité qu'ils avaient de cumulé 50 pts d'objets magiques et 50 pts de vertu. mais ce n'est qu'une supposition.
C'est à la place du choix de personnage. Depuis la v6, les bretonniens ont toujours eu un avantage pour prendre plus de héro à envoyer sauver la veuve et l'orphelin.

Citation :
- Est t-il possible de déployer des éclaireurs dans la zone adverse , en respectant évidement la règle des 8/10 ps et les lignes de vues ? Car je n'ai rien lu qui contre-dise cette possibilité .
Oui: tu peux parfaitement venir dans la zone de déploiement adverse. N'oubli d'ailleurs pas que les machines de guerre et la cavalerie légère ne voient pas à 360 pour placer tes éclaireurs.

Citation :
-Et pour finir, grâce à sa réorientation gratuite, une machine de guerre peut tirer à 360 °, de fait cela signifie t'il qu'elle voit constamment à 360 ° comme les tirailleurs ou seulement durant la phase de tir comme la cavalerie légère ?
Ni l'un, ni l'autre. A BH, une machine qui se tourne doit le faire pendant la phase de mouvement, elle n'a pas de reformation gratuite en phase de tir (ça c'était les versions officielles): seulement le fait qu'un simple pivot (en phase de mouvement ne l'empêche pas de tirer). Suivant comme elle est orienté, elle ne verra pas les mêmes unités et elle ne pourra tirer que sur les unités dans son arc frontal (en ligne de vue). Note que cela veut aussi dire que ton canon n'a pas besoin d'être exactement aligné sur sa cible. De plus, elle pourra présenter son flanc ou son dos à un ennemi comme toutes les unités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shifugou



Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2016

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Dim 25 Mar 2018 - 23:38

Merci pour ces éclaircissements, j'ai encore quelques petites questions qui me sont venus entre temps:

- Le dragon haut elfe possède la règle spécial créature légendaire, dans la mesure ou l'équipe de blackhammer semble plutôt tirer vers une certaine homogénéisation des armée ( paté d'infanterie en noyau obligatoire, un seul perso sur char dans l'armée, les tirailleurs éclaireurs limité à 0-1), ne serait t-il pas approprié d'appliquer la même règles aux autres dragons de même acabit ?

- Le canon apocalypse dispose t-il d'un pivot comme les catapulte ? Ou doit t-il sacrifier sa phase de tir pour changer son orientation ?

- Bon celle la c'est vraiment de la pure curiosité, j'ai vu que les hauts elfes vendus par gameworkshop possédaient des chars volants. Qu'est ce qui a motivé l'équipe de BH de ne pas l'intégré au livre d'armée haut elfe ? ( la saturation de volant ? De char peut être ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Lun 26 Mar 2018 - 4:42

Citation :
- Le dragon haut elfe possède la règle spécial créature légendaire, dans la mesure ou l'équipe de blackhammer semble plutôt tirer vers une certaine homogénéisation des armée ( paté d'infanterie en noyau obligatoire, un seul perso sur char dans l'armée, les tirailleurs éclaireurs limité à 0-1), ne serait t-il pas approprié d'appliquer la même règles aux autres dragons de même acabit ?
Jouant régulièrement un dragon chez mes mercenaires ta question m'a étonnée... Il possède bien cette règle comme c'était le cas pour tous les dragons en v1. Mais il se trouve effectivement que les cracheurs de feu des LA elfes noirs et elfes sylvains ont perdu cette règle dans le horde sauvage v2. A confirmer mais, pour eux, je pense que c'est tout simplement un oubli. Par contre, le dragon zombie ne l'a jamais eu et je pense que c'est volontaire car la règle Mort-Vivant peut le rendre plus simple a tuer.

Citation :
- Le canon apocalypse dispose t-il d'un pivot comme les catapulte ? Ou doit t-il sacrifier sa phase de tir pour changer son orientation ?
Je ne vois pas très bien où est l'élément litigieux. On peut lire page 4 du LA Nain du chaos: " Feu infernal : Le Canon Apocalypse suit les mêmes règles de tir qu'une catapulte." La catapulte aussi une machine de guerre donc elle en suit les règles générale. Hors, comme on l'a vu juste avant, celles-ci précisent que les machines de guerre ne peuvent tirer après un mouvement que si celui-ci est un simple pivot.

Citation :
- Bon celle la c'est vraiment de la pure curiosité, j'ai vu que les hauts elfes vendus par gameworkshop possédaient des chars volants. Qu'est ce qui a motivé l'équipe de BH de ne pas l'intégré au livre d'armée haut elfe ? ( la saturation de volant ? De char peut être ?)
Je ne suis pas dans leur tête mais le kitch de l'unité n'a pas du être étranger à l'affaire. xD

Plus sérieusement, vu qu'ils ont voulu supprimer les perso-tireurs-volant (trop facile à jouer), je ne pense pas qu'introduire un char-tireur-volant pouvant être monté par un perso aurait été intéressant... Personnellement, je ne l'ai jamais vu joué dans un rapport de bataille que mal/manière peu intéressante ou de manière abusée (listes ETC 2017 pour le 9th age).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shifugou



Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2016

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Lun 26 Mar 2018 - 12:48

- Je faisais référence aux autres dragons elfiques ainsi qu'à celui des guerriers du chaos, au vu des caractéristiques du dragon zombi, je me doutais qu'il ne jouait pas dans la même catégorie.

- En fait cela viens d'une discussion que j'ai eu avec un autre joueur qui avait essuyer les tirs de mon propre canon apocalypse il y a une semaine, et qui hier viens me dire que comme il avait un statut de monstre, le "pivot gratuit" ne s'appliquait pas à lui.
Sur le coup je trouvais ça logique... Puis je me suis rappeler du cout du dit canon.
Donc je préférais avoir l'avis d'une personne plus a même de répondre histoire de trancher (et de mettre la réponse sous le nez de l'autre joueur pour clore le débats Very Happy )

En tout cas merci pour toutes ces réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur les règles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les règles
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Brumes :: BLACKHAMMER-
Sauter vers: