Association Brumes

Le forum de l'association Brumes pour l'organisation de ses tournois
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Questions sur les règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 30

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 16 Nov 2016 - 20:37

Citation :
J'ai un peu de mal à mettre en pratique certains sorts comme "On Y VA " Main de Gork et Loup en chasse. Je le fais au feeling et veut m'assurer que la pratique est bonne.
Ces sorts ont deux effets: le principal faire un mouvement et le second une amélioration (+1A ou +1 en F).

Du coup en vil optimiseur peuvent il se lancer sur des unités déjà en corps à corps pour bénéficier de la seule amélioration? Pour moi oui c'est une bénédiction et rien ne l’empêche.
C'est comme ça que je l'avait compris et que je joue en tout cas. Il n'y a pas de restriction de cible, pas de conditionnel entre les effets... En plus, c'est pas le meilleur sort de mouvement.

Citation :
S'agissant de loup en chasse l'unité ou la figurine gagne +1 en F jusqu'à la fin du tour.
Est ce à dire que si je joue en 2nd le tour, mon amélioration ne marche que pour une phase de corps à corps alors que mon adversaire l'aura pour deux phases s'il avait recours au même sort?

Pas du tout, tu fais erreur sur ce que désigne le terme tour:
GbR page 22 a écrit:
Une partie de BlackHammer dure généralement six tours complets. Au cours de chacun de ces tours, chaque joueur accomplit ses actions de sorte qu'à la fin des hostilités les deux protagonistes auront chacun joué six tours. Les tours des joueurs étant livrés alternativement, on utilisera dans cet ouvrage le terme tour pour qualifier le tour de l'un d'eux.
Ton effet ne marche donc que pendant le tour où tu as lancé le sort et pas pendant celui de ton adversaire. D'où l’intérêt d'avoir le mot clef "persistant" pour résumé une période plus longue et compliqué à décrire en règle.

Citation :
Question bourrine: si je lance deux sorts de la Bête sur la même unité, il y a cumul du +2 en F.....
Normalement oui car rien n'est précisé dans le GbR pour limiter l'application des effets en général. Après tout, deux boules de feu cumulent leurs effets. Par contre, je n'arrive plus à retrouver le post qui y répond dans la FAQ. A faire valider. (et oui ça peut être bourrin ^^ )

Citation :
Idem si c'est une malédiction ou un sort type Peur animale ou Lance du chasseur, l'unité adverse gagne +1 en F?
Le bonus du domaine ne concerne uniquement les bénédictions donc sans effet pour "Peur animale" (malédiction) ou "Lance du chasseur"(projectile magique). Dans le cas d'esprit de la sauvagerie, tu dois choisir si tu le lances en tant que bénédiction ou malédiction. Si tu le lance en tant que bénédiction il ne pourra viser qu'une unité amie et pas une unité ennemie. Si tu le lances en tant que malédiction, tu sorts des restrictions du bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lazar



Messages : 64
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Jeu 17 Nov 2016 - 23:42

Merci Jaguar_Flemard...Je suis truffe avec la malédiction c'est clair dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lazar



Messages : 64
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mar 20 Déc 2016 - 15:13

Bonjour,

Je reviens sur l'efet +1 en F du domaine de la Bête suite à ma dernière partie. J'ai enfin pu passer des sorts sur de la cavalerie et sur un pero monté sur Monstre ( Grand Aigle).
S'est posé la question de savoir si le +1 bénéficiait aux seuls cavaliers, aux seuls montures ou aux deux.

Dans le doute on a tranché au profit du seul cavalier mais à réfléchir les montures font partie de "l'Unité" indiqué dans le laïus du sort. Donc il serait logique que tous en profitent.

D'avance merci et passer tous de bones fêtes.

Lazar

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 30

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 21 Déc 2016 - 14:27

GBR page 45 a écrit:
Certaines figurines particulières possèdent plusieurs profils distincts, les chars étant l'exemple le plus commun. A moins que le contraire ne soit spécifié, les effets modifiant les caractéristiques s'appliquent à chacun de ces profils.

Lorsque vous lancez le sort Distorsion de Birona du domaine de la Lumière (conférant +1 Attaque aux figurines de l'unité) sur un char, l'équipage et les montures bénéficient chacun de +1 Attaque.

C'était un décision de gentleman mais tu aurais du bénéficier du bonus pour tes montures. En plus, c'est logique en terme de fluff que le domaine de la bête boost les animaux. L'attribut de ce domaine le rend très très fort. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lazar



Messages : 64
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 21 Déc 2016 - 15:26

c'est clair que cela rend le domaine compétitif du coup.

merci pour ta réponse jaguar-Flemard.

J'en profite pour t'indiquer que dasn cette partie pour une fois mes archers ont fait des morts dans des Guerriers du Chaos qui plus est. (réduits de 15 à 7 grace à l'aide des Forestiers)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TROLL_



Messages : 287
Date d'inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Jeu 2 Fév 2017 - 22:09

Hello,

Une question, peut-être déjà posée, mais qui pourrait mériter une précision ferme dans le Livre de règles ou pour chaque itération :

Concernant les Armes surnaturelles, outre lorsque cela est précisé (exemple : le cri de Banshee), peuvent-elles être employées pour Maintenir et Tirer ? (par exemple le don du Chaos Cri infligeant 2D6 touches de F1).

Dans le même ordre d'idée, et même livre du Chaos , la Tête Funeste, comme exemple d'arme de Tir : rien n'est précisé là encore : doit-on comprendre que l'on peut Maintenir et Tirer contre une charge avec cet objet ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KamiPcT



Messages : 76
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Ven 3 Fév 2017 - 11:45

Voir p. 108 du livre de règles, à Arme surnaturelle, troisième tiret :
"Elles (les armes surnaturelles) ne peuvent jamais être utilisées pour maintenir sa position et tirer".

Il me semble également qu'il est écrit quelque part dans le livre (probablement dans la section "Tir") que les armes surnaturelles ne peuvent être utilisées qu'en phase de tir. Les concepteurs valident ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TROLL_



Messages : 287
Date d'inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Ven 3 Fév 2017 - 14:43

J'avais manqué ce tiret apparemment, merci ; )

Concernant la Tête Funeste, par contre qui elle est une véritable "arme de tir", à usage unique, comment cela est-il considéré (à aucun moment elle n'est présentée comme "arme surnaturelle", la preuve il s'agit bien d'une tête que l'on jette, pas d'un pouvoir quelconque) ? Peut-on Maintenir et Tirer avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KamiPcT



Messages : 76
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Ven 3 Fév 2017 - 21:49

Pour la tête funeste, comme il s'agit d'une arme de tir, j'aurais tendance à pense que tu peux utiliser son usage unique comme un tir de contre-charge. Du coup, j'imagine que les potentielles blessures infligées pourraient déclencher un test de panique dans ce cadre (sans tenir compte des 25% normalement de rigueur).

Les concepteurs confirment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aminaë



Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Ven 3 Fév 2017 - 22:29

Oui c'est généralement comme ça que tu t'en sert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lazar



Messages : 64
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 8 Fév 2017 - 18:57

Bonjour,

Une question sur les charges en cas de fuite et le calcul du dépacement en cas de fuite suite à test de moral.

Avec toutes les versions de Warhammer que j'ai connue et la V8, j'avoue parfois me mélanger les pinceaux!

Suite à une déclaration de fuite sur une charge, l'unité qui charge s'oriente vers l'unité fuyarde et c'est à ce moment que l'on peut s'apercevoir qu'elle rentre en contact avec une autre unité. (Elle suit son couloir de charge initiale)

OU elle peut charger voir faire une roue mais pas dans forcément dans la direction de l'unité fuyarde afin d'entamer un autre combat...(Elle peut choisir son couloir de charge suite à la fuite de l'unité chargée)

Je penche pour la solution 1.

Une unité rantant son test de moral est détruite si l'adversaire fait plus ou égal au jets de poursuite que le jet de fuite. Ceci est acquis .
Qu'en est il quand l'unité fuyarde ignore des pénalités de mouvemnt pour obstacles ( type bois pour les elfes sylvains) mais que subit l'unité victorieuse.

On s'en tient au strict jet de dés.
OU on tient compte du malus de mouvement du poursuivant?

Si on regarde la règle dans le Livre de règle pas de distinction donc c'est la solution 1 qui s'applique.

D'avance merci

Lazar




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 30

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Jeu 9 Fév 2017 - 2:01

Fiuuuu... Finalement elle était plutôt technique cette question. Comme quoi il y a un monde entre gérer les cas communs de manière routinière et savoir bien appliquer les règles. Après lecture du GbR, rédaction, re-lecture, re-rédaction, etc.... Si j'ai bien compris la procédure à suivre, cela devrait donner ça:

1) Déclarer la charge
2) Faire fuir la victime pour déterminer sa position
3) Résoudre les tests de panique
3) Déterminer le trajets que devrait prendre l'attaquant pour les atteindre (sans tenir compte de la distance de charge des attaquants) et regarder s'il y a des unités gênant le déplacement.
4) Déplacer les attaquants jusqu'à ce que la nouvelle menace soit dans leur axe de déplacement. Deux cas: c'est immédiatement le cas (l'unité était juste dernier la première unité), soit cela arrive juste après un début de mouvement et la roue d’alignement (vers le centre des fuyards). Typiquement quand il y a un décors sur la route.
5-1) déclarer une nouvelle charge sur cet ennemi. Passer au point 6.
5-2) Sinon vérifier qu'il reste assez de mouvement. Si oui, continuer jusqu'à s'arrêter à 1 pas de cet adversaire en se dirigeant vers les fuyards. Sinon, la charge échoue et on ne se déplace que de la moitié de notre mouvement de charge. On s'arrête là.
6) Résoudre la réponse et la charge depuis la position d'arrêt (de la première charge) comme si elle n'avait pas eu lieu. Cela fait qu'il est possible de faire une autre roue pour maximiser le contact (en direction de la deuxième unité cette fois) mais aussi d'aller plus loin car le mouvement initial n'est pas décompté.



Pour le mouvement de fuite (après une déroute pendant une charge c'est différent), les fuyards et les poursuivants ne tiennent pas compte des malus de déplacement des décors.
 
GbR page 68 a écrit:
Les poursuivants se déplacent toujours de l'intégralité de leur mouvement de poursuite à moins que celui-ci ne les amène au contact d’un nouvel adversaire (cette situation est détaillée dans les pages suivantes), d’une unité amie ou d’un terrain infranchissable. A l'instar des fuyards, ils ne subissent aucune pénalité liée aux obstacles et terrains difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lazar



Messages : 64
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Jeu 9 Fév 2017 - 15:29

Merci Jaguar_Flemmard c'est clair pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mdmasta

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 39
Localisation : Sambreville (Belgique)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Lun 20 Fév 2017 - 23:56

Question concernant le char du Chaos :

Marques du Chaos : Une Marque affecte toutes les figurines d'une unité mais n'apporte aucun avantage aux montures de celle-ci.

Si un char est monté par un Héros ayant reçu la marque d'un Dieu, il est marqué que le char reçoit cette marque aussi sans coût additionnel...
Un char monté par un Héros de Slaanesh inflige donc aussi des touches perforantes??
Et le Guerrier du Chaos qui compose le reste de l'équipage??
Et les destriers??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tee-Bee

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 27/11/2015

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mar 21 Mar 2017 - 18:27

Salut salut!

Petite question à propos des Dons Démoniaques des Démons du Chaos. Est-ce qu'on les considère comme des objets magiques ou pas ? C'est écrit dans le livre d'armées qu'ils n'appartiennent pas à une famille d'objets, mais aussi que les règles régissants les objets magiques s'appliquent aux dons.

La question plus précise est : Est-ce que le 6ème sort de la Haute Magie, Anathème de Vaul (Malédiction, portée de 24 ps – L'adversaire doit révéler les objets magiques de l'unité : détruisez celui de votre choix.) marche sur les Dons Démoniaques ou pas ? On a été confronté à ça lors de notre dernières partie avec mon cousin et on a considéré que le sort marchait, mais on était pas sûr du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KamiPcT



Messages : 76
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mar 21 Mar 2017 - 19:37

Comme "Les règles régissant les objets magiques s'appliquent intégralement aux Dons et Icônes Démoniaques" (Démons du Chaos, p. 30), j'aurais tendance à dire que ceux-ci sont soumis aux effets de l'Anathème de Vaul. La règle spéciale des Dons démoniaques porte sur le fait qu'ils n'ont pas de type. Ainsi, une capacité qui annulerait par exemple les effets d'une arme magique au contact n'annulerait pas les effets d'un Don démoniaque dans la mesure où celui-ci n'est pas une arme magique (bien qu'il soit un objet magique). Mais je peux me tromper.

Le point de vue éclairé des Concepteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Job
Orga Maximus
avatar

Messages : 1133
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 34
Localisation : New Zealand !

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Ven 24 Mar 2017 - 21:21

Tout bon monsieur Kami !

@+ jOb

_________________
Association Brumes - BlackHammer !

BlackHammer sur Facebook !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jf1476



Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2015

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Sam 15 Avr 2017 - 15:21

Bonjour,

Nous faisons une partie deux contre un : Bretonnien Empire vs Demons du chaos

Le joueur démon du chaos au lieu de choisir une armée a 4000pts a en fait choisi de faire deux armées de 2000pts avec le pouvoir armée d'un seul dieu pour chaque armée.

Du coup cela donne une armée de Slaanesh qui interdit l’utilisation de la présence charismatique des généraux ennemis.
Et une armée de Nurgle qui de se fait donne des attaques empoisonnées a TOUTES les unités amies.

La question que nous nous posons est donc la suivante : doit on aussi attribuer les attaques empoisonnées à Slaanesh...

Du coup d'un point de vue lecture strict des règles normalement les deux armées démons ont des attaques empoisonnées... mais du coup sa parait un peu abusé quand meme...

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 30

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Sam 15 Avr 2017 - 18:50

Les auteurs ont toujours dit que les livres d'armée ont été pensé pour le schéma classique de bataille rangé en 1 contre 1. C'est trop compliqué de permettre des effets de composition de liste, de zone ou contextuels en pensant aux interactions avec l'ensemble des unités des 14 autres livres d'armées...

Pour les scénarios multi-joueur/armée, je pense qu'il faut essayer d'être raisonnable et de faire la police en regardant quels effets/combos n'auraient pas lieu dans une partie "normale". Dans ton cas, le bonus pour une armée monothéiste de Nurgle ne pourrait pas affecter ses démonettes de ton adversaire puisqu'elles ne pourrait pas être recrutées normalement... Utiliser deux armées c'est bien pour respecter l'équilibre des listes (nbr de perso, unité spéciale, etc) mais pas pour contourner des limitations / obtenir des bonus dédiés a des listes orientées.

Après, est ce que vous êtes sur d'avoir joué avec la dernière version des règles? Il me semble que dans le LA v2 définitif des démons, les bonus d'armées monothéistes à disparu pour donner des règles génériques aux démons d'un même dieux (typiquement attaque empoisonées pour Nurgle).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jf1476



Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2015

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Sam 15 Avr 2017 - 19:31

Oui c'est ce qu'on se disait nous avons appliqué les attaques empoisonnées a nurgle et uniquement nurgle et les avantages de slaanesh par contre touches les deux armées ennemis.
Dans le livre V2 pour avoir "l'avantage" monothéiste il faut rajouter un don au général.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 30

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Dim 16 Avr 2017 - 2:07

Ah oui... J'avais regardé dans les dons des 4 dieux alors que c'était un don universel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aminaë



Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Dim 16 Avr 2017 - 17:09

Quand un personnage charge depuis une unité et que l'unité ennemie fuit en réponse, l'unité qui fuit le fait-elle par rapport au personnage ou par rapport à l'unité ?

Dans le doute on a mis perso mais ça n'est pas explicite dans les règles (ni aux charges, ni aux persos).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trommdain



Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 37
Localisation : auxerre

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Lun 8 Mai 2017 - 18:07

bonjour bonjour,
petite question : pour une arme surnaturelle, telle que le cri funèbre de la banshee, a-t-on des sauvegardes d'armures ? On l'a toujours jouée sans sauvegarde normale mais en relisant les règles de l'arme surnaturelle et celles du cri, rien n'est noté : les adversaire ont donc toutes leurs sauvegardes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Job
Orga Maximus
avatar

Messages : 1133
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 34
Localisation : New Zealand !

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mar 9 Mai 2017 - 0:16

Citation :
Quand un personnage charge depuis une unité et que l'unité ennemie fuit en réponse, l'unité qui fuit le fait-elle par rapport au personnage ou par rapport à l'unité ? Dans le doute on a mis perso mais ça n'est pas explicite dans les règles (ni aux charges, ni aux persos).

Depuis le personnage, c'est lui qui charge, en fait Smile

bonjour bonjour, petite question : pour une arme surnaturelle, telle que le cri funèbre de la banshee, a-t-on des sauvegardes d'armures ? On l'a toujours jouée sans sauvegarde normale mais en relisant les règles de l'arme surnaturelle et celles du cri, rien n'est noté : les adversaire ont donc toutes leurs sauvegardes ? a écrit:

Seulement les sauvegardes invu mon cher Wink

@+ jOb

_________________
Association Brumes - BlackHammer !

BlackHammer sur Facebook !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trommdain



Messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 37
Localisation : auxerre

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 10 Mai 2017 - 12:14

Seulement les sauvegardes invu mon cher Wink @+ jOb a écrit:
ok merci !
Par contre je n'ai pas vu où était notée l'info dans le livre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur les règles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les règles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Brumes :: BLACKHAMMER-
Sauter vers: