Association Brumes

Le forum de l'association Brumes pour l'organisation de ses tournois
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Scenarii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matrim



Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: Scenarii   Jeu 28 Mai 2015 - 22:17

Bonsoir,

Auriez-vous des scénarii à conseiller pour varier des batailles rangées ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Yanno

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : St Nazaire

MessageSujet: Re: Scenarii   Jeu 28 Mai 2015 - 22:38

Les grands esprits se rencontrent Very Happy

J'étais justement entrain de réfléchir à des possibles scenarii pour le prochain tournoi de "La Trignacaise".

Un que j'ai adoré jouer il n'y a pas longtemps:
Citation :
« On fait un pique-nique !? »

Le but de cette partie est d’occuper les éléments de décor sur la table, trois éléments distincts : les majeurs, les mineurs et les insignifiants.

- Majeurs : bâtiments en dur 5 pts
- Mineurs : forêts, marais, collines 3 pts
- Insignifiants : les obstacles, barrières, buissons, hutte de chaman gobelin, fosse à purin … 1 pt

Les tables seront équipées de 20pts au total de décors.

Pour occuper un élément, il faut minimum:
- un seigneur ou un héros
- un régiment avec bannière
- un régiment de 10 figurines
- un régiment de 5 cavaliers
- un régiment de 3 cavaliers ou infanteries monstrueuses
- un monstre
- un char
- une machine de guerre

… et être à moins de 3 pouces de l’élément

L’élément est attribué au joueur ayant un nombre d’unités valides supérieur à son adversaire dans l’élément concerné.

Si égalité des points 5 / 5
Si supérieur 6 / 4
Si double des points 8 / 2
A noter que s'il ne reste que le "Porte Étendard" d'une unité, celui-ci est considéré "valide".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crom



Messages : 20
Date d'inscription : 24/08/2014

MessageSujet: Re: Scenarii   Sam 30 Mai 2015 - 9:23

Il y avait un générateur de scénario dans un vieux white dwarf qui tourne encore très bien si vous avez la chance d'avoir des white dwarf de l'age d'or ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TROLL_



Messages : 287
Date d'inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Scenarii   Ven 17 Fév 2017 - 18:52

Warhammer 40K , en tout cas la vénérable V2, présentait des scenarii intéressants et surtout inclus de base dans le système de jeu : aucune partie n'avait de simple "bataille rangée" à l'ordre du jour. Les Missions de chaque joueur étaient tirées juste au début de la partie, comme un ordre tombant au petit jour avec instructions lointaines du generalissimo, façon grand plan de bataille.
Cela avait le mérite de forcer à créer des listes équilibrées et polyvalentes, à même de pouvoir remplir n'importe laquelle des Six missions proposées dans la boite de base (et donc, tirée aléatoirement en début de partie).

Car ajouter des scenarii / missions modifie drastiquement en effet l'équilibre de certaines armées, particulièrement les armées style fond de cour ou savonnettes, qui doivent savoir compter sur du mouvement réactif et sur du pivot central pour remplir leur mission. Ce qui est très intéressant à jouer du coup.

Les missions dans 40K pesaient lourd dans la balance des scores, à tel point qu'un adversaire vous ayant massacré durant toute la partie pouvait perdre tout de même si vous aviez rempli votre mission, et lui pas la sienne. Vu les scores de points de Victoire accordés par mission réussie, cela correspondrait à Blackhammer à du 500Pts pour avoir su achever sa mission ! Ce qui a petite échelle rend la réussite de celle-ci obligatoire pour l'emporter.

Voici les exemples tirés de 40K V2 qui pourraient être adaptés / testés par ceux qui le voudront :

Lancez 1D6 :

1 Les Assassins Vous avez reçu pour mission l'ordre d'assassiner le chef adverse ! Si le général de l'armée adverse est mort à la fin de la partie, vous gagnerez 500Pts supplémentaires (en plus de tout autre gain) ; s'il n'est que blessé, vous gagnerez tout de même 100 pts supplémentaires (en plus de tout autre gain).
Mission secondaire : aucune.

2 Chasse aux sorcières Vous devez stopper les exactions du Sorcier adverse ! Si le sorcier le plus puissant de l'armée adverse (déterminez-en un avec l'adversaire en cas d'égalité : celui qui coûte le plus de points d'armées) est mort à la fin de la partie, vous gagnerez 500Pts supplémentaires (en plus de tout autre gain) ; s'il n'est que blessé, vous gagnerez tout de même 100 pts supplémentaires (en plus de tout autre gain).
Mission secondaire : Si l'adversaire n'a pas de sorcier, on considère que celui-ci s'est séparé de l'armée avant votre rencontre ; votre mission devient celle de réduire à néant la structure de commandement de l'armée adverse : vous gagnerez 100Pts supplémentaires par Champion /Héros / Seigneur tué durant la partie (en plus de tout autre gain).

3 Raid Vous devez impérativement traverser les lignes ennemies, qu'ils s'agisse d'un régiment devant franchir la région ou bien d'un message à transmettre ou une relique à escorter à tout prix. Si l'une de vos unités ayant subi moins de 50% de pertes se trouve à la fin de la partie dans la zone de déploiement adverse, vous gagnez 500Pts supplémentaires.
Mission secondaire : aucune.

[b]4 Capture[b/] L'une des formations naturelles ou des bâtiments sur le champ de bataille revêt une importance capitale pour la suite des opérations : vous devez en prendre le contrôle et le conserver jusqu'à l'arrivée des renforts ! Un point situé à 60cm de votre borde de table et 90cm du bord gauche est marqué d'un pion objectif ; si à la fin de la partie l'unité la plus proche (quelque que soit la distance effective) de ce point vous appartient, et qu'elle a subit moins de 50% de pertes, vous gagnez 500Pts supplémentaires.
Mission secondaire : aucune.

[b]5 Guérilla[b/] Votre force armée s'épuise lentement durant vos longues manoeuvres, et il a été décidé de profiter du prochain affrontement pour piller les réserves de nourriture / munitions / armes (/énergie vitale / offrir en sacrifice, etc.) de l'armée adverse. Pour cela il vous faut rechercher le contact : chaque unité adverse détruite à la résolution d'un corps-à-corps ou d'une poursuite initiale vous rapporte 100Pts supplémentaires.
Mission secondaire : Les matières premières venant aussi à manquer, vous devez tenter d'attirer et détruire les machines de guerres et autres chars de l'armée adverse près de votre retranchement ; pour chaque machine de guerre ou char détruit dans la zone des 60cm partant de votre bord de table, vous gagnez 100Pts supplémentaires.

[b]6 Contre-offensive[b/] Vous avez eu ordre d'exterminer jusqu'au dernier chaque formation adverse, personne ne doit en réchapper ! Vous gagnez des points comme suit pour la destruction complète des cibles : 100Pts supplémentaires pour chaque unité entièrement détruite (pas en fuite lors du dernier tout, vraiment annihilée !), 100Pts supplémentaires pour chaque Héros/Seigneur tué.
Mission secondaire : aucune.

Vous remarquerez qu'à aucun moment ne viennent comptabiliser des points les quarts de table, ceux-ci étant remplacés par les missions Raid et Capture, finalement.

Ce qui correspond plus au moins à la bataille rangée reste la dernière mission (surtout quand les deux joueurs tombent tous deux dessus) mais les autres missions scorent très haut en comparaison, et en tout cas pour 40K, que ce soit avec des armées full tir façon Eldars ou bien full C-à-C façon Tyranides, chaque mission était finalement bien équilibrée et avait le mérite de pousser aux listes capables d'une grande adaptabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Scenarii   

Revenir en haut Aller en bas
 
Scenarii
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Brumes :: BLACKHAMMER :: Hobby BlackHammer-
Sauter vers: