Association Brumes

Le forum de l'association Brumes pour l'organisation de ses tournois
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Questions sur les règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
mdmasta

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 40
Localisation : Sambreville (Belgique)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 11 Mai 2016 - 18:04

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rhalmasta

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2016
Localisation : Vieux monde

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Sam 11 Juin 2016 - 17:51

Bonjour, suite à une partie amicale hier soir et quelques litiges rencontrés durant la partie j'aurais quelques questions afin d'éclaircir mon esprit de novice.

1) Premier cas de figure : L'unité d'orque à droite de l'image déclare une charge à l'encontre des nains face à eux : voici la question sont ils de flanc ou de front ? dans quel sens doit on "fermer la porte" Et si c'est de front que devient le personnage se trouvant entre les deux unités ?


2) Deuxième litige : Le chaman Orque lance "Pied de gork" sur un héro nain. Une fois les jets pour toucher et blesser résolus on passe au sauvegarde et c'est ici que se trouve notre litige : L'ingénieur disposait de la Rune d'Écran
Citation :
Le porteur d'une Rune d'Ecran bénéficie d'une sauvegarde invulnérable de 2+ contre toute forme d'attaque à distance.
. Dans le cas de pied de Gork
Citation :
Sort de dommages directs, portée de 24 ps – Ce sort inflige 1D6 touches de Force 6 à l'unité ennemie ciblée. La cible doit ensuite réussir un test d'Initiative (utilisez la valeur la plus faible si l'unité en compte plusieurs : montures, personnages...) ou subir 1D3 touches de Force 6 supplémentaires, après quoi le sort prend fin
Peut on faire valoir cette sauvegarde invu ?

Merci de m'avoir lu,
Rhal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glirhuin



Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2015

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Sam 11 Juin 2016 - 18:54

1) Pour moi, les nains sont pris de flanc, on mesure les arcs à partir de l'unité chargée et une majorité d'orcs sont dans le flanc, donc tu devrais faire une petite roue vers la gauche pour mettre un max d'orcs au contact, puis "reclaper" une fois au contact de l'unité. Le personnage nain ne sera pas touché, donc.

2) Pour moi, oui. Il peut l'utiliser. La magie est une forme d'attaque à distance au même titre que les tirs. Pour conforter mon idée, en page 56, au chapitre sur les sauvegardes invulnérables, on dit ceci :
"Certains équipements protègent contre les attaques à distance. Une figurine bénéficie de leurs avantages contre tout dommage subi hors de la phase de corps à corps. Ces objets préserveront donc leur porteur des tirs, des sortilèges et des pouvoirs spéciaux (comme le Cri funèbre d'une Banshee, même si celle-ci est au contact)."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Job
Orga Maximus
avatar

Messages : 1133
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 34
Localisation : New Zealand !

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Dim 12 Juin 2016 - 18:04

Je confirme les dires de Glirhuin Smile
Pour le côté impacté il faudrait en effet s'aider d'un angle de vue (que tu peux fabriquer avec une feuille pliée à 45°). Sur la photo les Nains semblent de flanc vis à vis des Orques, donc pas de soucis. Si toutefois ils devaient charger le front, les Orques feraient une roue de manière à passer à côté du perso sans l'engager.

Je signale que ce genre de problème lié aux charges est pleinement explicité dans le chapitre éponyme Wink

@+ jOb

_________________
Association Brumes - BlackHammer !

BlackHammer sur Facebook !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mdmasta

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 40
Localisation : Sambreville (Belgique)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Ven 17 Juin 2016 - 0:11

Petite question...juste pour être bien sûr :-)
Un perso nommé 1 charge avec son unité une autre unité avec un perso 2.
Le perso 1 lance un défi accepté par le perso 2.
Le perso 1 joue d'office en 1er comme c'est lui qui charge???
Question peut-être évidente pour vous et après avoir relu le chapitre concerné je répondrais bien moi-même par un OUI...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mar 21 Juin 2016 - 18:09

oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mdmasta

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 40
Localisation : Sambreville (Belgique)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 22 Juin 2016 - 18:04

Après un Xième partie test pour bien se familiariser avec les règles, encore une Xième question où je galère à trouver la bonne réponse:
Un sorcier fait avancer une unité adverse au delà du bord de table...l'unité s'arrête t'elle à 1 PS vu que l'on considère le bord de table comme terrain infranchissable ou l'unité sort de cette fichue table et compte comme étant perdue???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aminaë



Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 22 Juin 2016 - 21:17

Citation :
Un sorcier fait avancer une unité adverse au delà du bord de table...

Arcanes de Slaanesh ?

L'unité s'arrête à 1 pas le terrain étant infranchissable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Jeu 23 Juin 2016 - 0:28

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mdmasta

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 40
Localisation : Sambreville (Belgique)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Jeu 23 Juin 2016 - 23:47

Super, merci pour la réponse les mecs :-)
A mon avis ça ne sera pas ma dernière question :-p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mdmasta

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 40
Localisation : Sambreville (Belgique)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Dim 26 Juin 2016 - 1:58

Ha j'vous l'avais dit hein que ça ne serait pas ma dernière question... Very Happy
Ici j'en ai même 2!!!
1: Un Dragon-Zombie perd le Nécromant qui le chevauchait et obtient un Sniff sur le résultat de réaction des monstres...ne pouvant donc plus bouger...Si un sort permettant de faire avancer une unité touche ce fameux monstre, il peut quand même avancer???
2: Si je comprends bien, un Seigneur Vampire isolé (donc non intégré dans une unité) perdant au résultat d'un CàC perd des PV sans aucune svg???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Lun 27 Juin 2016 - 3:03

1 : Non, lorsqu'un effet touche une unité ne pouvant pas se déplacer, celle-ci ne peut pas bouger. Seul un mouvement obligatoire peut contraindre l'unité à se déplacer (regarde à la page "Actions des unités", vers le milieu du livre).

2 : Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mdmasta

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 40
Localisation : Sambreville (Belgique)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Ven 8 Juil 2016 - 13:21

Merci Renard :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piképointe



Messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2016

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Lun 18 Juil 2016 - 13:49

Bonjour a vous merveilleux retro-acharnés de ce jeu;

Tout d'abord merci pour le travail effectué, et chapeau bas.
MAis...(car il y a toujours un mais), deux situations me pose un problème d'ordre éthique.

1: Mon dernier cavalier noir, désormais inutile bloque la belle charge de ma cavalerie lourde. Dans quelle mesure puis-je déclarer une charge sur une autre cible que j'estime un poil trop loin (de moins d'un pouce en l’occurrence) afin de libérer le couloir? Bref quelle est la limite éthique d'une charge "impossible"?

2: Mon adversaire affectionne la magie et je le sait; Il dépensera son choix de seigneur dans son mago, en conséquence je prends 3 magos niv 1 et... 6 parchs, a-t-il déjà perdu la partie, ou ou j'attends son décès par ennui?
Trêve d'ironie, ces questions font grincer les joueurs v8 que j’essaie de convertir à Blackhamm, déjà que la magie à pris du plomb dans l'aile. Y a-t-il un intérêt au PAM no limit?

Je voudrais vraiment vous interpeler sur ces deux points qui n'ont pas trouvé de réponse dans nos débats. Merci d'avance pour votre passion!

Ha! Et à quand le LA elfes noirs, je trépigne tellement que j'en ai des crampes!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 20 Juil 2016 - 23:44

Citation :
1: Mon dernier cavalier noir, désormais inutile bloque la belle charge de ma cavalerie lourde. Dans quelle mesure puis-je déclarer une charge sur une autre cible que j'estime un poil trop loin (de moins d'un pouce en l’occurrence) afin de libérer le couloir? Bref quelle est la limite éthique d'une charge "impossible"?

Déclarer une charge que tu sais impossible est interdit. En tournoi ton adversaire pourrais demander l'intervention de l'arbitre afin de juger du caractère "manifestement" impossible de ta charge. Après tu t'arranges avec ta morale... Neutral

Citation :
2: Mon adversaire affectionne la magie et je le sait; Il dépensera son choix de seigneur dans son mago, en conséquence je prends 3 magos niv 1 et... 6 parchs, a-t-il déjà perdu la partie, ou ou j'attends son décès par ennui?
Trêve d'ironie, ces questions font grincer les joueurs v8 que j’essaie de convertir à Blackhamm, déjà que la magie à pris du plomb dans l'aile. Y a-t-il un intérêt au PAM no limit?

Certains pensent la magie en trop forte... Libre à toi de faire des listes némésis contre ton adversaire habituel. S'il est malin il va changer d'armée lors de votre prochaine rencontre et tu vas trouver tes 6 PAM beaucoup moins bien... Que ferais tu si tu devais aller à un tournoi avec ton armée ? Mettrais tu ces 6 PAM ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piképointe



Messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2016

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Sam 23 Juil 2016 - 11:19

Tout d'abord merci pour ta réponse... très pragmatique. Mais je parlais bien d'un cas de charge raté de moins d'un pouce.

Citation :
   1: Mon dernier cavalier noir, désormais inutile bloque la belle charge de ma cavalerie lourde. Dans quelle mesure puis-je déclarer une charge sur une autre cible que j'estime un poil trop loin (de moins d'un pouce en l’occurrence) afin de libérer le couloir? Bref quelle est la limite éthique d'une charge "impossible"?

Comme toute réponse tu me renvoies à cette même règle qui me plonge dans le flou. Je reformule donc ma question: Peut t-on déclarer une charge qui peut potentiellement rater? Une charge ratée était-elle de fait une déclaration de charge impossible?

Blackhammer est un jeu qui remet l’estimation de charge à l'honneur et je trouve cela très bien mais cette même règle vient contredire le principe d'estimation:

Toujours ce même cavalier noir: si j'estime qu'il est à portée,et que je déclare ma charge, c'est une charge ratée. Si j'estime qu'il ne l'est pas et que je déclare, c'est une charge impossible(!??!)

Suis je le seul à trouver ce point bien trop sources de confusion pour ne pas en parler?

Voila ce qui malmène ma morale avec qui je m'entends de mieux en mieux renard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mdmasta

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 40
Localisation : Sambreville (Belgique)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Sam 23 Juil 2016 - 17:27

N'étant pas un joueur expérimenté, je répondrai plutôt comme ceci:
- Si tu déclares une charge de 14 ps max et qu'après mesure il y en 15, on pourrait effectivement croire en l’honnêteté du joueur...
- Si tu déclares cette charge et que l'adversaire est convaincu que tu es vachement trop loin, genre 17-18 pas, à lui de la refuser tout simplement...quitte à vérifier pour éviter le conflit :-)

Perso, c'est ce que je ferais :-p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Dim 24 Juil 2016 - 21:32

Citation :
Si j'estime qu'il est à portée et que je déclare ma charge, c'est une charge ratée. Si j'estime qu'il ne l'est pas et que je déclare, c'est une charge impossible ?

Non. Dans ce dernier cas c'est de la triche.

Encore une fois l'intervention d'un troisième camarade qui officiera en tant qu'arbitre permettra de trancher les cas limites.

Citation :
Peut t-on déclarer une charge qui peut potentiellement rater ?

Oui, si le "peut potentiellement rater" est indépendant de ta volonté. Par exemple, qu'une unité en fuite soit sur la trajectoire et que la réussite de la charge dépende du test de ralliement... Mais encore une fois je te renvoie aux règles Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piképointe



Messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2016

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Lun 25 Juil 2016 - 7:23

affraid vous avez créer un monstre!!! une version de warhammer ou l'on peut tricher grâce à la sémantique! Ca fait peurrrrr... on dirait la vrai vie.
Merci pour vos réponses même si elle ne répondent pas à toutes mes interrogations, on continuera à charger sur 4+ tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mdmasta

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 40
Localisation : Sambreville (Belgique)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 27 Juil 2016 - 22:40

Encore une fois, j'ai beau chercher après cette règle, je ne la trouve pas Sad

Mon seigneur orque sur vouivre porte l'amulette de protejassion, est-ce que les effets en cas de blessures au càc sont aussi reportés à la vouivre???

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aminaë



Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 27 Juil 2016 - 23:14

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mdmasta

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 40
Localisation : Sambreville (Belgique)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Jeu 28 Juil 2016 - 10:00

Ok, je suppose que c'est parce qu’il s'agit d'un càc et qu'on choisit la cible à attaquer???
Mais pour une attaque à distance, c'est valable aussi???
Autre exemple: l'Oeil doré de Tzeentch
Cet objet confère à son porteur une sauvegarde invulnérable de 4+ contre les attaques à distance de n'importe quel type (projectiles et attaques de tir en tous genres, gabarits, sorts, etc).
Mon sorcier monte une chimère, bénéficient-ils tous les 2 de la svg invu???
Si non, je suppose qu'on réparti les touches entre le sorcier et le monstre, le sorcier sauvegarde sur 4+, pas le monstre??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Yanno

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : St Nazaire

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Jeu 28 Juil 2016 - 11:17

Au Cac tu choisis ta cible, le personnage ou sa monture.
Au tir il y aura une répartition aléatoire.

La sauvegarde que tu mentionnes ne marche que pour le porteur, c'est à dire le Sorcier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mdmasta

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 40
Localisation : Sambreville (Belgique)

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 17 Aoû 2016 - 14:04

Salut,
Hé oui, de nouveau une petite question suite encore à un litige Very Happy  :
Un sorcier balance le Soleil Violet de Xereus sur un bâtiment occupé par des lanciers de l'Empire, est-ce que l'ensemble de l'unité doit passer son test d'initiative (ce qu'on a appliqué même si je n'étais d'accord  Sad  )ou juste 1D6 vu que le sort utilise un gabarit (comme c'est stipulé page 121) ??
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaguar_Flemmard

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 30

MessageSujet: Re: Questions sur les règles   Mer 17 Aoû 2016 - 16:11

Quels étaient les arguments de ton/tes opposants? Est ce que vous êtes resté sur le plan des règles ou ils y a eu des arguments de "bon sens"/fluff?

Parce que je ne vois pas où il peut y avoir débat. Le domaine demande d'utiliser un gabarit. Les règles des bâtiments précisent que quand on doit utiliser un gabarit contre une unité dans un bâtiment on le remplace pas 1d6 touches. Si ton adversaire ne voulait pas utiliser de gabarit (c'est pas comme s'il avait le choix mais poussons le raisonnement dans l'absurde), je ne vois pas comment il aurait déterminé les figurines touchés (et seul une figurine touché doit tester) et s'il veut utiliser son gabarit, la règle de la page 121 explique très clairement ce qu'il se passe.

A moins que je n’oublie un cas particulier, tu avais donc 1d6 test d'initiative à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur les règles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les règles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Brumes :: BLACKHAMMER-
Sauter vers: