Association Brumes

Le forum de l'association Brumes pour l'organisation de ses tournois

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mercenaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Job
Orga Maximus

MessageSujet: Mercenaires   Ven 20 Fév 2015 - 16:59

Sujet ouvert aux suggestions pour la V2 du livre d'armée Smile

@+ jOb

BlackHammer sur Facebook !
Revenir en haut Aller en bas
trommdain

MessageSujet: Re: Mercenaires   Lun 23 Mar 2015 - 16:49

excellent !! en effet on sent que vous vous êtes faits plaisir avec ce livre. Il me donne envie de faire une liste avec un peu tout ce que j'ai. Il est très varié, il a du caractère et des petites combo qui semblent très sympas. Et j'ai eu le sourire en revoyant la catapulte à marmite ! je suis retourné plus de 20 ans en arrière, la première fois que je l'ai vue dans la V4 ! Je vais très sérieusement me pencher sur le cas de cette armée.
vorfindel

MessageSujet: Re: Mercenaires   Lun 23 Mar 2015 - 19:30

Petites questions, au fur e à mesure de cette lecture qui me fait chaud au cœur Smile

- Dans les règles de la pique, il est fait référence, à la dernière ligne à une lance (et le fait de porter un bouclier avec ainsi que du bonus de sauvegarde). Une lance donne un bonus de +1 avec un bouclier ou alors la phrase est de trop?
- Les elfes de la coterie des rôdeurs ont un commandement de 7, c'est voulu?

Job
Orga Maximus

MessageSujet: Re: Mercenaires   Lun 23 Mar 2015 - 20:28

Citation :
- Dans les règles de la pique, il est fait référence, à la dernière ligne à une lance (et le fait de porter un bouclier avec ainsi que du bonus de sauvegarde). Une lance donne un bonus de +1 avec un bouclier ou alors la phrase est de trop?
Le rapport avec la lance est le suivant: la règle Combat sur trois rangs est quasi identique à celle des lances Combat sur deux rangs, avec les exceptions annotées dans le livre Mercenaires. De surcroît, tout comme la lance le permet, son utilisation conjointement avec un bouclier permet d'obtenir face à des ennemis de front une sauvegarde améliorée de +1 pt de svg, comme avec une arme de base..
Citation :

- Les elfes de la coterie des rôdeurs ont un commandement de 7, c'est voulu?
C'est en effet voulu. Les Elfes sont moins fiables chez les Mercos (représentant ainsi leur exil), et l'unité en spé possèdent un Cd 7 tandis que le Héros est à Cd 8 (n'oublions pas que ce grosbill peut plomber votre budget en s'offrant un Dragon en monture Wink )

Bien content que vous appréciez cet ouvrage, nous y avons mis beaucoup d'entrain et d'idées palpitantes Smile (le groupe de Jeu de rôle Wink, la Compagnie Noire..).

@+ jOb

Mok

MessageSujet: Re: Mercenaires   Lun 23 Mar 2015 - 22:59

Félicitation pour la liste mercenaire! Les règles du trésorier payeur sont très bien trouvées et la bande d'aventurier juste géniale!

Vous avez en revanche supprimé les guerriers nains, dommage.
crom

MessageSujet: Re: Mercenaires   Lun 23 Mar 2015 - 23:25

Utiliser une pique avec un bouclier, ça parait un peu bizarre non ? C'et quand même encombrant comme matos.
Job
Orga Maximus

MessageSujet: Re: Mercenaires   Lun 23 Mar 2015 - 23:58

Citation :
Félicitation pour la liste mercenaire! Les règles du trésorier payeur sont très bien trouvées et la bande d'aventurier juste géniale!
Merci, nous nous sommes beaucoup amusé avec cette liste Wink

Citation :
Vous avez en revanche supprimé les guerriers nains, dommage.
Je comprend que tu y sois attaché, mais honnêtement, ils souffraient d'une horrible concurrence. Ils sont durs à mettre en valeur, sont redondants dans leur rôle. Hormis les humains et quelques exceptions, la plupart des ethnies d'une armée mercenaire sont représentées par un choix de perso et un choix spécial.

Citation :
Utiliser une pique avec un bouclier, ça parait un peu bizarre non ? C'et quand même encombrant comme matos.
Pour une fois, nous avons fait un choix de jeu. Ce n'est pas un choix de fig (la plupart n'en avaient pas), ni de fluff/historique (c'est en effet peu pratique), mais une bonne manière de rendre l'unité noyau de l'armée un tantinet solide.

@+ jOb

Le Nain Géant

MessageSujet: Re: Mercenaires   Mar 24 Mar 2015 - 5:08

Voici mon avis après avoir lu ce codex. Il manque une unité naine, les pirates tueurs sont très bien, mais un perso nain ne peut y accéder vu qu'ils sont tueurs. Pour contrebalancer ça, je vois bien une unité de nain M 3 / CC 4 / CT 3 / F 4 / E 4 / PV 1 / I 2 / A 1 / Cd 8 (comme pour les elfes représenter leurs exils)
_arme de base, armure lourde
_armées jusqu'au dents (bouclier, arme additionnel, arme lourde)
pour un total de 13 ou 14 pts
_options : haches de lancer 2, arbalètes 3 ou 4
EMC : 25 pts bannière de 50 pts
haine contre l'unité ennemie qui aurait capturé la caisse du trésorier payeur (pour représenter l'attrait de l'or pour les nains)
unité en spé ou rare
Peut-être plus de choses à dire si je peux faire une partie test la semaine prochaine.

PS : j'ai remarqué une coquille, vous avez mis le profil d'un dragon mais aucun perso n'en a en option. Shocked
Job
Orga Maximus

MessageSujet: Re: Mercenaires   Mar 24 Mar 2015 - 15:10

Citation :
j'ai remarqué une coquille, vous avez mis le profil d'un dragon mais aucun perso n'en a en option
Si si, le Commandant Renégat Elfe Wink
Et avant que tout le monde crie au scandale, oui on peut le sortir à 1500 pts, mais il va vous plomber votre budget et vous aurez une armée en mousse...

Pour le régiment de Nains, on peut en discuter, ce sujet est même dédié à ce genre d'interventions.
Clairement, si on les met, ce sera en base (trop de concurrence en spé), sans accès aux armes de tir (il y a déjà des milliards de tirs légers dans cette armée), et pourquoi pas avec une règle spéciale et l'option de Vétérans dont bénéficient toutes les unités de base. Faut y réfléchir. Mais clairement on ne partira pas sur des Nains Armés jusqu'aux dents à 13 pts, personne ne payera une unité pareille..

Nous avons dès le début de la création de ce livre réfléchi à la présence de régiments "basiques" d'elfes et de nains, et en toute franchise ils n'étaient ni sexy ni utiles...

@+ jOb

Zarathoustra

MessageSujet: Re: Mercenaires   Jeu 26 Mar 2015 - 15:02

J'ai parcouru ce livre. L'esprit est vraiment très ludique et excitant. Cela dit, je trouve la Compagnie Noire (surtout ses pouvoirs) trop puissant et bien trop polyvalent, ce qui en fait une unité pèsera beaucoup trop sur la partie, surtout quand on voit l'impact normal d'une infanterie, ses pouvoirs me paraissent donnés.
Globalement, je trouve qu'on a moyen de faire une armée hyper polyvalente et très peuplée. J'ai du mal à visualiser l'impact de l'ensemble quand c'est bien mené, mais je trouve l'armée, certes très tactique, mais également plutôt forte. En fait elle accumule des avantages sans forcément en payer les contreparties.
Le plus dur, bien entendu, pour cette armée est de se procurer les figurines...
Le Nain Géant

MessageSujet: Re: Mercenaires   Ven 27 Mar 2015 - 3:56

Cest vrai que la compagnie est super forte, cumulé avec 2 empoisonneuses, on peut faire du très crade avec un seigneur à 1 PV.
Sinon je pense que les OM ne sont pas assez cher, pour 40 pts on une arme avec +1 en force sans save, ou encore l'armure du destin a 45 pts avec un 2èmes effet kiss-cool et j'en passe.

De plus il n'y a pas d'unités obligatoire pour les mercenaires.
Et je pense que certaines options ne sont pas assez cher, les pavois devrait être à +2 pts par fig. Car là on a pour 135 pts 10 arba CT 4 avec une save de 3+ à distance 5+ au CàC Cd 8. C'est pas cher pour ce que ça fait. Je pense que beaucoup d'armée aimerait avoir une aussi bonne unité de tireur. L'option vétéran devrait être augmenté à mon avis, c'est balèse pour le prix.
vorfindel

MessageSujet: Re: Mercenaires   Ven 27 Mar 2015 - 11:46

L'option vétéran devrait être avec un cout par figurine peut-être. Genre 2 points?

Du coup ça passe à 40 pts pour un régiment de 20 piquiers, mais ça ne plombe pas trop une unité de duelliste ou une cavalerie légère.
Thendril

MessageSujet: Re: Mercenaires   Ven 27 Mar 2015 - 21:11

J'adore ces règles et le Livre d'Armée Mercenaires en particulier !
Du coup, les idées se bousculent.

Pique : je comprends votre position (même si la version d'origine -GW- ne me déplaisait pas du tout et était, pour le coup, relativement historique). C'est une autre manière de simuler cette arme redoutable qui fit de l'infanterie la reine des batailles. J'ajouterai peut-être : les piquiers ont leur CC réduite à 1 si ils doivent combattre dans un bois ou une maison ou s'ils sont pris de flanc par une unité d'une PU de 5+.

Vétéran : je trouve l'idée excellente et +25 points me semble un bon compromis. Est-ce que l'on pourrait imaginer que ce statut puisse "débloquer" des options supplémentaires ?
Exemples (et ce ne sont que des exemples !) :
Piquiers : si vétéran, l'unité peut choisir les options suivantes :
- Double-solde : le premier rang de l'unité est formé des meilleurs combattants, +1 en résolution de combat tant que l'unité à une PU supérieur à l'adversaire. +10
- Joueurs d'épée : ces guerriers combattaient entre les piques de leurs camarades et maniaient l'espadon pour désorganiser l'adversaire. +3 attaques d'armes lourdes au premier tour de combat. Représentés par 3 figs en tirailleurs à 1 pas max de leur unité. Toutes les mesures étant toujours faite sur et à partir du front de l'unité. +10.
Arbalétrier : Si vétéran, l’unité peut choisir une des options suivantes :
- s’équiper d’arquebuses pour +2/fig.
- d'arcs longs pour +1/fig
- passer tirailleurs pour +1/fig.
Cavalerie : si vétéran, l’unité peut choisir une des options suivantes :
- Bardés d’armes : l’unité acquiert en plus de sa lance de cavalerie, l’arme lourde et deux armes de corps à corps pour +3/fig.
- Reîtres : l’unité remplace sa lance de cav par une paire de pistolet et devient cavalerie légère si les chevaux ne sont pas caparaçonnés pour +3/fig.
- Tactique : l’unité peut former le Fer de Lance : +2/fig.

Compagnie Noire (génial !!!) : au risque de heurter ceux qui la trouve déjà trop forte, est-ce qu'il serait possible de lui ajouter un détachement d'arquebusiers ? Je vais me lancer sur les figs de gamezone miniatures (sauf si vous avez des suggestions plus pertinentes !) et je trouvais que leurs arquebusiers seraient parfait en "enfants perdus" en soutient de leur unité mère...

Trésorier-payeur : probablement le point faible de l'armée mercenaire, il s'agit d'une grande bannière bien faiblarde et qui rapporte gros à l'adversaire. L'idée de le placer sur un socle 4x4 est bonne et va permettre de faire une petite scénette sympa.

Légion Remasienne (pour ne pas dire romaine) : je ne sais pas si ces braves lanceurs de pilum peuvent trouver leur place dans les unités de base d'une armée de vils mercenaires, mais ils pourraient être un complément ou des remplaçants sympathiques des unités de piquiers aux pas lourds.
Billou
Orga Senioris

MessageSujet: Re: Mercenaires   Mer 1 Avr 2015 - 17:57

Petites remarques sur les mercenaires :

Doit on équiper l'intégralité des mangeurs d'hommes de pistolets ogres ou bien peut-on prendre l'option pour certaines figurines ?

Les compagnons d'infortunes ne pourraient-ils pas avoir qq options d'équipements ? (2 armes de base, arme lourde etc) Histoire de pouvoir les bichonner les p'tiots.

Je ne comprends pas trop le cout de l'éléphant (surtout comparé au géant), avec son Cd de 7 sans autre bonus au moral ?

Pour inclure des nains, une unité d'ingénieurs nains renégats avec du matériel expérimental pourrait être intéressante éventuellement. (armes à répétition, à vapeur, roule mort en unité rattachée...)

Pour la catapulte halfling mettre l'option qu'elle soit disponible en spécial/rare si on joue un général halfling aurait pu être plaisante.

Merki pour le livre en tout cas il est chouette et permet de ressortir tout un tas de vieilles références.

Voir le profil de l'utilisateur http://associationbrumes.forums-actifs.com
Billou
Orga Senioris

MessageSujet: Re: Mercenaires   Ven 3 Avr 2015 - 14:18

Alors ma question pour les mangeurs d'hommes ? Snif...
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbrumes.forums-actifs.com
Aminaë

MessageSujet: Re: Mercenaires   Ven 3 Avr 2015 - 14:46

Y'a pas l'option figurine par figurine de précisé, dont c'est pistolets pour tous ou rien.
Job
Orga Maximus

MessageSujet: Re: Mercenaires   Dim 5 Avr 2015 - 16:14

Citation :
Doit on équiper l'intégralité des mangeurs d'hommes de pistolets ogres ou bien peut-on prendre l'option pour certaines figurines ?
L'option concerne chaque figurine, c'est fini l'unité avec des équipements différents pour chaque membre, trop lourd..

Citation :
Les compagnons d'infortunes ne pourraient-ils pas avoir qq options d'équipements ? (2 armes de base, arme lourde etc) Histoire de pouvoir les bichonner les p'tiots.
Ils ont déjà la règle Armement hétéroclite

Citation :
Je ne comprends pas trop le cout de l'éléphant (surtout comparé au géant), avec son Cd de 7 sans autre bonus au moral ?
Il est en effet à améliorer...

Citation :
Pour inclure des nains, une unité d'ingénieurs nains renégats avec du matériel expérimental pourrait être intéressante éventuellement. (armes à répétition, à vapeur, roule mort en unité rattachée...)

Pour la catapulte halfling mettre l'option qu'elle soit disponible en spécial/rare si on joue un général halfling aurait pu être plaisante.
Bonnes idées, on y réfléchit sérieusement Smile

@+ jOb

Mok

MessageSujet: Re: Mercenaires   Lun 6 Avr 2015 - 19:19

Des nains en unité rares (ingénieurs nains renégats comme cité plus haut par exemple) serait bien pour l'armée et fluff (les nains mercenaires c'est quand même pas courant). De plus ça permettrait de varier un peu les choix rares qui sont, selon moi, le seul bémol de l'armée car ils sont très "typés". Des elfes, un géant et un éléphants ça peut ne pas trop aller dans l'esthétique et le modélisme que l'on peut chercher en faisant une armée de mercenaire (je sais pas si j'arrive à être clair ^^)
Thendril

MessageSujet: Re: Mercenaires   Mar 7 Avr 2015 - 20:42

Toubib...heu...le Condotierre à la règle spéciale "Maitre Stratège", mais je ne la trouve décrite nulle part...mais je suis peut-être sous l'influence de substances légales...?
Job
Orga Maximus

MessageSujet: Re: Mercenaires   Mar 7 Avr 2015 - 20:51

Citation :
Toubib...heu...le Condotierre à la règle spéciale "Maitre Stratège", mais je ne la trouve décrite nulle part...
Very Happy

C'est une règle que tu peux trouver dans le livre de règles, dans les règles spéciales de déploiement Wink

Que dire de cet hérétique de Renard qui a joué à l'époque, pour son premier test avec les Mercenaires, la Compagnie Noire sans même y placer le porte-étendard ! Et pour la private joke, au début de la conception nous avions mis la Compagnie en 7+ Wink Mais bon, il y a des limites au fluff, hein !

@+ jOb

Thendril

MessageSujet: Re: Mercenaires   Mar 7 Avr 2015 - 21:17

Argh ! Je viens de la trouver ! Merci et mea culpa !
Murgen est en cours de cogitation dans ma petite cervelle, je cherche une fig qui collerait pas trop mal. Pour l'instant dans ma liste actuelle (à 2999 pts, c'est le format auxquels on joue avec les copains) la Compagnie Noire est à 25...quant à l'hérétique en question, je prépare un scénette avec un arbre et des corbeaux....je me demande ce qu'il manque ;-)
A+
Alex
Thendril

MessageSujet: Re: Mercenaires   Mar 7 Avr 2015 - 23:29

Pour ceux qui serait tenté (comme moi) d'inclure un éléphant de guerre dans leur liste d'armée, j'ai trouvé celui-ci (version antique) qui me semble pouvoir inspirer d'éventuelles modif de cette unité rare (peau écailleuse 2+ ? comme ça j'exagère...) :

http://www.aventineminiatures.co.uk/catalog/images/ELH006.jpg

Au fait, est-ce que votre vision de la pique pourrait encore évoluer ?

A+
Alex
Job
Orga Maximus

MessageSujet: Re: Mercenaires   Mar 7 Avr 2015 - 23:53

Pour Murgen, je verrai bien cette figurine, tout simplement...

@+ jOb

vorfindel

MessageSujet: Re: Mercenaires   Mer 8 Avr 2015 - 11:06

Pour en revenir aux compagnons d'infortunes, j'aurai vu une option avec des pistolets (j'ai encore la figurine du répurgateur Johann Van Hal, cette unité donne l'opportunité de le jouer, mais du coup, il a l'air con avec ses deux pistolets!).
Job
Orga Maximus

MessageSujet: Re: Mercenaires   Mer 8 Avr 2015 - 13:58

Nous avons déjà réfléchi à l'idée de mettre des tirs à l'unité (à l'origine nous leur avions mis des arcs et le pouvoir du Rôdeur donnait un tir multiple), mais le livre Mercenaires dispose déjà de beaucoup de tirs légers. C'est d'ailleurs le point le plus délicat avec cette armée, éviter qu'un éventuel full tir soit trop puissant. Vos retours après parties à ce sujet nous intéressent d'ailleurs au plus haut point..

@+ jOb

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mercenaires   

Mercenaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant