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 Elfes Sylvains

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Baron Von Blütighand

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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Ven 1 Mai 2015 - 19:43

C'est bien ce que je pensais ! Smile 
C'est un plaisir que de participer (même si peu) à cette entreprise ! 

Le Baron.
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Baron Von Blütighand

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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Sam 23 Mai 2015 - 0:09

Bonsoir, 
Après une petite partie test, voici les quelques réflexions que j'ai pu me faire à propos des ES: 

- Le Noble me pose problème : je ne vois en lui que 2 options plus ou moins viables : monté sur CE ou sur GC (avec ou sans GB) ou en appui avec une combinaison arc-flèches magiques (avec ou sans GB).
La version combattante à pied n'a, selon moi, pas bcp d'intérêt : il est éclipsé par le très bon Chantelame.
Pourtant ni la version montée, ni la version tireur ne semble encore trouver parfaitement sa place. 
Ne pourrait-on pas envisager de spécialiser plus encore le noble sur ces 2 voies? 
Par exemple, en offrant en option la règle éclaireur ou tir mortel pour un noble à pied et, pour un noble monté, lui donner accès à la règle Cavalerie légère.

- Les Gardes sylvains, tel que l'a mentionné Lazar, souffrent de la comparaison avec leurs cousins lanciers HE et EN. Bien que je déteste les comparaisons entre LA, il faut bien avouer que nous avons là trois unités similaires : même valeur en pts, même profil, unité de noyau à 15+, un règle spéciale qui améliore leurs perfs offensives. Et pourtant, les GS ne portent qu'une armure légère contrairement aux autres (bouclier + armure légère). 
Ne pourrait-on pas les équiper de base de bouclier ET d'armures légères, en sachant que au CàC, s'ils veulent disposer de leur règle spéciale, ils perdront l'avantage du bouclier.

- Concernant les Archers, bien que leur coût puisse être justifié par l'absence de malus de tir en mouvement, je les trouve un peu cher pour des tirs de F3. 
Impossible de rétablir la F4 à portée courte de la V6?

- Les Lémures sont excellents en l'état : ils offrent une très bonne unité fiable et solide sur la table.
 
- Je trouve les Cavaliers sauvages assez sensibles aux tests de moral du fait qu'ils ne disposent pas de bonus de rangs. Pour une cavalerie à 27pts/fig, je verrais bien un Cd9, voire qu'uniquement le Cd du chasseur sauvage soit monté à 9.

Voila pour mes premiers retours, je reviendrai vers vous après des batailles plus importantes, 

Le Baron.
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TROLL_



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Ven 5 Juin 2015 - 16:58

Lazar a écrit:

- les gardes sylvains RAS sauf leur coût égal à celui de leurs cousins EN qui ont en outre une meilleure sauvegarde et haine... Je les verrai à un point de moins [...]

Je lis souvent ce genre de proposition, et on va finir par se retrouver avec des Gob à 0,5 points, des humains à 2 et des Elfes à 3.

Est-ce qu'au lieu de tirer vers le bas sans arrêt (jusqu'à la limite de 0 qui rendra toute intervention future vers le bas impossible), faire remonter un peu les points de l'autre côté justement ?


Il sera plus simple toujours de remonter les points trop donnés que de rabaisser sans arrêt les coûts des troupes et autres... même si cela je le concède fait bien plus de boulot. A la limite, faire un Up de 150% au prix de TOUTES les unités de Blackhammer permettrait de reprendre de la marge sur des baisses futures et un équilibrage minutieux.

Je sais cela fait du gros boulot, mais à équilibrer en ponçant du point, restera pus rien à poncer à force.
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Ichou
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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Ven 5 Juin 2015 - 17:51

Citation :
les gardes sylvains RAS sauf leur coût égal à celui de leurs cousins EN qui ont en outre une meilleure sauvegarde et haine... Je les verrai à un point de moins [...]

Pour la sauvegarde tu peux avoir la même pour le même prix. Quand à la haine ça n'est pas toujours un avantage et les sylvains ont coureur des bois Wink


Et comparer des unités HE et En aux ES est TRÈS mal venu puisque les méchanismes des armées EN et HE sont très différents des ES


PS: C'est pas parce que les gens demandent qu'ils auront Wink

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Lazar



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Ven 5 Juin 2015 - 20:07

ICHOU a écrit:
Pour la sauvegarde tu peux avoir la même pour le même prix. Quand à la haine ça n'est pas toujours un avantage et les sylvains ont coureur des bois

J'ai mal compris mais il me semblait que les ES remplacent leur armure légère par leur bouclier. Donc sauf erreur ils auront toujours -1 en vgde. Coquille ou mauvaise lecture?

Pour la comparaison des LA par contre, le game play est très différent c'est certains
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Ichou
Orga Malleus


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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Ven 5 Juin 2015 - 20:36

Citation :
J'ai mal compris mais il me semblait que les ES remplacent leur armure légère par leur bouclier. Donc sauf erreur ils auront toujours -1 en vgde. Coquille ou mauvaise lecture?

Mauvaise lecture de ma part

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Lazar



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Ven 5 Juin 2015 - 22:04

Ok car c'est comme cela que je les joue.
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El Yanno

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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Ven 5 Juin 2015 - 23:08

Lazar a écrit:
Les gardes sylvains RAS sauf leur coût égal à celui de leurs cousins EN qui ont en outre une meilleure sauvegarde et haine...je les verrai à un point de moins...
Bah moi j'aimerais bien que mon unité OBLIGATOIRE ait accès à une Bannière qui rend Tenace tongue
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Lazar



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Sam 13 Juin 2015 - 15:07

Retour de partie contre des guerriers du Chaos: un bon match test pour ma liste car les GDC comporte des troupes que les ES détestent (grosses sauvegardes et bonne force de frappe, impossible à ralentir).

J'ai honte des jets de dés que j'ai sortis qui ont trop impacté le sort de la partie pour se contenter du résultat. Je crois que je n'ai pas fini de m'excuser vis à vis de mon plus que sympathique adversaire qui aurait dû gagner et me raser totalement la table) ... Encore désolé.

Reste que la combo gardes sylvains + Bannière de la garde éternelle+ Faeries et le Noble avec le bon équipement tient largement la route. J'ai même du mal à voir comment le chantelame et le Changeforme ou tout autre unité de l'armée peuvent faire mieux)
Mais il ya des failles dans cette combo. A vous de les trouver!

Globalement ce que j'en retiens c'est que mis à part la combo des Gardes, je n'avais rien pour arrêter le Char, les GDC et les chevaliers: les tirs rebondissaient comme les éventuelles charges pourtant de dos.
Moralité: il faudra préférer esquiver et être patient jusqu'à ce que l'adversaire commette une erreur. Là la rapidité effarente de l'armée prend alors tout son potentiel. Le jeu des ES est très subtile mais doit tout de même se baser sur des combo costaudes pour tempérer l'avancée de l'armée adverse.
J'ai hâte de faire la revanche

Comme déjà dit par d'autres, les objets de sorts pèsent aussi vraiment sur la phase de magie ( Cf Lance de chasse) Peut être qu'un jet de dés après utilsiation serait nécessaire pour voir si l'objet pourra être réutilisé 3+ par ex)

Merci d'avance des retours des autres joueurs ES sur la gestion des unités à grosses svgde.
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Baron Von Blütighand

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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Jeu 25 Juin 2015 - 10:48

Bonjour, 

Lors d'une bataille dimanche, nous avons remarqué que les Chevaliers sylvains portaient des arcs, et non des arcs longs. Est-ce volontaire ou coquille?

Sinon très content du LA en général ! En particulier des Guerriers Faucons et le char, qui sont très bien alors qu'à première vue, je les appréhendais! Very Happy

Merci, 

Le Baron
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renard
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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Jeu 25 Juin 2015 - 11:05

C'est volontaire : toutes les figurines montées ont des arcs, non des arcs longs.
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thibo



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Sam 22 Aoû 2015 - 11:23

Bonjour,

J'ai maintenant joué 5-6 parties de blackhammer et c'est agréable, équilibré et tourne vraiment bien, merci Smile !

J'apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir jouer chaque unité de manière compétitive et de pouvoir ainsi sortir les figs qui me plaisent.

C'est dans cet esprit que je pose la question suivante : est-il prévu d'inclure dans le livre d'armée elfes sylvains les nouvelles unités GW :

-Soeurs de l'épine
-Cavalier sauvage sur cerf (en mettant une option pour un coût par figurine de remplacer les chevaux elfiques par des cerfs ? Ainsi, les personnes possédant les "vieux" chevalier sauvage peuvent toujours les jouer avec chevaux)
-Ranger du bois sauvage (en mettant en option la possibilité de remplacer les lances des armes lourdes ?).

Je possède ces figurines, les trouve très belles, et souhaiterais pouvoir les jouer à blackhammer.

Merci encore !

PS : l'ajout de nouvelles unités comme les cliques de faeries (testé et approuvé) ou les meute de chasse est un réel plus !
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renard
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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Lun 24 Aoû 2015 - 14:57

- Soeurs de l'épine : oui, nous allons en faire quelque chose  Very Happy .

- Cavalier sauvage sur cerf (en mettant une option pour remplacer les chevaux elfiques par des cerfs ? Ainsi, les personnes possédant les "vieux" chevalier sauvage peuvent toujours les jouer avec chevaux) : a priori non mais il est vrai que en y réfléchissant ce n'est pas très compliqué de donner une option pour upgrader le cheval en cerf... A voir selon l'équilibre tout ça tout ça  Wink.

- Rangers du bois sauvage : on parle bien des horribles figurines bodybuildées porteuses d'une énorme hache ? Non  Evil or Very Mad . Sous réserve que nous parlons bien des mêmes figurines, nous trouvons qu'elles ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, dans l'esprit des Elfes Sylvains.

Quoi qu'il en soit rien n'empêche déjà les joueurs d'utiliser leurs figurines : les guerriers montés sur cerfs, hommes et femmes, font de très bons Cavaliers Sauvages de Kurnous sans qu'aucune règle ne soit requise (et personne ne te les refusera en tournoi).
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thibo



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Lun 24 Aoû 2015 - 17:10

Je sais que personne ne me refusera mes cerfs, mais je trouve ça tellement dans l'esprit elfes sylvains, des chevaucheurs sur cerfs que je trouverais ça chouette d'avoir des règles leur étant parfaitement adaptées Wink .

Pour les rangers, on parle bien des mêmes Smile . Je ne les trouves pas si hors sujet. Dans une forêt aussi grande, il me parrait normal d'avoir quelques bucherons aux biceps prohéminents. J'aime beaucoup le style ténébreux à cape et le fluff de chasseurs de démons du bois sauvage. Mais bon, les goûts et les couleurs...
D'un point de vue équilibre, ça me parrait honnète de mettre une option "remplacer la lance par une arme lourde". On passe alors de 3 attaques par fig au contact à une seule, et on perd l'initiative (gros avantage elfique). C'est un choix que je ferrais personnellement uniquement pour pouvoir jouer cette figurine et non pas pour optimiser.

Merci pour ta réponse en tout cas !
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Lazar



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Sam 12 Sep 2015 - 17:51

Bonjour à tous,

J'entends murmurer ques les LA V2 avancent dans leur rédaction.

Avez-vous déjà réfléchi sur celui des ES? Si oui quelles sont les pistes de réflexion?

Le LA est très équilibré quelques points à améliorer ( à la marge j'entends):
- coût arches vs éclaireurs : le différentiel est trop en faveur des éclaireurs ( une pose en moins pour débuter la partie, tirailleurs pour 2 pts de plus seulement...)

- L'Homme arbre je trouve le Cdt 8 trop juste. Du coup je ne le vois s'attaquer qu'à du lourd sans trop de rang. +1 en cdt , et -1 en E pourrait le rendre plus polyvalent tout en souffrant plus au corps à corps( voir avec -1 en svgde également)

- pour les champions des unités spéciales et rares ( elfes ) l'accès à des OM même de faible valeur permettrait de sortir des sentiers battus ( Very Happy  Very Happy  celle-là je suis content de l'avoir placée).
 Pour mes persos elfes sans svge il faut protection et puissance de frappe pour survivre. C'est donc les mêmes combinaisons limitées qui tournent.Après il ne reste rien pour les fantaisies.
Je précise que je joue toujours à - de 1.500 pts que c'est aussi une contrepartie.

Mon regret est de ne pouvoir sortir des flèches et/ou arc magique sur les nobles à pied car l'impact est trop limité et trop spécialisé.  ( et que les forestiers feront tout aussi bien pour moins de points)

- Resserer le choix des OM et les rendre plus attractifs ( et notamment revoir les pouvoirs des farfadets qui à part quelques uns sont anecdotiques pour leur coût) Mais je crois que vous l'avez pris en compte pour tous les LA si je me trompe.

Hâte de voir le résultat de votre travail final.

A votre disposition dans tous les cas.

Et merci d'avance.

Lazar
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Ichou
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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Sam 12 Sep 2015 - 18:37

Hello,

Les Es ne sont pas dans les bacs pour l'instant (He et Empire sont finis, démons suit). Le livre est plutôt de bonne qualité à mon goût. Peut-être un poil en dessous des meilleurs. Faudra améliorer des trucs à la marge (comme les objets et farfadets. Et peut-être mettre les objets sur les champions mais bon, je ne vois pas trop l’intérêt. Ou alors si mais sur l'éclat du grand hiver mais là c'est un peu trop la fête...). Peut-être changer le noyaux d'armée de chevaliers sylvains à archers (on ne voit plus trop d'archers). Peu de chances que l'HA ne bouge. Il a d'énormes qualités et un défaut (son 8 tenace qui est bien mais pas top) ce qui me parait vraiment bien.
En ce qui concerne les arcs et flâche magique montés, on a prit le parti de l'interdire pour tout le monde. C'est des éléments mini bite chiant à affronter (youpi je suis sur grand aigle, c'est la fête !) que personnellement je suis bien content de ne plus rencontrer. Et puis ça boost un peu les mecs à pied (un de nos buts cachés avec la conquête du monde et interdire la moutarde à Erwan (comment ça non ?)

Voili voilou...

Ichou

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Zarathoustra



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Dim 13 Sep 2015 - 4:30

Je trouve que le Chantelame mériterait d'être revu. C'est une option dans ce LA d'armée qui est assez osé et que je trouve cher, alors qu'il pèsera beaucoup moins que les autres perso (pas GB, pas de magie, pas esprits des bois).
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Lazar



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Dim 13 Sep 2015 - 14:21

Pour les arcs magiques sur perso monté c'est clair que c'est de l'abus. L'interdiction est la bienvenue et doit persister .
Mais après les combinaisons (notamment pour les nobles) restent limitées et très concurrencées par les forestiers.
Pour environ 10 pts de plus (à voir je pense que vous êtes plus à même que moi de juger cela) et +1 en force sur l'arc de Loren cela me paraîtrait un bon compromis (35Pts laisant peu de place à un choix de flèches magiques ou autre protection)

Pour ma part le noyau d'armée devrait être laissé en l'état. Si l'on voint moins d'archers c'est qu'ils sont trop un poil trop chers pour leur impact et trop concurrencés par les éclaireurs.
L'équilibre est à trouver sur ces questions plutôt que de les inclure dans le noyau.

Explications:

Si les archers deviennent noyau, cela pourrait trop déraper en "fond de table tir au pigeon et liste savonnette" qui est plus aisée à jouer que les autres options tactiques que le LA contient.
Et dieu sait qu'elles sont présentes avec votre version.

Je suis sûr que je n'ai à peine effleurer les possibilités sur ce point.


Mes trois sous
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Ichou
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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Dim 13 Sep 2015 - 15:02

Je dirais que l'armée est plus savonnette avec les cavaliers qu'avec les archers en noyaux. Les archers créaient un point à aller chercher pour l'adversaire.

Le tir sylvain n'est pas trop dur. C'est juste du picpic. Qu'ils en aient plus ne me dérange perso pas (y a pas de balistes !)

Les goûts et les couleurs !

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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Lun 14 Sep 2015 - 14:58

Je trouvais que ce qu'il fallait chercher c'était les Gardes Sylvains à 1+.

Après l'utilisation des Cavaliers de façon optimisée nécessite de se rapprocher pour utiliser le -1 en svgde des tirs (parce que si non 5 tirs F3 bof quoi) ou tenter une charge salvatrice. ( et bien mesurée hein car c'est 5 A CC4 F4 et après ...F3 + les chevaux)
Ce qui à mon sens permet au joueur adverse de manoeuvrer pour les prendre ( zone de non droit avec chars ou volant tir léger magie....)

Si ce sont les archers en noyau ba au lieu de 5 tirs F3 à -1, très vite on verra des 30 tirs F3 et quelques cavaliers faucons ou éclaieurs qui serviront à fuir pour ralentir l'avancée adverse.

Je connais ce système et les archers sont par trop souvent hors d'atteinte et ce trop facilement: je fuis tu fais ton mvt de 4. Et c'est chiant pour les deuxjoueurs.

Alors qu'avec les cavaliers le joueur ES doit plus réfléchir et le joueur adverse est moins démuni, me semble til, s'il a une liste équilibrée ( contenant un peu de tirs léger et ou de la magie et ou de la cavalerie légère empéchant les marches forcées)

D'ou pour moi le fait que ce ne soit pas les archers qui débloquent un choix mais une autre unité qui les débloquent... cela commence à faire des points et les ES sont toujours en sous nombre.

C'est mon ressenti mais après je peux me tromper. J'en toucherai un mot à mon adversaire régulier voir ce qu'il préfère avoir en face de lui.

Bonne cogitation (promis après j'arrête)
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Aminaë



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Lun 14 Sep 2015 - 20:22

Ichou a écrit:
Je dirais que l'armée est plus savonnette avec les cavaliers qu'avec les archers en noyaux. Les archers créaient un point à aller chercher pour l'adversaire.

Le tir sylvain n'est pas trop dur. C'est juste du picpic. Qu'ils en aient plus ne me dérange perso pas (y a pas de balistes !)

Les goûts et les couleurs !

D'un autre côté, ça te force à mettre des points ailleurs que dans de l'archer, du coup l'armée compte moins de tirs qu'en mettant les archers en base.


Citation :
Après l'utilisation des Cavaliers de façon optimisée nécessite de se rapprocher pour utiliser le -1 en svgde des tirs (parce que si non 5 tirs F3 bof quoi) ou tenter une charge salvatrice. ( et bien mesurée hein car c'est 5 A CC4 F4 et après ...F3 + les chevaux)

J'avais pas vu ce petit up sur les cavalier (en V1, ils avaient pas le -1svg à courte).
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Ichou
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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Lun 14 Sep 2015 - 20:44

Citation :
D'un autre côté, ça te force à mettre des points ailleurs que dans de l'archer, du coup l'armée compte moins de tirs qu'en mettant les archers en base.

Je parle de les mettre en noyau pas en 1+.

=>Les ES ne doublent pas trop souvent et les chevaliers sylvains sont un must have dans cette armée. Autant dire que les noyaux dans cette armée avec cette configuration de noyaux ne te forcent jamais à jouer quoique ce soit (à part les super cool lanciers !)
=>On ne voit presque plus d'archers sur les tables. Tristesse. Pourquoi ? Les chevaliers font le taf des archers (A prix égal c'est 10 tirs contre 6. Mais le chevalier aide a la savonnette, place ses tirs où il veut et est honnête au close).

Je tiens aussi à rappeler que les racines ont prit une tartine (et une belle !), que la grêle n'est plus que l'ombre d'elle même (bien fait !), on s’aperçoit que le tir elfe sylvains c'est plus trop ça.


Donc:
-Tir ES assez mou.
-Magie pas très agressive.
-Archers ont tendance à moins rendre savonnette les Es que les chevaliers.

D'où cette idée du changement de noyau.

Folie ?

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Dernière édition par Ichou le Lun 14 Sep 2015 - 21:30, édité 1 fois
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Aminaë



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Lun 14 Sep 2015 - 21:08

Ichou a écrit:

D'où cette idée du changement de noyau.

Folie ?
Pas vraiment une folie. Mais l'absence d'archers me dérange pas spécialement Very Happy.
Je les trouve vraiment bien les archers pour le coup...
C'est toujours 10 tirs qui touchent sur 4+, avec possibilité de bouger et tirer, ça déblaie bien les trucs qui bougent vite (cav légères, même les petits volants)... Ptêt qu'ils coutent un point de trop.
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Monmon\'



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Mar 15 Sep 2015 - 0:01

Suis pas contre, disons que ça ne change pour ainsi dire rien.

Je pense surtout qu'il faut arreter avec le délire sur les faeries (ça vaut 12pts pièce max) et que l'HA est un poil trop cher (225pts nu)

Ah et je suis loin d'être persuadé que les chevaliers sylvains soient un must have, enfin chacun ces goûts comme on dit.

Monmon', effectivement les racines ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes et ce n'est pas plus mal
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Zarathoustra



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MessageSujet: Re: Elfes Sylvains   Mar 15 Sep 2015 - 7:36

Je ne suis pas sûr que ça change quelque chose de les mettre en noyau. Pour ça, il faut que les ES aient envie de doubler ou tripler leur choix. Or la liste ne donne pas trop envie de le faire.

D'autre part, le problème n'est pas dans les chevaliers mais dans les éclaireurs. Entre des archers et des éclaireurs, on se dit qu'il faut autant en prende 5 de plus qui tire à 360°. Et le pb des archers, c'est que ce sont eux qui tiret le moins bien de tout le livre: ne tire pas à 360 degré, auront moins facilement la portée courte, se déploient pas aussi facilement et n'ont pas l'avant garde et surtout ils se dégomment plus facilement au tir adverse!
.
Cette problématique, on la trouve dans beaucoup de LA à Blackhammer. Les éclaireurs sont devenus des bases, et donc pourquoi prendre des tireurs basique, si on peut en prendre qui tire mieux, qui ne gène pas ton déploiement, qui sont plus difficile à choper et qui ont une meilleur armure (le -1 pour les toucher). On a le même problème avec les HE et même les Nains.

Si vous voulez rendre les archers intéressants et leur donner un vrai plus: donnez-leur le tir sur 2 rangs! Ainsi, la différence avec les autres unités de tireurs sera qu'ils ne se déboîteront pas aussi facilement. Aujourd'hui, 10 archers et 10 éclaireurs quasi même combat. Et quand ils sont mieux (détourner une charge), les chevaliers sont mieux pour ça. Et donc on boucle la boucle. On n'a pas besoin des archers parce qu'ils n'apportent rien de plus que ce qu'on a ailleurs. Et pur ma part, je trouverais ça très background. Les archers sont le cœur de l'armée ES et ils ont l'habitude de la guérilla et de combattre en unités, sauf qu'ils ont plus de discipline etc.
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