Association Brumes

Le forum de l'association Brumes pour l'organisation de ses tournois

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bretonniens (FINAL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Asclepios

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Lun 31 Oct 2011 - 19:18

Ben oui, facile mais efficace. Very Happy

Sinon, prévôt, tout simplement ça ne vous irait pas?
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Sam 5 Nov 2011 - 2:23

renard a écrit:
(Tous) Devoir du Chevalier : donne la Bénédiction (5+ d'Aura contre toutes les attaques à distance) et l'accès au Fer de Lance (= Horde si le front est de trois figurines de chevalier, donc pas les Pégases).
Tu peux être plus précis? Ca fait dire qu'il y aura 2 rangs qui frapperont sur la charge (mais pas les destriers)?
Ca risque de faire juste avec le boost des infanteries de blackhammer, non? Si les bretos affronte de la CC4, ça veut dire 3 ou 4 morts en moyenne. S'ils ne choppe pas la PU sur l'imact, ils feront un nul avec un bus de 9. Bon, on peut y glesser un perso, la GB, et là c'est effectivement un peu le drame pour l'infanterie...

Et bien je rejoindrais presque le bureau des pleurs des bretos face aux nains! Surtout que le mouvement de 7 leur fait subir un tour de tir en plus. Razz

Concernant leur infanterie, ce serait bien de leur donner des trucs plusà eux. Parce que refaire des infanteries impériales, des gobs ou des skavens sans leurs particularités, ça va pas être trop original.
On pourrait donner un bonus/malus aléatoire en fonction d'un jet des dés de "bon seigneur". En fonction du résultat, on pourrait dire qu'une unité d'hommes armes ou de paysans aurait un bonus/malus qui les motiverait/démotiverait sur le champ de bataille, style ils sont commandés par Robin des bois, ils auront plus la gniak que par le sheriff de Sherwood.
1-2: malus - 3/4: neutre - 5/6 : bonus
Le malus pourrait être sur leur moral (style Aigreur: si les paysans sont dans un rayon de 6 pas de leur seigneur, ils doivent relancer leur test de commandement réussi, le bonus Ferveur: gagne une invu/aura à 6+ ou effet symétrique: il relance leur test loupé de commandement avec un malus de 1.. Enfin, c'est un exemple, on doit pouvoir trouver mieux.

L'idée des veneurs style fauconniers, j'aurais vu ça chez les elfes sylvains pour ma part. Plutôt que de rajouter des unités, je trouverais plus intéressant de typer davantage l'existant.
TROLL_

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Sam 5 Nov 2011 - 12:50

Le Mvt des Destriers réputés Bretonniens devrait rester de 8 malgré le port du Caparaçon standard : c'est une de leurs spécificités, et soyons clairs, cela ne change pas TANT de choses que cela : si l'adversaire joue face à du Breto et qu'il veut ne pas prendre cher très vite, il se déploie plus en profondeur que d'habitude, c'est tout.

Le Fer de lance devrait donner un truc du genre chaque chevalier sur la "tranche" frappe, tant que son rang est complet (pour éviter les "ailettes" façon bequet des deux derniers chevalier de part et d'autre de l'unité). Pour six Chevaliers, cela reste donc du 5 qui frappent, avec deux bonus de rang tout de même ; si le général veut optimiser la frappe, il passe en rang normal, et les 6 frappent, mais sans appui pour le Résultat de combat. Pour moi le choix est vite fait, la formation est bien plus avantageuse. Cela se suffit, pas besoin de fioritures ou torture de cervelle pour vouloir encore optimiser par les règles.

Par contre, gardez-vous la formation Pointe de flèches pour les archers ?

Enfin, il est vrai qu'il faut garder attention à na pas fournir du ES-like aux Breto, sous peine de perdre des idées et de l'équilibre pour les ES plus tard.
renard
Orga Senioris

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Dim 6 Nov 2011 - 3:46

Les Bretonniens auront un mouvement de 7 : je ne vois pas en vertu de quelle absurdité backrounistique nous persisterions dans cette voie, celle-ci n'apportant comme vous le dites pas de cachet à l'armée, juste un supplément de gros-billerie Twisted Evil !

Je crois que les règles de Horde couvrent suffisamment bien la formation des chevaliers et est très intéressante (faites quelques parties). Il m'importe de ne pas surcharger les LA de règles spéciales lorsque les règles de base font très bien l'affaire...

La nouvelle unité de Paysans (retour à la version originale des Bretonniens pré-V5) aura des Rebouteux qui apporteront leurs petits bonus et du cachet à l'armée. Les Veneurs et leurs Oiseaux de Proie donneront un gros côté Puy du Fou et un peu de profondeur dans les options de jeu. Et ne vous inquiétez pas pour les ES, j'en ai sous le coude pour mon armée favorite !

Citation :
Par contre, gardez-vous la formation Pointe de flèches pour les archers ?

Absolument pas. Aucun intérêt selon moi...

Citation :
Ca risque de faire juste avec le boost des infanteries de blackhammer, non? Si les bretos affronte de la CC4, ça veut dire 3 ou 4 morts en moyenne. S'ils ne choppe pas la PU sur l'imact, ils feront un nul avec un bus de 9. Bon, on peut y glesser un perso, la GB, et là c'est effectivement un peu le drame pour l'infanterie...

Rien n'empêche le joueur d'apporter du soutien avec ses personnages et de l'infanterie, comme les autres armées. Le bon mouvement des cavalerie permet toujours plus d'actions qu'aux régiments plus lents et l'armée en aura énormément (et le coût va un peu diminuer).

Une idée pour une Vertu nouvelle, la Vertu du Chevalier Noir, le 15ème Compagnon dont on ne parle jamais ? Provoque la Peur, rejoint pas d'unité, etc ? Question
TROLL_

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Dim 6 Nov 2011 - 14:34

Et le Etc, ça pourrait être immunité à la psychologie, obligation de lancer un duel, et le Résultat de combat est toujours une égalité ? => http://www.youtube.com/watch?v=zKhEw7nD9C4 ^^

Je n'avais pas suivi, les Bretos n'auront pas leur formation en Fer de lance ?

Et, c'est quoi "La version originale des Bretonniens pré-V5" ? => La cinquième édition est sortie en 1996. Les figurines comprises dans la boîte sont des Bretonniens et des Hommes Lézards.
Dubh

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Lun 7 Nov 2011 - 9:29

Pour étoffer le choix d'infanterie Bretonnienne ,il est possible d'ajouter une unité 0-1 de "Lépreux"(qui jeté sur les routes hantent la quiétude du voyageur...)

règles spéciales :

- (-1) pour les toucher au CàC
- tour jet de 1 pour blesser les "Lépreux" est renvoyé à son auteur(la contamination...)
-cause la peur
-indemoralisable (ils attendent que quelqu'un abrège leurs siouffrances...)
TROLL_

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Lun 7 Nov 2011 - 10:13

Cela rappellerait les côté Croisé et Cie, avec un clin d'oeil bienvenu à notre histoire...

Mais ne risquent-ils pas dans le monde de Warhammer d'être pris pour des suppôts de Nurgle, et être exterminés à chaque épidémie ?

Sinon, c'est intéressant, et ils pourraient être dirigés par un "Chevalier lépreux", qui étaient des lépreux partant en croisade pour emmener le plus de morts dans la tombe avec eux (quoique que toujours dans l'univers de Battle, une croisade en Terre des Morts pour tenter de leur filer la lèpre, c'est balot...) mais aucun autre perso évidemment.

Du point de vue des règles, ça pourrait s'inspirer des certains aspects Skavens (et la voilà notre bonne souche de la lèpre ^^) pour les contaminations, pas d'immunité à la psychologie pour autant, mais Tenaces pourquoi pas ? et des pertes en plus au Résultat de combat défavorable (ou tout court, d'ailleurs ^^ comme les CV sans général).
Job
Orga Maximus

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Lun 7 Nov 2011 - 11:45

C'est une idée, mais on préfère ne pas rajouter trop d'unités non-existantes. De plus, Indémoralisable, c'est juste trop fort, donc oubliettes, désolé Wink

BlackHammer sur Facebook !
Gamelin

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Lun 7 Nov 2011 - 14:44

renard a écrit:
Les Bretonniens auront un mouvement de 7 : je ne vois pas en vertu de quelle absurdité backrounistique nous persisterions dans cette voie, celle-ci n'apportant comme vous le dites pas de cachet à l'armée, juste un supplément de gros-billerie Twisted Evil !
"et je ne vois pas en vertu de quelle absurdité backrounistique les Hauts elfes auraient 9 de mouv et nous 7 ? "
pourquoi alors ?
renard
Orga Senioris

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Lun 7 Nov 2011 - 15:19

Euh... En fait déjà les Hauts Elfes ont un mouvement de 8 si tu compte le caparaçon comme tu le fait pour les Bretonniens, ce qui réduit un peu l'écart.

Après je ne vois pas en vertu de quoi nous serions obligé de suivre les règles V5, beaucoup de choses ayant déjà été refondu dans les armée refaites. Seul me semble important d'apporter un certain équilibre au jeu et il m'apparaît (et là encore ce n'est que mon opinion Rolling Eyes ) qu'une armée composée en grande part de cavalerie, donc beaucoup en choix de Base (auxquels tu ajoutes les personnages), ne peut pas raisonnablement charger aussi loin.

Lorsque les Bretonniens sont apparus en V5, ce mouvement ajouté aux autres avantages qu'ils possèdent, les rendaient trop au-dessus du lot : avec BlackHammer nous avons limité les points les plus avantageux de chaque armée afin de tendre vers le Saint et Utopique Beau Jeu, il en sera de même avec les Bretonniens. Wink

TROLL_

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Lun 7 Nov 2011 - 15:57

Défendu comme cela ça va, mais je pense que la crainte sous-jacente de beaucoup soit de voir les Bretonniens pouvoir être quasiment remplacés par une armée de l'Empire étudiée, avec hommes d'arme à pied et moult cavalerie, quelques rares sorci(è)r(e)s et un canon au lieu du trébuchet. Voilà en quoi ce modeste détail de 1Ps marquait tant bien que mal la distinction floue qu'il pourrait y avoir entre ces deux concepts...

" Quel désir de jouer Breto si on peut faire quasiment du count-as avec l'Empire? ", devrait rester une question substancielle qui vous trotte en tête pendant la rédaction de ce Livre d'Armée.
Gamelin

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Lun 7 Nov 2011 - 16:13

TROLL_ a écrit:
Défendu comme cela ça va, mais je pense que la crainte sous-jacente de beaucoup soit de voir les Bretonniens pouvoir être quasiment remplacés par une armée de l'Empire étudiée, avec hommes d'arme à pied et moult cavalerie, quelques rares sorci(è)r(e)s et un canon au lieu du trébuchet. Voilà en quoi ce modeste détail de 1Ps marquait tant bien que mal la distinction floue qu'il pourrait y avoir entre ces deux concepts...

" Quel désir de jouer Breto si on peut faire quasiment du count-as avec l'Empire? ", devrait rester une question substancielle qui vous trotte en tête pendant la rédaction de ce Livre d'Armée.

Je ne peux dire mieux que ce qui est écrit !!
Ne pas faire l'amalgame avec l'Empire !
Rappelons-nous que l'Empire a moult unités de tir et d'infanterie fort sympas, c'est la spécificité impériale.
Je suis pour une harmonie des choses mais pas au détriment des spécificités de l'armée.

Enfin bon c'est vous les quasi seuls maîtres à bord donc ........... scratch
Job
Orga Maximus

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Lun 7 Nov 2011 - 18:35

Je ne pense pas du tout qu'on puisse confondre les deux armées mentionnées, là c'est vous qui faîtes des amalgames. Je n'ai pas envie de détailler tant l'idée me paraît peu pertinente...

Je pense que les tests sont justement faits pour éprouver ce type de remarque, et qu'une modification est toujours envisageable pendant la Bêta, donc ce serait bien de passer à autre chose svp Smile

Nous partons sur un mvt de 7 avec le caparaçon, c'est notre choix, et il ne sera pas trop tard pour revenir dessus si l'ensemble des réactions partagent un point de vue identique à celui développé dans ce sujet.

Enfin, faites-nous confiance. On a réussi à notre sens à sortir 7 LA (bientôt 8 ) compétitifs autour d'un Livre de règles remodelé, et à vous écouter bien des choses auraient été modifiées si vous aviez été aux commandes. Nous avons pris la responsabilité du projet, avec nous espérons avoir l'expérience, le recul et les compétences nécessaires pour le mener à bien, aussi essayez de ne pas en douter (non, nous ne ferons pas de la Bretonnie un Empire bis, l'armée aura ses spécificités, hein Wink )

Merci de votre compréhension, et encore merci pour votre soutien des plus actifs ! Ne vous découragez pas à la lecture de ce post, je pose un peu les limites de la discussions, mais n'hésitez pas à proposer toutes vos idées argumentées, nous ferons le tri ensuite Wink

@+ jOb king

BlackHammer sur Facebook !
TROLL_

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Lun 7 Nov 2011 - 21:09

Job a écrit:

Enfin, faites-nous confiance. On a réussi à notre sens à sortir 7 LA (bientôt 8 ) compétitifs autour d'un Livre de règles remodelé, et à vous écouter bien des choses auraient été modifiées si vous aviez été aux commandes. Nous avons pris la responsabilité du projet, avec nous espérons avoir l'expérience, le recul et les compétences nécessaires pour le mener à bien, aussi essayez de ne pas en douter (non, nous ne ferons pas de la Bretonnie un Empire bis, l'armée aura ses spécificités, hein Wink )

Mais on vous fait confiance Very Happy

Mais nous sommes aussi là pour jouer l'avocat du Diable, et tester vos raisonnements et limites, repousser vos idées jusqu'à ce que vous nous convaincquiez Twisted Evil
TROLL_

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Mar 8 Nov 2011 - 1:02

Tiens, ça m'étonne que personne ne soit aller zieuter les forums Bretonniens pour voir leurs propres Créations de nouvelles unités/nouvelles idées, pour en prendre note...

What a Face ... ZOU !!!!

...

king Bon, je m'y suis lancé, furtivement, et j'en reviens à l'instant pour vous livrer leurs chevaleresques idéaux, et idées tout court =>

"-Je ne sais pas ce que vous en dites, mais je trouve les figurines (ainsi que leur équipement) des fantassins bretonniens peu en rapport avec leur faible profil.

Sans déconner, vous trouvez normal de confier un équipement (armure, casque, arme d’hast, grand bouclier) fort coûteux à des paysans qui ne savent pas se battre ? D’ordinaire, on équipe bien que des soldats bien entraînés… Les soldats professionnels impériaux sont comparativement moins bien équipés que les paysans bretonniens…
Les figurines des nouveaux archers sont un peu moins martiales que les hommes d’arme… mais leur équipement demeure très efficace… plus efficace que celui des archers hauts elfes par exemple… Comme les hauts elfes, les paysans bretonniens manient l’arc long peuvent être protégés par une armure légère… mais les bretonniens ont de très efficaces pieux en sus…(et les braseros, certes anecdotique mais néanmoins présents…).

Je trouve qu’il y a incohérences entre leurs équipements et leurs caractéristiques. Confierait t’on de équipements aussi coûteux à de tels sous-soldats ? Les paysans méritent ils les armures légères et les gros boucliers. Quand bien même leur confierait t’on cet arsenal ; sauraient ils seulement s’en servir (les pieux, les arcs longs, l’arme d’hast)…
"

Bon, je pense que l'idée des Hommes d'armes (du prévot ou autre) sera bien accueillie ^^

-Il y a eu un bref topic sur un chariot de transport d'archers, mais qui rappelait trop finalement le chariot de guerre de l'Empire pour la plupart des participants (je cite quand même, pour voir ce qui fut pensé).

-Chevalier Hospitalier: 110 pts

Profil: M..CC..CT..F..E..PV..I..A..CD
.........4....4.....3...4..4...2..4..2...8

Le chevalier hospitalier est constamment sous le serment du chevalier

équipement: arme de base, armure lourde

options: le chevalier hospitalier peut chevaucher un destrier carapaçonné pour +14 pts
dans ce cas il peut porter une lance de cavale rie pour +4 pts.
il peut porter aussi un morgenstern (+2 pts), un bouclier (+2 pts) ou une arme lourde (+4 pts)

l'hospitalier peut aussi recevoir une vertu chevalresque ou des objets magiques communs ou bretonniens dans une limite de 50 pts.

Règles spéciales:

Juste fureur: Le chevalier hospitalier hait toutes créatures provenant du chaos, symbole du mal à l'état brute et par des oraisons vindicatives parvient à transmettre cette haine à ceux qui l'entoure. LE chevalier hospitalier et toute unité qu 'il rejoint suivent les règles de haine face a toutes les armées d'alignement mauvais (cf page 139 du GBR)

Pouvoirs du temple hospitalier.
A l'instar des prêtre guerriers de l'empire la foi en la Dame des chevaliers hospitaliers leurs confère certains pouvoirs par le biais de courte prières. Les prières ont un niveau de puissance de 4.
Le templier peut utiliser une prière par tour.

1: Châtiment du mal: Au lieu de faire toutes ses attaques normalement, le chevalier peut décider de n'effectuer qu'une seule attaque d'une force égale à son commandement durant la phase de corps à corps suivant le lancement de la prière

2:Imposition des mains: la figurine ciblée récupère tout ses points de vie perdus jusque là

3:Armure du juste: le chevalier dispose d'une sauvegarde invulnérable de 4+ reste en jeu

4: Sans peur et Sans reproche: le chevalier et l'unité qu'il accompagne devient indémoralisable reste en jeu

Là, on vise le paladin façon D&D. Le Perso en plus auquel vous pensiez ?

Sinon en plus du chevalier de Sinople, j'ai pu entrevoir du Chevalier Azur, et avec l'idée du Chevalier Noir, on peut prendre un chevalier-mystère "de couleur" en tant que Rare, non ?

- je me suis souvenu du film Merlin quand Merlin plante excalibur dans la main d'un géant de pierre gardien de l'épée, donc je me permet d'inventer cette unitée.

Lorsque le besoin se fait sentir avec l'accord de la fée enchanteresse des demoiselles du graal peuvent faire appel à un géant de pierre pour écraser les ennemis de la bretonnie. On ne sait à quelle époque ils sont arrivées ou même si ils était la avant l'arrivés des humains ils étaient là, endormis depuis des siècles peut-être.
Seules les servantes de la dame sont capables de dialoguer avec ses colosses et à les voirs parmit les montagnes.

Géant de pierre 250 pts

M CC CT F E PV I A CD
6 5 3 6 5 6 3 5 10

armes: Poings, Rocher

Armures: peau rocailleuse

Régles spécials:

Peau rocailleuse: sauvegarde d'armure de 3+

grande cible

Tenace

Entaille terrestre: lancer un dé d'artillerie en cas d'incident de tir rien ne se passe sinon le résultat indique le nombre de touche subit de force 4 si l'unitée visée se trouve a moins de 6 pas d'un élément de décor rocheu
la force passe à 5, portée 24 pas.

Immunisé à la psychologie

Bon, à voir... Trop "magique" ? ou bien féérique comme on peut s'y attendre ?

-Chien truffier de Bretonnie (Unité spéciale)

La truffe est un mets très recherché en Bretonnie et reste indispensable pour l’élaboration de nombreuses spécialités culinaires. Ce sont généralement les gens du domaine qui sont chargés de dénicher ce champignon, très rare et très difficile à trouver. En effet, il demeure le plus souvent sous terre et est donc impossible à trouver à l’œil nu.
Les chasseurs de truffes utilisent donc des chiens truffiers, spécialement entraînés à cet effet. Malheureusement, les chiens truffiers ont un comportement très agressif lorsqu’ils sentent une truffe. Ce comportement oblige les chasseurs à multiplier les astuces pour ne pas se retrouver déchiquetés par leur animal.
En temps de guerre, et lorsqu’il ne peut faire autrement, il arrive à un général bretonnien de faire appel à ces chiens pour participer à une bataille. Si ça peut ralentir un peu l’ennemi, pourquoi pas.

M CC CT F E PV I A Cd

Règles spéciales

Tirailleur
Eclaireur
Devoir du paysan
Meute de chien truffier de Bretonnie
Une meute de chien truffier de Bretonnie se compose de deux chiens et d’un chasseur de truffe placé chacun sur un socle de 20X20. Lors des phases de tir, ils sont traités indifféremment pour sélectionner les cibles. Lors des phases de corps à corps, les chasseurs sont placés au second rang tant que cela est possible. L’unité ne peut pas être rejoint par un personnage.
Par l’élan
Le chasseur est plus ou moins tiré par ses molosses, ainsi, tant qu’il reste au moins un chien dans l’unité, l’ensemble des chasseurs utilisent le mouvement du chien.
Va chercher !
Les chiens truffiers sont obnubilés par l’odeur de ce champignon. Les chasseurs en gardent quelques uns dans leur besace. Ils camouflent l’odeur grâce à certaines substances dont il vaut mieux ignorer l’origine. Les chasseurs utilisent leurs frondes pour envoyer au loin une truffe, ce qui a le don de mettre le chien dans une rage folle. Il fonce alors tête baissée dans l’unique but de le récupérer.
Après avoir déclaré une charge, et avant d’exécuter le mouvement de charge, le joueur peut tenter un tir de truffe sur l’unité chargée. Sur un résultat de 4+, la truffe atterrit dans le régiment ennemi. Dans ce cas, l’unité de chien hait l’unité chargée (et uniquement celle là) pour le reste de la partie, même si la charge est ratée.

Chien truffier de Bretonnie Point/figurine : 30

M CC CT F E PV I A Cd

Taille d’unité : 1-3
Armes et armures : Arme de base et fronde (chasseur), Griffe et Crocs (Chien)
Option : Armure légère (1 pt/figurine, chasseur), lance (1pt/figurine, chasseur uniquement).
Règles spéciales : Tirailleur, Eclaireur, Devoir du paysan, meute de chien truffier de Bretonnie, Par l’élan, Va chercher !

Alors là, pour moi on a du lourd Very Happy Avec un vin de Bordeleaux, s'il vous plaît, messire !

Dans l'ambiance Les Visiteurs et bonne bouffe à la Française : )

- fauconnier
En Bretonnie, tout seigneur qui se respecte aime la chasse. La méthode de chasse certainement la plus ancienne et la plus noble est la fauconnerie. Cet art a été importé de Tilée et de nombreux seigneur ce sont entourés d'oiseaux de proies . C'est en 1247 que les premiers faucons furent utilisés au combat. Le marquis Vahalachacepersaplasse, grand chasseur, fut pris en embuscade lors d'une partie de chasse par des gueux énervés ( il est vraie que le marquis avait la fâcheuse habitude de décorer ses arbres de piétaille). Pour ce défendre celui-ci eu recours a ses faucons, ce qui lui permis de fuir (lâchement).
depuis ce jour, certains seigneurs partent au combat accompagnés de leur meilleur oiseau.

Fauconnier
M CC CT F E PV I A cd
4--4---3--3-3-1--3-1-8

taille d'unité: Un paladin ou un seigneur peut être accompagné d'un fauconnier pour +50 pts

armes et armure: Arme de base, Faucon, armure lourde, bouclier

Monture: destrier bretonnien caparaçonné

règles spéciales:
-Envol: au debut de son tour, le fauconnier peut faire s'envoler le rapace.
tant que l'oiseau est en l'air lancez 1 D6, sur un 1, l'oiseau reprend sa liberté et est perdu pour le reste de la bataille, le fauconnier continu de ce battre normalement, pour chaque tour passé en vol, ajoutez un malus de -1 sur le jet de dé.
-sentinelle: le lien qui lie un oiseau a son dresseur est très fort, ainsi, tant que l'oiseau est en vol, il prévient le fauconnier et l'unité qui l'accompagne des charges de flanc ou de dos. l'adversaire n'a pas de bonus pour ces charges.
- attaque en piqué: le fauconnier peut demander a son oiseau d'attaquer n'importe quelle figurine dans sa ligne de vue, que celle-ci soit ou non dans une unité ou un corps a corps. le fauconnier DOIT voir la figurine.
la cible subit une touche de force 2 sans pouvoir profiter de la règle "attention messire". pour cela l'oiseau doit être posé au début du tour et reviens a la fin du tour. Il faut faire le jet d'envol.
-Ecuyer: le fauconnier a été choisi par le seigneur parmi ses écuyers, celui-ci doit toujours etre a moins de 3 pas du noble et, ci ils rejoignent une unité, se positionner a coté de lui.

Du compliqué à gérer j'ai l'impression, mais des idées, de la matière, c'est le but recherché...

-Paysan Points/figurine : 3

M CC CT F E PV I A Cd

paysan 4 2 2 3 3 1 3 1 5

Sergent 4 3 3 3 3 1 3 1 6

Taille d’unité : 10+

Arme et Armures : arme de base

Options : . Un Milicien peut devenir Sergent pour +3 pts

Règle Spéciale : Devoir du paysan

Bon, c'est pensé aussi, donc ça fera plaisir ...

-Quelques règles spé, en vertus pourquoi pas ? =>

- Jouteurs emerites (10 pts): Les chevaliers de cette region sont reputés pour la finesse de leur chevalerie et leur habileté à la lance. Quelque soit l'ennemi, nul ne les vit jamais rater une charge, à l'instar des fabuleux chevaliers de Parravon.

Les chevaliers peuvent relançer les 1 pour toucher durant leur tour de charge.

- Traqueurs (15 pts) : Comme les plus grands chasseurs d'Artenois, ces chevaliers parviennent à pourchasser leur proie dans les coins les plus inaccéssibles.

L'unité lance un dé supplémentaire pour les jets de terrains difficiles et conserve les meilleurs résultats.

- Piété (20 pts) : Certains chevaliers sont auréolés de lumière blanche, comme benis par la Dame en personne et transmettent leur foi à leurs compagnons d'armes. De tels êtres finissent souvent par porter leurs lèvres au Saint Calice.

L'unité beneficie d'une résistance magique (1) tant qu'elle possède la bénédiction de la Dame, de plus, elle demarre toujours la partie avec la bénédiction même si l'armée n'a pas prié.

-Inimitié particulière (20 pts): certaines regions ont à faire à des adversaire recurrents attaquant sans relache les nobles terres du seigneur depuis des générations. De telles ignominies laissent des traces.

Au debut de la partie, le joueur designe une unité ennemie (ou un type d'unité). L'unitécomptera alors comme ayant la haine des unités du ce type durant les premiers tours de chaque charge.

- Indéféctible loyauté (25 pts) : Tels les vaillants chevaliers de la tour de Nacre de l'Anguille, ces chevaliers ne reculent devant aucun obstacle tant que leur seigneur combat à leurs cotés.

L'unité relancent tout test de commandement raté et devient sujette à la frénésie à la mort du général.

Voilà, c'était une sélection rapide de copiés-collés de sujets divers, sans aucun jugement d'utilité, de coût, de figurines représentatives ou autre. Juste du carburant.

renard
Orga Senioris

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Mar 8 Nov 2011 - 2:00

En fait, beaucoup de choses rejoignent complètement la direction que nous prenons (molosses, fauconniers, etc).

Very Happy
TROLL_

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Mar 8 Nov 2011 - 10:37

Je continue après avoir trouvé la rubrique "Comment voyez vous notre armée en V8?" et je liste les wishlist en rapport avec nos possibilités :

-monter l'endurance des chevaliers du Graal à 4, quitte à les payer plus cher, car un endurance à 3 pour une unité à 38 points, je trouve ça quelque peu fragile pour un investissement trop lourd. Par contre, payer 40 ou plus pour une unité qui a une chance accrue de résister aux assauts, je prends. D'ailleurs, personne ne discute le prix élevé des chevaliers de sang ou chevaliers du chaos, peut-être parce que leur endurance 4 leur assure une survie décente ? Et puis, on joue pas des elfes non plus !

C'est pas faux Shocked j'étais persuadé qu'ils avait 4 de base, les Graaleux ! (on ne parlen pas des chevalier errants, pour qui ça ne me choque pas ; mais les graaleux, quoi.)

-Créer une règle spéciale du genre ''jouteur'' qui donnerait frappe en premier le tour où on charge.

Bon, ça c'est rapport à la V8 surtout, mais le fait que les Breto ne pourraient pas être surpris en charge par des OM qui donnent la frappe aux adversaires , vu leur renommée à la lance, ce n'est pas un gros sacrifice qui pèsera lourd sur l'équilibre des parties...

-moi j'aimerai bien avoir des vrais gueux.
ceux avec les fourches, les fléaux...........
beaucoup de troupes pas cher pour engluer l'ennemi.
les paysans réquisitionnés en quelque sorte.

et une option rochers enflammés pour les trébuchets .

Pas con le trébuchet.

-Mes idées en vrac :
de l'infanterie moyenne et lourde
du chasseur avec des chiens de guerre en bête de guerre et du chien de chasse en nuées
un gros monstre ou grand fig comme tout le monde (en boostant sérieusement l'hippogriffe par exemple)
une autre machine de guerre
etc

&
-Rêvons d'une unité spéciale de chasse, avec chiens, bien sûr.
Rêvons d'une révision des règles du reliquaire, pour en faire quelque chose de plus mystique. Ou, à défaut, rendre l'unité indémoralisable.
Rêvons de nouveaux persos spéciaux (et du retour de Bertrand le brigand et ses archers de Bergerac).

-Rien de bien neuf. Si, les chien de chasse en nuée, comparée aux gros molosses de guerre en socle unique. Pourquoi pas ?

- +1F ou +1A pour la monture lors de la charge ? Ca peut paraitre abusé, pourtant d’autres montures de coût similaire ont une F>3 (Sang-Froid EN).

Je pense que les destriers devraient recevoir leur coup de neuf au passage Blackhammer...

- Des unités fantomatiques de chevaliers, archers, lanciers disposant de la règle éthéré, d'une grosse RM.
Ces derniers bénéficieraient des règles du FDL (si ils sont chevaliers), Horde, indomptable etc.... Bref une unité qui fait encaisse quand même énormément (des éthérés quoi), mais en plus peut faire du dégât (On en parle d'ailleurs dans le GBR).
/-Je ne suis pas convaincu par l'unité fantômatique! Je trouve que çà ne reflète pas trop l'esprit breto: quel honnête gens pourrait confier la défense de son royaume a un esprit revenu du monde des morts. Ou alors, il faudrait que ce soit des esprits envoyés par la Dame ou un truc dans le genre!
/-J'aimerai bien une baliste par contre où (et ça j'aimerai vraiment) un géant apprivoisé (une sorte d'éthin) avec un look bretonnien

Pour les fantômes, franchement je trouve ça bien fluff, la terre de bretonnie, puissance magique des Demoiselles, symbolisé par la dame qui prend vie pour défendre les vivants et les protéger de la fureur impie.

Là c'est du wishlist pur, mais pour une option du perso rare, pourquoi pas ?

tiens je pensais, ça dit dans le flouffe que les jeunes filles enlevées reviennent sous forme de damoiselle et que les garçons ne reviennent pas. bein ça serait bien qu'ils reviennent mais sous forme d'une unité pour notre LA

-A creuser, les changelings ?

Une petite chose m'a frappé et, est peut-être la future version de la Bénédiction de la Dame:
P191 du GBR =>Quand un chevalier Bretonnien se bat avec noblesse et piété, il est récompensé par la protection de la Dame du Lac [...]Son armure déviera les tirs et les malédictions, sa lance percera l'acier et la pierre, et sa charge aura raison de n'importe qui.

En somme ce qu'on peut peut-être interpréter, selon notre façon de combattre (si on abat des ennemis?):
- Une sauvegarde invulnérable uniquement au Tir et à la Magie.
- Une force augmenté.
- Bonus à la charge (charge dévastatrice?).

Hum ... PLUSIEURS bénédictions d'avant-partie ? Afin d'ajuster l'armée à son ennemi ? Pas mal, ça...

Bon, je file au taf, je relance avec les autres pages plus tard.

Sire_dEpinette

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Mar 8 Nov 2011 - 11:11

Citation :
Posons-nous rapidement et penchons-nous sur nos différentes interventions ; il semble qu'entre les vues historiques et fantastiques l'écart permis soit large.

[...] il serait bon que chacun "légitimise" ses idées par sa version et son vécu personnel de la quête Arthurienne parfois fort différente de celle des autres.

Qui sont les bretonniens ?

A mon avis, les bretonniens sont les français du haut moyen âge (13ème siècle jusqu'au début du 14ème, on va dire entre les batailles de Bouvines 1214 et Crécy 1346) tels que les élites du pays, les chevaliers, se sont rêvés et idéalisés.
C'est une époque où les chevaliers forment le groupe dominant. Ils protègent efficacement le territoire et maintiennent la sécurité. Ils idéalisent Arthur et la quête du Graal. La religion est prégnante. La foi est importante et les religieux ont réussi à mettre officiellement les chevaliers au service de la foi. Le concept de croisade est une réalité incontournable. Les croisades ont été commencée depuis plusieurs générations et l'établissement en terre sainte perdure tant bien que mal, grace au soutien militaire des chevaliers. La défaite définitive outre mer n'est pas encore actée et l'idée de croisade n'a pas encore été dévoyée.
Fort de ces succès, la chevalerie est toute puissante. Elle domine culturellement comme sur le champ de bataille. Le déclin de la chevalerie commencera aux siècles suivant avec des défaites face aux archers anglais, aux piquiers suisses et aux armes à feu individuelles. Mais pour l'heure la chevalerie domine.

Sauf que bien évidemment, warhammer est dans un monde où elfes, orques, pégases, dragons, licorne et magie sont des réalités tangibles.

J'aurai aussi envie d'incorporer aussi les anglais de cette période... ce qui permettrait d'enrôler les longbowmen de la guerre de 100 ans dans les osts bretonniens. (les similitudes visuelles entre les archers bretonniens V5 et les longbowmen anglais de la guerre de 100 ans sont édifiantes comme le démontre ces deux images)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Battle_of_crecy_froissart.jpg
http://littlebrush.com/190088

Dernière édition par Sire_dEpinette le Mar 8 Nov 2011 - 19:09, édité 1 fois
Sire_dEpinette

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Mar 8 Nov 2011 - 12:44

Bon allez, je vous livre ce que je souhaite pour la Bretonnie

Règles d’armée :
Le fer de lance inchangé
La bénédiction inchangée et aux mêmes conditions, elle est pas mal comme ça.
Devoir du paysan, c’est toujours bien.
Serment de la quête remanié : relance test de psycho + "guidé par la Dame"
Serment du graal plus fort. Je pense à ajouter la règle régénaration voir ténacité. Donc immunté psycho + arme magique + bénédiction + régénération (les graaleux vivent plus de 100 ans) + éventuellement ténacité…

Des vertus moins chers et plus efficaces. Faut qu’on sente que les perso combattants bret sont des meneurs exemplaires et des brutes au corps à corps.
Des armes magiques bien plus efficaces au contact, au niveau des armes magiques de contact des orques (et donc meilleures que celles de l’Empire). Les perso bret doivent tuer au contact.

Choix seigneur
seigneur : Change pas.
Monture possible : Hypogriffe (bien plus fort ou/et bien moins cher … car les hyppogriffe font pitié face aux griffons et aux wyverns, et plus encore aux dragons), pégase, destrier caparaçonné.
Prophetesse : inchangée

Choix héro
Paladin. Il faut que les héros combattants bretonniens soient interressants (surtout grâce à leur armes/vertu/om). Dest ou pégase
Damoiselle inchangée.
Une GB prêtre guerrier (pucelle guerrière grande bannière) sur destrier
GB (classique ou pretre guerrier) obligatoire

Unité de base
Chevalier errant inchangé
1+ Chevalier du royaume, un poil moins cher (22-23 points)
0-1 Fine fleur de la chevalerie (kostos), des chevaliers du royaume à F4 et I4 (3 points de plus que les royaumes) moins nbx que les chevaliers du royaume
Chevalier à pied idem royaume (CC4, Cd8) doivent être moins nombreux que les hommes d'armes
Homme d’arme cc3, Cd6, tout équipé à 6 points. Prévot à Cd7 en option
Archers long professionnels (Cd6, prévot éventuel à Cd7, arc long armure légère, pieux) (9 points). Une unité d'acher pourrait devenir tirailleurs
Archer paysan cc2, ct3, cd5, arc simple 4 points / figurine.

Unité spéciale
Chevalier de la quête. taille unité 3+. On pourrait carrément en faire des genres d'infiltrateur à la manière des mineurs nain...
0-1 Chevalier du graal : bien plus forts ou bien moins chers (spécialité chevalerie oblige, la rentabilité des graaleux doit être supérieure à la rentabilité des princes dragon haut elfe).
Sergents montés : les mêmes, avec un prévot à Cd7 en option, peut être donner le choix lance ou/et arc.
Reliquaire et pèlerin, moins cher qu'aujourd'hui baisse de l'infanterie oblige.
Forestier (archer tirailleur et infiltrateur)
Chien de chasse et veneur (tirailleur semi rapide)
Arbalétrier, cc3, cd6 arbalète armure légère (9 points)

Unité rare
0-1 Chevalier pégase
Trébuchet
Baliste simple par paire (les bret ne sont pas moins bête que les peaux vertes)
Canon de petite taille
Arquebusier, armure légère, 9 points à cd 6 prévot à cd7.

Explications

Fine fleur de la chevalerie. Des kosto à la sauce bretonnienne. Les chevaliers bretonniens sont élitistes par nature. S'ils sont suffisemment nombreux pour former plusieurs batailles, les chevaliers du royaume les plus réputés et les mieux équipés se regroupent entre eux. Ils affrontent les dangers les plus grands comme il se doit.

Homme d'arme : le Cd6 ou 7 avec prévot marquerait la supériorité des hommes d’arme (qui sont des soldats professionnels) sur les paysans archers (qui sont des paysans levés pour l’occasion) les gobelins mais aussi leur infériorité sur les soldats impériaux. Les hommes d'arme deviendrait ainsi aussi courageux que des gobelins communs (mais plus fort).

Archer pro : en fait je trouve que l’aspect des figurines et l'usage des pieux ne coïncident pas avec le background de levée paysanne. En fait il devrait y avoir deux sortes d'archers : des paysans levés, cd5, arc simple, pas de pieux ni d'armure tout simples (figurine V6). Et des archers professionels, Cd6-7 avec prévot, arc long, armure légère, pieux (figurines V5).

Chevalier à pied. Ce sont des chevaliers du royaume qui combattent à pied pour des nécessités tactiques (assaut ou défense de fortification ou de terrain difficile) ou pratique (chevaux décédés ou fatigués). Il ne faut pas que les chevaliers à pied remplacent les hommes d'armes. Donc ils doivent être moins nombreux que les hommes d'armes. Justification background : le suzerain commande à son vassal (chevalier du royame, d'entretenir une force combattante (une lance) et de se présenter à l'ost avec ces troupes sous peine d'amende. Ainsi, le chevalier se présente lui même avec un ou deux tireurs, un ou deux homme d'arme. On peut penser que les chevaliers montés laissent la piétaille en arrière en cas d'urgence pour galopper sus à l'ennemi... Mais les chevaliers à pied ne peuvent semer leur piétaille.

Chevalier de la quête : l’arme lourde est une spécificité sympatique à conserver pour les différencier des autres chevaliers.
Il serait malin à mon sens de les faire venir par petite unité (taille unité 3+) en embuscade en cours de bataille à la manière de la progression souterraine des mineurs nains (background : la Dame les guide vers l'endroit où ils seront les plus utiles sur le champ de bataille, la règle ne s'appelerait pas "progression souterraine", mais "guidés par la Dame" et serait exactement identique). Celà différencierait les questeux des autres chevaliers. Et permettrait de régler d'épineux problème de machine de guerre.

Chevalier du Graal.
Je verrais bien la régénération. Les graaleux vivent fort longtemps. Thierry de Lyonnesse, l'un des 3 premier chevalier du Graal est adulte puisqu'il combat et prend femme en -28 (calendrier bretonnien) et meurt au combat en 164, il aura donc vécu plus de 200 ans.
Et pourquoi pas la ténacité.

GB pretre guerrier pucelle guerrière grande bannière. Un prêtre guerrier de sigmar qui est aussi GB. Idem PG sauf qu'on dit de la Dame au lieu de Sigmar... La pucelle guerrière bénéficie aussi du serment du Graal. Coût = coût PG + côut du serment du Graal pour héro + dest caparaçonné (la GB est gratuite et obligatoire pour les bretonniens).

Sire d'Epinette

Dernière édition par Sire_dEpinette le Mar 8 Nov 2011 - 19:13, édité 2 fois
renard
Orga Senioris

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Mar 8 Nov 2011 - 13:11

Alleluia ! Very Happy

Le Père de la Bretonnie est parmi nous.

Je me demandais bien quand tu nous reviendrais mon bon Sire (moi qui commençais à écrire des privates jokes à ton nom dans les OM Cool ). Ca fait plaisir.

Au fait, juste pour relancer les anciens débats Twisted Evil , les Hommes d'Armes seront un peu comme tu dis (sans doute Cd 7 de base pour faire = avec les impériaux) et en 1+ de base comme les Royaumes...
Sire_dEpinette

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Mar 8 Nov 2011 - 13:58

renard a écrit:
Alleluia ! Very Happy

Le Père de la Bretonnie est parmi nous.

Je me demandais bien quand tu nous reviendrais mon bon Sire (moi qui commençais à écrire des privates jokes à ton nom dans les OM Cool ). Ca fait plaisir.
Où ça ?

Citation :
Au fait, juste pour relancer les anciens débats Twisted Evil , les Hommes d'Armes seront un peu comme tu dis (sans doute Cd 7 de base pour faire = avec les impériaux) et en 1+ de base comme les Royaumes...
1+ pour les hommes d'arme n'est pas une bonne idée. Bon après si les es et les hommes bêtes ont aussi ont aussi 1+ infanterie de ligne...

Cd 6, ou 7 avec prévot me semblerait plus indiqué. Car les bretonniens ne sont pas aussi bien entrainés que les impériaux. Les unités impériales s'entrainent ensembles à longeur d'années. Les hommes d'arme bretonniens s'entrainent à longueur d'année, mais ne se réunissent en unité constituée que juste avant la bataille. Ils arrivent à l'ost avec leur chevalier (une lance = un chevalier + 1 ou deux tireurs, 1 ou deux homme d'arme, un cavalier léger, qui se connaissent bien et s'entrainent ensemble, efficace pour les escarmouches, les actions d'éclats et les sièges). Mais pour une grande bataille, les éléments de la lances sont regroupé par arme (les chevaliers d'un côté, les tireurs d'un autre, les homme d'arme ailleurs). Les soldats des régiments régiments bretonniens ne connaissent ni leur frère d'arme, ni leur officier. Ce qui implique une infériorité manifeste face aux régiment impériaux plus organique.

Des réaction sur les chevaliers de la quête "guidés par la Dame" (ou même personnage en quête). C'est une idée qui différencie nos chevaliers et apporterait un vent de fraicheur et de nouveauté à l'armée.
TROLL_

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Mar 8 Nov 2011 - 14:14

Sire_dEpinette a écrit:

Cd 6, ou 7 avec prévot me semblerait plus indiqué. Car les bretonniens ne sont pas aussi bien entrainés que les impériaux. Les unités impériales s'entrainent ensembles à longeur d'années. Les hommes d'arme bretonniens s'entrainent à longueur d'année, mais ne se réunissent en unité constituée que juste avant la bataille. Ils arrivent à l'ost avec leur chevalier (une lance = un chevalier + 1 ou deux tireurs, 1 ou deux homme d'arme, un cavalier léger, qui se connaissent bien et s'entrainent ensemble, efficace pour les escarmouches, les actions d'éclats et les sièges). Mais pour une grande bataille, les éléments de la lances sont regroupé par arme (les chevaliers d'un côté, les tireurs d'un autre, les homme d'arme ailleurs). Les soldats des régiments régiments bretonniens ne connaissent ni leur frère d'arme, ni leur officier. Ce qui implique une infériorité manifeste face aux régiment impériaux plus organique.

D'où la présence de Détachements pour les régiments au sein de l'Empire, si je peux me permettre ; cette notion d'escorte organisée et complémentaire reflète bien l'aspect militaire des hommes d'armes de l'Empire.

C'est une raison et une différence suffisante pour ne pas faire des hommes d’arme Bretonniens de couards par rapport à leurs homologues de l'Empire, n'est-ce pas ? Wink
Gamelin

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Mar 8 Nov 2011 - 14:24

Sire_dEpinette a écrit:
Bon allez, je vous livre ce que je souhaite pour la Bretonnie

Règles d’armée :
Le fer de lance inchangé
La bénédiction inchangée et aux mêmes conditions, elle est pas mal comme ça.
Devoir du paysan, c’est toujours bien.
Serment de la quête remanié : relance test de psycho + "guidé par la Dame"
Serment du graal plus fort. Je pense à ajouter la règle régénaration voir ténacité. Donc immunté psycho + arme magique + bénédiction + régénération (les graaleux vivent plus de 100 ans) + éventuellement ténacité…

Des vertus moins chers et plus efficaces. Faut qu’on sente que les perso combattants bret sont des meneurs exemplaires et des brutes au corps à corps.
Des armes magiques bien plus efficaces au contact, au niveau des armes magiques de contact des orques (et donc meilleures que celles de l’Empire). Les perso bret doivent tuer au contact.

Choix seigneur
seigneur : Change pas.
Monture possible : Hypogriffe (bien plus fort ou/et bien moins cher … car les hyppogriffe font pitié face aux griffons et aux wyverns, et plus encore aux dragons), pégase, destrier caparaçonné.
Prophetesse : inchangée

Choix héro
Paladin. Il faut que les héros combattants bretonniens soient interressants (surtout grâce à leur armes/vertu/om). Dest ou pégase
Damoiselle inchangée.
Une GB prêtre guerrier (pucelle guerrière grande bannière) sur destrier
GB (classique ou pretre guerrier) obligatoire

Unité de base
Chevalier errant inchangé
1+ Chevalier du royaume, un poil moins cher (22-23 points)
0-1 Fine fleur de la chevalerie (kostos), des chevaliers du royaume à F4 et I4 (3 points de plus que les royaumes) moins nbx que les chevaliers du royaume
Chevalier à pied idem royaume (CC4, Cd8) doivent être moins nombreux que les hommes d'armes
Homme d’arme cc3, Cd6, tout équipé à 6 points. Prévot à Cd7 en option
Archers long professionnels (Cd6, prévot éventuel à Cd7, arc long armure légère, pieux) (9 points). Une unité d'acher pourrait devenir tirailleurs
Archer paysan cc2, ct3, cd5, arc simple 4 points / figurine.

Unité spéciale
Chevalier de la quête. taille unité 3+. On pourrait carrément en faire des genres d'infiltrateur à la manière des mineurs nain...
0-1 Chevalier du graal : bien plus forts ou bien moins chers (spécialité chevalerie oblige, la rentabilité des graaleux doit être supérieure à la rentabilité des princes dragon haut elfe).
Sergents montés : les mêmes, avec un prévot à Cd7 en option, peut être donner le choix lance ou/et arc.
Reliquaire et pèlerin, moins cher qu'aujourd'hui baisse de l'infanterie oblige.
Forestier (archer tirailleur et infiltrateur)
Chien de chasse et veneur (tirailleur semi rapide)
Arbalétrier, cc3, cd6 arbalète armure légère (9 points)

Unité rare
0-1 Chevalier pégase
Trébuchet
Baliste simple par paire (les bret ne sont pas moins bête que les peaux vertes)
Canon de petite taille
Arquebusier, armure légère, 9 points à cd 6 prévot à cd7.

Explications

Fine fleur de la chevalerie. Des kosto à la sauce bretonnienne. Les chevaliers bretonniens sont élitistes par nature. S'ils sont suffisemment nombreux pour former plusieurs batailles, les chevaliers du royaume les plus réputés et les mieux équipés se regroupent entre eux. Ils affrontent les dangers les plus grands comme il se doit.

Homme d'arme : le Cd6 ou 7 avec prévot marquerait la supériorité des hommes d’arme (qui sont des soldats professionnels) sur les paysans archers (qui sont des paysans levés pour l’occasion) les gobelins mais aussi leur infériorité sur les soldats impériaux. Les hommes d'arme deviendrait ainsi aussi courageux que des gobelins communs (mais plus fort).

Archer pro : en fait je trouve que l’aspect des figurines et l'usage des pieux ne coïncident pas avec le background de levée paysanne. En fait il devrait y avoir deux sortes d'archers : des paysans levés, cd5, arc simple, pas de pieux ni d'armure tout simples (figurine V6). Et des archers professionels, Cd6-7 avec prévot, arc long, armure légère, pieux (figurines V5).

Chevalier à pied. Ce sont des chevaliers du royaume qui combattent à pied pour des nécessités tactiques (assaut ou défense de fortification ou de terrain difficile) ou pratique (chevaux décédés ou fatigués). Il ne faut pas que les chevaliers à pied remplacent les hommes d'armes. Donc ils doivent être moins nombreux que les hommes d'armes. Justification background : le suzerain commande à son vassal (chevalier du royame, d'entretenir une force combattante (une lance) et de se présenter à l'ost avec ces troupes sous peine d'amende. Ainsi, le chevalier se présente lui même avec un ou deux tireurs, un ou deux homme d'arme. On peut penser que les chevaliers montés laissent la piétaille en arrière en cas d'urgence pour galopper sus à l'ennemi... Mais les chevaliers à pied ne peuvent semer leur piétaille.

Chevalier de la quête : l’arme lourde est une spécificité sympatique à conserver pour les différencier des autres chevaliers.
Il serait malin à mon sens de les faire venir par petite unité (taille unité 3+) en embuscade en cours de bataille à la manière de la progression souterraine des mineurs nains (background : la Dame les guide vers l'endroit où ils seront les plus utiles sur le champ de bataille, la règle ne s'appelerait pas "progression souterraine", mais "guidés par la Dame" et serait exactement identique). Celà différencierait les questeux des autres chevaliers. Et permettrait de régler d'épineux problème de machine de guerre.

Chevalier du Graal.
Je verrais bien la régénération. Les graaleux vivent fort longtemps. Thierry de Lyonnesse, l'un des 3 premier chevalier du Graal prend femme en -28 (calendrier bretonnien) et meurt au combat en 164, il aura donc vécu plus de 200 ans.
Et pourquoi pas la ténacité.

GB pretre guerrier pucelle guerrière grande bannière. Un prêtre guerrier de sigmar qui est aussi GB. Idem PG sauf qu'on dit de la Dame au lieu de Sigmar... La pucelle guerrière bénéficie aussi du serment du Graal. Coût = coût PG + côut du serment du Graal pour héro + dest caparaçonné (la GB est gratuite et obligatoire pour les bretonniens).

Sire d'Epinette

c est un LA qui pourrait faire rever mais si je peut me permettre , j enleverais a tout ca :
- les arbaletriers
-le canon
-les balistes
-les arquebusiers
ca fait trop " empire "
sinon pas oublier de rajouter la licorne dans le bestiaire
pour le reste , ca rejoint un certains post que j avais edité , il y a un moment avec les chevaliers a pieds , les chevalier spé a f4 de base monté avec lance cavalerie
mais dans l ensemble .....ouch ca envoi du lourd ... lol!
la fine fleur bretonnienne est avec nous ........ flower
renard
Orga Senioris

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Mar 8 Nov 2011 - 14:59

Complètement d'accord avec Sigmar : n'amalgamons pas trop les armées, pas de canons, d'arbalétriers, etc. C'est assez débile, mais nous ne refaisons pas le monde Warhammer. Pour les mêmes raisons (et le fait que nous créons déjà 2 nouvelles unités : les Veneurs et les Paysans), je ne suis pas pour les Chevaliers à pied.

L'idée des Chevaliers en renforts comme les Mineurs est peut être à reprendre mais plutôt pour le Saint Chevalier (choix Rare).

Citation :
1+ pour les hommes d'arme n'est pas une bonne idée. Bon après si les es et les hommes bêtes ont aussi ont aussi 1+ infanterie de ligne...

Les ES verront le retour des Gardes Sylvains et les HB posséderont de nombreux régiments comme pour leur LA V7.

Bon faut que je retourne au boulot moi... Cool

Sire_dEpinette

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   Mar 8 Nov 2011 - 16:33

Citation :
- les arbaletriers
-le canon
-les balistes
-les arquebusiers
ca fait trop " empire "

les arbalètes sont complètement intégré au contexte historique de la période (France du 13ème -14ème siecle avec de la magie)
cf image de Crécy côté français
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Battle_of_crecy_froissart.jpg

Après pas facile de trouver des figurines d'arbalétriers bretonniens...
Quoi qu'en cherchant un peu :
http://www.perry-miniatures.com/images/ao8.jpg
Plus rustique et un peu moins bretonniens...
http://www.perry-miniatures.com/images/cu24.jpg

Les arquebuses sont carrément moins plausibles. Mais j'imagine que les bretons seraient capables d'acheter (aux nains, aux estaliens aux impériaux) ou de capturer des arquebuses.
Pour des belles arquebuses bien bretonniennes et bien arriérée :
http://www.perry-miniatures.com/images/ao/ao25.jpg
http://www.perry-miniatures.com/images/merc%20contents%20web.jpg

et le canon, là
http://www.perry-miniatures.com/images/wr/wr_16.jpg

La Bretonnie pré v5 contenait des machines à poudre.

'fin bon les esprits traditionnaliste ne veulent pas de machines et d'arme à poudre en bretonnie. Je trouve pourtant plus pratique balistes et canon que le trébuchet pour les batailles rangée !
'fin, bon les arquebuses et les arbalètes font clairement double emploi avec les archers pro + pieux

Et je discute pour discuter. A titre personnel, je ne jouerais jamais ni arquebuse, ni arbalète ni canon en bretonien même s'ils étaient un jour autorisés... à moins de crouler sous les points (3500-4000 points). Pas plus que je n'ai jamais joué de trébuchet d'ailleurs...

Par contre je ne comprend pas le refus des chevaliers à pied. Tu veux plus d'infanterie et les chevaliers à pied sont complétement basiques et parfaitement intégrés à l'armée. Et aisément comparables aux autres troupe de warhammer (infanterie CC4, F3, E3, Cd8 serment du chevalier, armure lourde, bouclier ou arme lourde).

M'enfin retour aux homme d'arme V5, les veneurs super sacrifiable et utiles pour foutre le bazard en avant de l'armée (dégager les fanatiques, bloquer les marche forcées, poursuivre), des chevaliers du royaume cercle intérieur... Les paysans non... Ils sont juste pas pour moi. Je suis chevalier et je protège les faibles.

Les chevaliers infiltrateurs mineurs seraient the cheer on the cake.
Citation :
L'idée des Chevaliers en renforts comme les Mineurs est peut être à reprendre mais plutôt pour le Saint Chevalier (choix Rare).
Ces chevaliers "guidés par la Dame" sont forcément des chevaliers de la quête. Le background des questeux colle à merveille à ce genre d'unité (quête lancée à titre individuel =>petite unité, recherche de la Dame, qui est quelque part la nature elle même... qui peut les trouver et les guider (en les cachant)). Mais rien n'empêcherait que les chevaliers de la quête deviennent du choix rare. Mais les mineurs nains sont en spécial sans infester toutes les armées naines. Faudrait pouvoir en aligner une unité.

Et la pucelle guerrière ? Rappel, c'est un prêtre guerrier avec serment du Graal et GB. Ce serait franchement sympa côté background (Jeanne d'Arc...) et tactique, pour les bretons qui voudraient tenter l'impasse en magie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bretonniens (FINAL)   

Bretonniens (FINAL)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant