Association Brumes

Le forum de l'association Brumes pour l'organisation de ses tournois
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Discussion sur le corpus de règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Jeu 19 Déc 2013 - 16:07

Bon je suis comme vous pouvez l'imaginer / l'espérer  Rolling Eyes sur les LA V2. Un problème récurent va devoir être réglé : comment gérons nous les socles trop gros de type Demigriffons (ou les Juggernauts de Mr Morfor par exemple) ?

- Solution 1 : on accepte les deux tailles (50x50 mm, l'idéal ou 50x80 mm, beurk) avec tous les problèmes liés du genre le personnage qui donne seul plein de rangs...

- Solution 2 (préférable à mon avis) : on mentionne que les cavaleries monstrueuses c'est 50x50 mm, point ! Le risque étant de réduire le nombre de personnes utilisant les deux systèmes de jeu faute de compatibilité (ce qui me semble malheureusement inexorable au vu des trop grosses figurines que GW nous sort régulièrement...).

Un avis ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morfor

avatar

Messages : 94
Date d'inscription : 05/11/2012

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Jeu 19 Déc 2013 - 17:19

Vu que games change de soclages comme de chemise selon les versions. Je vote pour la solution 2, c'est plus dans l'esprit de bh d'avoir un jeu finit.

ps : c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Odanrot

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Ven 20 Déc 2013 - 13:05

Je ne penses pas que cultiver la différence dans un soucis d'équilibre soit un problème.

Les vétérans aimanteront s'ils veulent utiliser les deux systèmes.

Ceux attachés à leur socle trop grand (ou trop fainéant) le prendront en compte dans le nombre de rangs octroyés.

Le gros problème de la une c'est que tu n'es pas à l'abri que games sorte des socles encore plus étranges (plus large que long? triangulaire? :p)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Ven 20 Déc 2013 - 16:04

Puisque cela semble avoir la préférence du public  Very Happy , j'aime autant !

Donc par exemple, comme je suis dessus, les Chevaliers Demigriffons seront donc considérés comme ayant un socle de 50x50 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
almasola



Messages : 79
Date d'inscription : 26/12/2012

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Sam 21 Déc 2013 - 18:07

Et pour les socles immenses des dragons zombies, arachnarok et autres on fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aminaë



Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Mar 24 Déc 2013 - 1:06

Deux solution.

Tu fais un socle en 100*50 et tu crée un pan incliné dans lequel tu mets ton monstre de travers.
Genre un truc comme ça :
_/

Ou on joue un socle de 50x100 sur lequel on pose le monstre, qui ne sert du coup qu'à faire joli.

Au passage : la V2 c'est par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Namorcen



Messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2013

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Jeu 23 Jan 2014 - 20:16

Bonjour bonjour,

J'ai une petite question sur le livre de règle concernant les lances et la règle spéciale "Horde".
Pour rappel :
Citation :

Horde :
[...]
Lorsqu'une unité possède la capacité Horde, les figurines du deuxième rang peuvent frapper si elles sont situées derrière
une figurine du premier rang qui est engagée de face au corps à corps avec l'ennemi. Elles peuvent le faire comme si
elles étaient au contact, pour peu que les pertes n'aient pas été trop importantes pour leur en avoir enlevé la possibilité,
et en respectant ces trois règles : [...]

et

Citation :

Lance :
La lance est une arme très répandue à travers le monde. Son long manche terminé par une pointe acérée en fait l'arme
défensive idéale des fantassins, qui peuvent ainsi combattre sur deux rangs, mais aussi des cavaliers les utilisant pour
empaler l'ennemi durant la charge.
Infanterie et infanterie monstrueuse : Combat sur deux rangs.
Cavalerie et autres figurines montées : Bonus de +1 en Force lors d'une charge.

Du coup 2 questions :

1 - Ces règles sont elles cumulable (frappé sur 3 rang avec une seule attaque par figurine du 3ème rang) ?
Dans l'affirmative, il serait intéressant je penses de modifier légèrement la règle pour "Combat sur un rang supplémentaire" plutôt que "Combat sur 2 rang" ou "les figurines du 2ème rang peuvent frapper".

2 - Concernant la lance, je ne l'ai pas vu spécifié : le bonus du combat sur 2 rang s'applique-t-il en charge ?


Merci d'avance pour vos lumière Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Jeu 23 Jan 2014 - 20:55

Tu n'as pas du lire la règle Combat sur un rang supplémentaire en entier...  Cool Cela se combine de fait très mal (pas du tout même) :

- La lance permet à l'infanterie de taper sur un rang de plus quand elle ne charge pas.
- La règle Horde permet de taper sur un rang de plus en charge.

Les deux ne permettent qu'une unique Attaque.

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domino



Messages : 43
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 41
Localisation : Tignieu (Entre Lyon et Bourgoin Jallieu)

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Jeu 30 Jan 2014 - 14:58

Bonjour,

J'ai une petite question "théorique" afin de préparer de futures parties.

Je vais jouer O&G lors de mes prochaines parties. Je pense utiliser une petite unité de Snotling comme tapis roulant pour quelques fanatiques...
[NdR : des snotlings sont placés devant une unité de gobs de la nuit, de telle façon qu'une unité engageant de front la dite unité de snotling se trouve à 8 ps de l'unité de gobs de la nuit. Ainsi, les fanatiques sont lâchés et impactent les Snotlings (sur un jet de 7 ou plus) puis l'unité adverse puisque le fanatique traverse les snotlings].

Je m'interrogeais sur le cas où les dits fanatiques détruisent l'unité de Snotlings dans l'exercice. Comment est traité l'unité adverse dans ce cas ? J'aurais tendance à penser que cela permet à l'unité adverse de faire une charge irrésistible (il a impacté, donc la charge n'est pas ratée. Par contre, il n'a plus d'adversaire à la fin de la phase de combat, il a donc droit à la charge irrésistible).

Pensez-vous que mon analyse soit à côté de la plaque ou vous semble-t'elle cohérente ?

Merci par avance

Domino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Jeu 30 Jan 2014 - 15:49

Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais c'est une question intéressante  Very Happy  !

Il faut voir comment est formulée exactement la règle charge irrésistible (les conditions requises...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aminaë



Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Jeu 30 Jan 2014 - 16:01

Ce qui soulève la question classique : quid si les snots sont détruits avant la fin du mouvement de l'unité qui charge ?
Celle là n'a jamais été couverte par les règles ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domino



Messages : 43
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 41
Localisation : Tignieu (Entre Lyon et Bourgoin Jallieu)

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Lun 3 Fév 2014 - 14:47

Voici le texte de la charge irrésistible :

Livre de règles - Page 70 a écrit:
"Si une unité charge et qu’à la fin de la phase de combat du même tour, tous ses ennemis ont été tués, l’unité peut effectuer un Mouvement de poursuite, même s’il ne reste de fait personne à poursuivre. Ce mouvement est appelé Charge irrésistible et représente l’élan d’une unité avide d’en découdre !
Lors de ce Mouvement de poursuite un peu particulier les unités victorieuses se déplacent de 2D6 ou 3D6 ps en ligne droite, comme si elles poursuivaient un ennemi sur leur front. Dans pareil cas, l’unité n’a pas à effectuer de test pour se retenir de poursuivre si le joueur le désire : celui-ci peut toujours choisir de ne pas effectuer de Charge irrésistible."

A mon sens, et pour rebondir sur les propos d'Aminaë, la charge a réussi (puisque si la charge échoue les fanatiques ne sont pas "lâchés") et vu "qu’à la fin de la phase de combat du même tour, tous ses ennemis ont été tués,", l'unité a droit à la charge irrésistible...
Dans le cas présent, je ne suis pas sûr que cela m'arrange, mais bon...

C'est l'interprétation que je fais des règles et, comme toute interprétation, c'est soumis à débats Razz 
Préférant anticiper, j'ai préféré poser la question. Very Happy 
(mais loin de moi l'idée de créer un schisme où les gens s’entre-tuent pour avoir raison...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aminaë



Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Mer 5 Fév 2014 - 12:41

Ca réponds à ta première question.

Citation :
(puisque si la charge échoue les fanatiques ne sont pas "lâchés")
Pas forcément (genre ton mouvement de charge rate et tu te retrouves à -8pas).

Dans la seconde la charge a bien échoué, faute d'ennemi ^^. Mais on ne sait pas ce qu'on fait de l'unité qui charge : elle reste en place, retourne à sa position d'origine ou on fait "comme si" elle s'arrêtait au contact (et dans ce cas, peut elle faire une irres ?) ou encore fait-elle un mouvement de charge ratée, il n'y a pas de réponse sur ce point - pas la peine de chercher Very Happy.

Ca me rappelle un peu les charges sur des ennemis en fuite, par analogie, je dirais que ça compte comme une charge ratée à tous points de vue (comme quoi les points de vue...Wink Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domino



Messages : 43
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 41
Localisation : Tignieu (Entre Lyon et Bourgoin Jallieu)

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Mer 5 Fév 2014 - 14:18

Aminaë a écrit:
(comme quoi les points de vue...Wink Very Happy).

Pas mieux Very Happy

Merci de ta réponse en tous cas.

Je vais voir s'il y a d'autres avis, sinon je serai transparent vis à vis de mes partenaires de jeu afin de décider ensemble (avant toute partie) de notre convention commune sur ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Job
Orga Maximus
avatar

Messages : 1133
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 34
Localisation : New Zealand !

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Ven 7 Fév 2014 - 1:19

Pas de conventions, Erwan va nous solutionner tout cela !

@+ jOb

_________________
Association Brumes - BlackHammer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aminaë



Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Ven 14 Fév 2014 - 15:10

Job et moi on est pas d'accord sur un point :

Citation :
Lorsque des tirs sont dirigés sur un tel char, les touches sont réparties aléatoirement entre le personnage et son char.
Lancez 1D6, sur un résultat de 1-4 le char est touché, sur un résultat de 5+ c'est le personnage. Déterminez normalement
les dégâts. Pour représenter la protection offerte par le char, le personnage peut bénéficier de la sauvegarde d'armure du
char si elle est plus avantageuse que la sienne.

La sauvegarde du char peut-elle être utilisée au corps à corps si elle est meilleure que celle du personnage.
Comme c'est dans le paragraphe tir sur un char, je pense que ça ne fonctionne que contre le tir.
Quelle est la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Job
Orga Maximus
avatar

Messages : 1133
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 34
Localisation : New Zealand !

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Ven 14 Fév 2014 - 15:57

Quand ton char se prend une blessure au close, tu utilises quelle sauvegarde? La même qu'au tir. Bon, maintenant si tu as un perso dedans, c'est pareil, il prend la svg du char, à moins qu'il dispose d'une svg plus avantageuse avec son équipement.

Je sais pas, ça fait des années que je vois tout le monde jouer les chars ainsi, j'avais même vu qu'il n'y avait pas de paragraphe clair et précis dans le chapitre Chars du LdR concernant les sauvegardes au close quant on parle des personnages en particulier..

@+ jOb

_________________
Association Brumes - BlackHammer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Ven 14 Fév 2014 - 16:02

Job a raison dans l'esprit mais effectivement cette histoire de sauvegarde pour les personnages montés sur char n'est pas clairement écrite...  Sad Il va falloir que j'écrive ça mieux dans la V2 (et je me rend compte que cela n'a pas été fait).

Dans les faits, le héros possède souvent une bonne sauvegarde et le cas ne s'est pas posé beaucoup...

Aminaë Ô Grand Juriste (mais les autres peuvent s'y mettre  Wink ) : si tu as le temps  Rolling Eyes , peux-tu relever tous les points de ce genre qui ont été relevés au fur et à mesure afin qu'ils ne se répètent pas dans la prochaine version si possible (sur le forum, par toi lors de tes lectures, etc) et m'en faire une compilation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aminaë



Messages : 440
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Ven 14 Fév 2014 - 16:05

Oui, je t'ai déjà envoyé deux mails à ce sujet pour les livre de règle V2, t'as rien reçu ?
Je continue dès que j'ai un moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Ven 14 Fév 2014 - 19:31

...  Very Happy  Si si mais je ne les ais pas encore lu  Razz . Merci au fait ! Je me garde tout ça sous le coude pour le moment où je vais me replonger dans la relecture / debugage de la V2 (c'est pour ça d'ailleurs que je ne dois pas oublier les petits trucs qu'on mentionne sur le forum ici et là).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leboyz



Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Mar 20 Mai 2014 - 15:02

Bonjour ,

J'ai fait une recherche sur le forum , sans résultat , j’espère que la question n'a jamais été poser.

Dans les règles O&G , Puis-je lancer le sort On y va' des O&G sur un fanatique afin de la pousser vers l'unité la plus proche ?

Si oui , est il détruit , ou traverse t'il ?

Merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Mar 20 Mai 2014 - 17:05

Tu peux parfaitement faire cette bonne blague ! Le Fanatique se comporte alors comme s'il se déplaçait de lui même lors de la phase de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leboyz



Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Mar 20 Mai 2014 - 17:25

J'aime ça Wink

mais je choisi bien la direction ( enfin l'unité la plus proche ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Orga Senioris
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Jeu 22 Mai 2014 - 9:50

L'unité ennemie la plus proche, oui !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leboyz



Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   Jeu 22 Mai 2014 - 10:28

C'est bon ça ! Merci pour ta réponse

Autres questions :



Un chaman peut t'il avoir deux fois le même sort par le biais d'un objet magique ? ( Chaman orque ( on y va') + Totem de gork )

Si oui pourra t'il lancé les deux ?


Le même sort peut t'il être lancé deux fois dans la même phase par deux chamans différents ?
( ex deux chamans orques peuvent t'ils lancer chacun leur sort primaire dans la même phase )

Autres cas , un chaman gobelin de la nuit avec un totem de Gork peut t'il l'activer si un orque à lancé sont primaire dans la même phase ?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discussion sur le corpus de règles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le corpus de règles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Brumes :: ARCHIVES BRUMES :: Archives BlackHammer-
Sauter vers: